Seconde chance tome 2 sur 2
EAN : 978B0BX6TDCMC
(28/02/2023)
4.24/5   25 notes
Faut-il suivre la voie du cœur ou celle de ses rêves, quand les deux s’opposent ?

Lorsque Theo divorce, à l’aube de ses quarante ans, son monde s’écroule. Le cœur en miettes, mais déterminée à vivre désormais pour elle-même, Theo déménage à Halifax.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que son nouveau voisin soit si gentil, solaire et séduisant…
Qu’importe : Finn a douze ans de moins qu’elle, et rêve de devenir papa. Un rêve à des années-... >Voir plus
Que lire après Seconde chance, tome 2 : Mon coeur (tout) contre toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je vais commencer par vous dire que je suis très moyennement emballée par l'idée des couples où le personnage féminin est plus âgée que l'homme, cela me frêne toujours. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai du mal à concevoir qu'un « jeune » puisse en effet être attiré par une femme plus âgée, et là pardon à toutes les femmes, mais j'ai aussi une piètre image de moi-même, cela joue ! Mais je lis pourtant des romances de ce genre, j'en ai lu plusieurs d'ailleurs. Et l'un de mes romans préférés propose cette configuration et je l'ai relu je ne sais pas combien de fois. Ici, quand Anna Briac m'a proposé de lire ce tome 2, j'ai dit oui, j'ai lu le résumé après, mais cela ne m'a pas freiné car j'adore sa plume ! Comme quoi, on peut avoir des aprioris sur certains types d'histoires et pourtant les aimer quand même.

Nous retrouvons donc la plume d'Anna, ici dans un second tome avec des personnages qui nous sont très vite attachants. Dans cette série, elle nous conte des romances de seconde chance, quand les personnages ont vécu des certaines expériences dans leur vie qui ne leur ont pas permis d'être heureux ou complètement épanouis. Mais la vie finit par leur sourire, et leur offrir cette seconde chance, qu'ils devront saisir pour être bien. Dans le premier tome, nous découvrions avec émotions une histoire autour du thème du harcèlement et de la grossophobie. Un couple que l'on retrouve ici, mais les tomes peuvent se lire indépendamment, bien que de mon côté, je trouve que l'on y loupe des informations qui peuvent nous faire comprendre des remarques ou attitudes quand on évoque les personnages du tome précédent.

Theodora, Theo de son diminutif, vient de quitter son mari, après vingt ans de vie commune. Elle l'a connu au lycée, et est alors tombée enceinte très jeune, depuis ils formaient une famille. Pendant des années, Theo a tout donné à cette famille, travaillant pour que son mari puisse continuer d'être un artiste. Mais un jour, elle l'a surprise baisant sauvagement sa secrétaire, tellement plus jeune qu'elle, une scène qu'elle n'est pas prête d'oublier. Cela l'a ravagée car elle avait donné vingt années à cet homme, et elle se retrouve ainsi à l'aube de ses quarante ans, complètement dépourvue face à la situation. Elle n'a jamais pu s'écouter, a du abandonner ses rêves et là, elle a l'impression qu'il est trop tard pour tout. Elle peut facilement trouver un job de secrétaire, de comptable car elle est formée pour, mais est-ce bien ce qu'elle veut ? Elle voudrait prendre le temps de trouver un métier dans lequel elle pourrait s'épanouir, mais le peut-elle ? Elle doute de tout. Quand à l'amour, non plus question de souffrir de nouveau ! L'amour c'est bien dans les livres, en vrai cela fait mal, et puis à son âge, elle pense que c'est trop tard.

C'est notre héroïne, Theo est une femme qui va nous communiquer bien des émotions. le statut de la femme étant ainsi bien traitée, abordant des thèmes récurrents de ces femmes qui ont tout donné à leur foyer, et qui se sont un peu oubliées avec les années. Malheureusement, c'est monnaie courante dans les couples, ce cas de figure étant le reflet de beaucoup de vécus de femmes. Face à ce qu'elle va ressentir, on saisira bien le désarrois et la peine de ne plus se sentir aimée. C'est un besoin viscérale, humain après tout, et face à l'amour qu'éprouvent ceux autour d'elle, cela lui rappellera qu'il est bon d'être choyée. Et ce même si l'on pense avoir suffisamment donné de soit à un homme !

