Les corruptibles tome 2 sur 3

Gérard Clavreuil (Antécédent bibliographique)
Glénat (09/04/2003)

Ca sent le roussi au Bengali ! C'est même encore pire qu'il y a quelques jours, quand l'inspecteur Colombo et son adjoint Shériff avaient mis à jour plusieurs affaires louches : l'attentat contre Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, le vol d'une mallette diplomatique, l'enlèvement de la fille du secrétaire général pour un trafic de prostituées...Ces histoires ne sont pas réglées, loin de l... >Voir plus
Que lire après Les Corruptibles, tome 2 : Zig ZagVoir plus
Ce deuxième tome nous livre la suite de cette trilogie africaine tirée du roman d'Alain Brézault et Gérard Clavreuil «Bonne arrivée patron !» (Série Noire de Gallimard).

Colombo et Shérif poursuivent leur enquête sur l'attentat contre Félix Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, et sur le kidnapping accidentel de la fille du secrétaire général du gouvernement. L'histoire avance et on commence à découvrir les liens entre tous ces personnages à peine présentés.

En avançant dans leur enquête les deux compères aux tronches truculentes vont lentement s'enliser dans la corruption ambiante. Tous les fonctionnaires et hommes politiques de ce pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest semblent être impliqués d'une manière ou d'une autre et cela commence donc à sentir le roussi pour nos deux policiers.

On a beau déjà connaître mieux certains des personnages, ce tome souffre tout de même encore du même mal que le précédent : les différents protagonistes vont et viennent sans aucune présentation, et même si cela caractérise la manière de vivre africaine, cela donne également un aspect un peu trop brouillon au récit.

On a l'impression que les personnages, aussi truculents soient ils, apparaissent juste pour débiter leurs bulles et puis repartent comme si de rien était. A part les deux policiers qui semblent agir selon une certaine structure, les autres protagonistes vont et viennent comme dans une fourmilière, sans qu'on sache vraiment qui ils sont. Ils ont bien tous un titre ou une fonction, mais ne sont jamais analysés avec plus de profondeur, juste caricaturés !

Le dessin de Pendanx reste, quant à lui, toujours aussi chaud, dynamique et expressif à souhait. Heureusement d'ailleurs que son dessin vient un peu typer les différents personnages de manière plutôt caricaturale, nous permettant ainsi de déduire un peu de leur caractère.

Suite et fin dans le tome suivant !