Magnard Jeunesse (13/10/2020)
3.95/5   11 notes
Certains animaux ont de la chance, ils peuvent éviter tout ce que les enfants détestent le plus au monde !
Le bel album qui s'amuse avec les règles, les codes des bonnes manières et les manies des adultes !
Que lire après Les animaux ne sont pas obligésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique album jeunesse qui vient de paraitre en octobre 2020 chez Magnard Jeunesse.
Et oui finalement c'est vrai les animaux ont de la chance, par exemple :
Les poissons ne sont pas obligés de prendre de douches,
Les cochons ne sont pas obligés de bien se tenir à table,
Les perroquets ne sont pas obligés de se taire,…
Très peu de texte sur chaque page, une seule phrase mais Mathias de Breyne va à l'essentiel pour faire passer le message tout en humour ! le contenu peut permettre des échanges, une discussion, une réflexion plus ou moins poussée selon l'âge de l'enfant sur les règles ou les bonnes manières qu'on leur impose.
Les dessins de Charles Dutertre sont justes sublimes et drôles. Des couleurs, des animaux rigolos.
Un livre qui ne peut que plaire qu'aux enfants (et les adultes aussi …)
A partir de 4 ans
Quel plaisir j'ai eu lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de cet album familial et loufoque ! Il me tardait de le recevoir et de le montrer à ma panda rousse qui, bien que petite, adore toujours quand on lui lit des histoires. D'ailleurs, en découvrant les premières pages, sa réaction a été adorable : elle a ri en voyant tous les animaux. Les illustrations pleines de peps y sont pour beaucoup : c'est vif, il y a de la couleur partout, les animaux sont aisément identifiables et les bouilles de certaines personnages sont géniales ! Pour ma part, j'avoue avoir été sous le charme de la moue boudeuse et blasée du petit garçon. J'ai également souri avec le faciès rigolo ou décoiffé de certaines bestioles (mention spéciale pour celui qui va chez le coiffeur ou encore le cheval avec ses permanentes).

La force de ce livre est clairement l'humour : il y en a dans les illustrations, mais aussi dans le texte. En effet, Mathias de Breyne n'hésite pas à faire des jeux de mots (monter sur ses grands chevaux, avaler des couleuvres, etc.) ou à proposer des animaux ne pouvant pas se retrouver dans les situations décrites (ex : le poisson devant prendre un bain ou le serpent devant se chausser). le résultat est atypique, décalé et cocasse. Nul doute que petits et grands lecteurs auront quelques sourires ou éclats de rire en tournant les pages ! En plus d'amuser son lectorat, l'ouvrage retrace le quotidien, les taches et les rituels de l'enfant (propreté, respect, bonnes manières à l'école, travail, repas équilibrés, …). le jeune lecteur peut ainsi faire le parallèle entre ses journées et celle du petit garçon enviant les animaux.

J'ai apprécié cet album jeunesse qui conviendra plutôt aux enfants de 3 ou 4 ans… Mais qui peut déjà plaire aux plus petits, grâce aux illustrations colorées et aux immenses pages (une trentaine de centimètres !). En ce qui me concerne, j'ai passé un sympathique moment mère/fille. On feuillettera de nouveau ce livre à l'occasion, mais je pense surtout que je le lui relirai quand elle sera plus grande et lorsqu'elle sera capable de comprendre l'absurdité et l'humour de certaines planches.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un très bel album grand et coloré des éditions Magnard.
Cet album m'a fait sourire dès le début grâce à la mine boudeuse du petit garçon qu'on imagine très bien dans la vie de tous les jours. Un garçon qui râle après toutes les corvées ou obligations qu'on lui impose. En ce sens, pour lui, les animaux ont de la chance car ils ne sont pas obligés de ranger leur chambre, d'aller chez le coiffeur, ...
Le côté décalé, les jeux de mots, la structure répétitive de l'album, la qualité du graphisme et des couleurs font que de cet album est agréable et facile d'accès.
Plusieurs lectures sont possibles. Aussi peut-on présenter cet album dès 3 ans. Les élèves de CP prendront également un grand plaisir à déchiffrer ces phrases qui rythment l'album.
Juste un petit bémol : j'aurais aimé une petite phrase de conclusion, une sorte de morale pour montrer que les corvées sont parfois nécessaires ou que les animaux n'ont pas toujours de chance ;)
Merci babelio et Magnard pour cet album.

Un album tout en couleur et gaieté plein d'espièglerie où un zoo joue avec les mots. A chaque page, un petit garçon tout ronchon regarde les animaux se prélasser, jouer quand lui DOIT faire ci DOIT faire çà. C'est drôle et truffé de pleins de détails pour jouer à retrouver les animaux, les objets, à compter les trouvailles et à rigoler. A partager en famille : aux enfants d'observer, aux parents de retrouver les analogies, les proverbes pris au pied de la lettre ou déformés. Plaisir des yeux, plaisir des mots à toutes les pages.
Avec ses illustrations très colorées et sa multitude d'animaux, Les animaux ne sont obligés a tout pour plaire aux très jeunes lecteurs. le texte est simple et joue sur la répétition pour stimuler l'intérêt de l'enfant.
A travers cette ménagerie, Mathias de Breyne sensibilise les enfants aux avantages d'être un animal. Reprenant les obligations du quotidien ou encore les bonnes manières auxquelles les adultes soumettent les enfants, il utilise l'humour pour s'amuser des règles. L'adulte y trouvera aussi son compte de plaisir en s'amusant à retrouver les expressions de la langue française.
Par ailleurs les illustrations de Charles Dutertre ne manqueront pas d'amuser toute la famille ne serait-ce que pour les expressions du petit garçon, tellement réalistes, pleines de soumission. Les dessins sont par ailleurs plein de petits détails qui attirent le regard et viennent un peu plus enrichir le vocabulaire à la façon d'un imagier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2021
Une seule envie à la dernière page : devenir au choix un éléphant pour ne plus utiliser de coton-tige ou un panda pour ne pas se voir forcé de manger de la viande !
Les girafes ne sont pas obligées de lever la tête pour parler aux adultes.
Les perroquets ne sont pas obligés de se taire
Les zèbres ne sont pas obligés de porter des marinières.
Les poissons ne sont pas obligés de prendre des douches.
Les parents ne sont pas obligés de monter sur leurs grands chevaux.