Face à elle, on a un personnage masculin plus jeune, Finn. C'est le voisin et ami de sa soeur, il est pompier volontaire et infirmier, oui tout ça en même temps ! Bon ce sont des métiers qui plaisent, moi même je n'y suis pas insensible mais c'est aussi parce que en général, les personnages qui font ces métiers sont toujours de très bons personnages, et ici cela n'a pas loupé, il l'est. Finn vient d'une famille aimante, des parents et deux frères, deux belles soeurs, plusieurs neveux et nièces. Une famille heureuse dans laquelle il se sent bien, aimé, accepté et épanoui, mais il lui manque alors une chose, le fait de pouvoir lui aussi avoir sa famille, avec une femme et des enfants, et c'est ainsi qu'il regarde avec envie les autres avoir ce que lui n'a pas encore. Jusque là, il a profité de sa jeunesse, de son charme, enchainant les aventures sans lendemain, mais tout cela ne lui suffit plus. Il est loin d'être volage, il n'a juste pas encore trouvé la bonne personne, celle avec qui il aimerait construire quelque chose.

Ces deux personnages se sont déjà rencontrés, car Finn habite le même immeuble que la soeur de Theo. Mais avant elle était en couple, avec une famille, maintenant elle est seule, sa fille est grande et son mari l'a trompé. Elle se retrouve à l'aube de ses quarante ans, à un tournant de sa vie, mais un de ceux auxquels on n'est jamais prêt ! Alors quand Finn la revoit, il découvre une toute autre personne et il ressent la détresse qu'elle dégage. Déjà, il est plus légitime qu'il s'intéresse à elle, car elle est la soeur de son amie et elle est là et semble si démunie. Theo l'est, en effet, il est difficile de rebondir de suite, quand on vit ce qu'elle traverse, mais elle est aussi une femme forte, qui a toujours été déterminée, et elle sait ce qu'elle veut. Ce qui mettra à mal ses ambitions, c'est le manque de confiance en elle, qui a foutu le camp quand Patrick, son ex, n'a pas respecté leur mariage. Finn sera là quand elle sera amenée à douter d'elle, et tous deux vont faire plus ample connaissance.

On saisit bien dès le départ qu'entre eux, il y a une très belle alchimie, tous deux se complètent et savent s'écouter et s'épauler, mais on a aussi bien conscience des obstacles qui se dressent entre eux, on pourrait les lister sans problème en une longue liste de points négatifs. Et si le point positif de tout cela, c'est tout simplement l'amour et l'évidence de celui-ci entre eux, cela n'est pas toujours suffisamment. C'est affreux car en fin de compte, par amour, on serait prêt à bien des sacrifices, et tous deux nous le démontreront dans leurs actes vis à vis de l'autre. Des actes qui pourront faire souffrir mais ils sont faits pour le bonheur de l'autre. C'est beau et touchant, j'ai eu le coeur qui a de maintes reprises a fait quelques loupés, face à tout ce qu'ils ont du traverser.

Au delà d'une relation qu'ils vivront sans la dévoiler au grand jour, on découvre des personnalités que j'ai beaucoup aimé. Ils sont en plein questionnement sur ce qu'ils veulent de leur vie, que l'on est 30 ou 40 ans, à chaque moment de nos vies, on passe par des phases où on a besoin de faire des choix. Et on les accompagnera dans leurs réflexions et les décisions qu'ils seront amenés à prendre. On suit aussi avec plaisir tous ceux qui les entourent, des personnages qui interagiront en parallèle de leur relation, commettant par leurs intervention quelques impairs sans le savoir, ou appuyant aussi sur ces faiblesses qui sont des obstacles à leur bonheur. Il sera difficile pour ces personnes chères de comprendre leur relation, ce qui n'aidera pas forcément à ce que cela se passe bien.

Cette romance, elle m'a fait fondre, littéralement fondre ! J'aime la romance, et j'aime les émotions, et ici, je peux dire qu'encore une fois Anna a fait fort. J'ai été particulièrement sensible aux émotions des personnages, que se soit ceux de Finn, tout comme ceux de Theo. J'ai su me mettre à leur place à tous deux, et je me suis d'autant plus imprégnée de ce qu'ils ressentaient tous deux. Quand on débute cette romance et que l'on découvre leur couple, on pense comme eux au départ, il y a trop de freins à ce que leur histoire puisse prendre, et pourtant on sait aussi qu'ils iraient si bien ensemble ! Je crois aussi qu'à de maintes reprises durant cette lecture, j'ai été en position de me mettre à la place de chacun d'eux, pour des raisons différentes de l'un ou de l'autre bien entendu, et cela a beaucoup joué dans le fait de m'y sentir tant impliquée. Après c'est ainsi que je lis, j'y mets souvent une partie de moi, c'est pour cela que certaines lectures raisonnent plus chez certains que chez d'autres.

Ce roman est un très beau coup de coeur, il faut le faire moi qui est toujours un peu de mal avec cette différence d'âge mais j'y succombe quand c'est bien écrit. C'est aussi pour ça que je suis ravie de l'avoir lu, car la plume d'Anna Briac est l'une de celles à qui je vois une fidélité sans faille, et j'étais sure d'aimer chacun de ses romans. Alors malgré quelques préjugés, mais aussi un avis sur ces obstacles qui se dressaient entre eux, j'ai trouvé la proposition d'Anna très bien amenée. Elle a su nous convaincre de leur amour, et surtout de nous allier à cette décision de vivre de cet amour, et de ne pas tenir cas du reste, et c'est très beau. C'est un roman emplis de jolis émotions qui m'ont accompagnées tout du long de ma lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Vous le savez, j'aime la plume d'Anna Briac qui est addictive au possible : dans le tome 2 de sa nouvelle série "Seconde chance", elle aborde différents thèmes à travers la romance entre Théo et Finn : la jeune femme a 40 ans et a découvert que son mari la trompait : elle a vu sa vie voler en éclat et après avoir déprimé, elle a divorcé, déménagé jusqu'à Hallifax où elle rejoint sa soeur (l'héroïne du tome 1) Jelena mais elle est perdue : sa fille a environ 20 ans et est en étude ; elle a abandonné son travail et ne sait plus quoi faire. Mais sa rencontre avec son voisin (et ami de sa soeur) Finn va bouleverser tous ses plans : âgée de 12 ans de moins, infirmier mais aussi pompier, le jeune homme qui passe pour un séducteur, est le dernier frère d'une fratrie très proche : mais ce n'est qu'une apparence car il rêve, comme ses frères, de trouver la compagne idéale, le grand amour et surtout de devenir père de plusieurs enfants : il adore ses neveux et nièces, est ravie d'apprendre chaque naissance à venir mais souhaite que cela lui arrive aussi. Mais...il est pris par ses amis et sa famille par un homme à femmes et ceux-ci ne cessent de lui organiser des rendez-vous qui ne peuvent lui convenir, mais lui donner juste un instant de plaisir. Or, il va rencontrer la soeur de son amie qui l'attire de suite mais celle-ci a souffert et est claire dès le départ : elle ne veut pas de nouvel homme dans sa vie, apprécie sa nouvelle liberté (même si elle ne sais pas ce qu'elle va faire) et n'a aucunement envie de revenir mère : pourtant, elle aussi est attirée par lui : comment pourront-ils résister l'un à l'autre alors qu'ils ont des projets de vie complètement différents? eh bien, vous le saurez en lisant ce très bon deuxième tome de la série "Seconde chance."
Mon avis : Je l'avoue, j'ai adoré les 90 % du livre et même quasiment tout le livre, je ne suis juste pas d'accord avec la fin lol et comme il est hors de question de vous la révéler, je ne vous dirai évidemment rien : à vous de vous faire une opinion ^^

Theo a 40 ans et a une fille déjà adulte mais qu'elle a eue par erreur : bien sûr, elle a assumé cette grossesse et a tenté de former une famille avec son ex, pour le bien de ce bébé : elle l'a aimé mais lorsqu'elle a découvert que son mari l'avait trompée, tout s'est effondré et elle s'est jurée de ne pas recommencer : il faudra donc à Finn beaucoup de patience pour l'apprivoiser et se faire aimer. Alors, certes, elle a été trahie d'une façon ignoble, elle a mis sa vie entre parenthèses pendant 20 ans pour lui, et pour sa fille mais est-ce que Finn est responsable et doit-il renoncer à son rêve de devenir père parce qu'elle ne veut plus faire de sacrifices? j'ai trouvé cela un peu égoïste, je l'avoue, c'est comme si Finn, au final, devait payer pour ce qu'elle a vécu. Quant au jeune homme, il commence une histoire avec une femme qui est claire dès le départ : elle ne veut pas d'enfants et comme il en veut, il devrait alors l'obliger à se sacrifier et donc à renoncer à cette nouvelle vie qu'elle veut se créer : égoïste aussi et problème insoluble, n'est-ce pas? Je vous laisse découvrir comment cela se terminera et qui au final sera le ou les gagnants!

Finn est un homme qui gagne à être connu : il semble superficiel alors qu'en réalité, c'est quelqu'un de profond, d'attachant, de fidèle avec ceux qu'il aime : j'ai vraiment craqué pour lui : déjà dans le tome précédent, il avait démontré qu'on pouvait compter sur lui : il va le prouver ici encore plus. Qui plus est, il est sexy et hot au possible : j'aime beaucoup l'histoire qu'il partage avec Théo et la manière dont il la soutient : ils sont drôles, font des tas de choses ensemble et tous deux s'épanouissent au contact l'un de l'autre. Il est devenu pompier par tradition familiale, infirmier pour aider les autres (je vous le dis, un type bien) et pourtant, il veut encore plus : il va donc encore évoluer et comment ne pas être admiratif devant un tel homme qui ne cesse de se remettre en question aussi bien personnellement que professionnellement?

Théo est une jeune femme qui a une vie derrière elle mais elle semble oublier qu'elle est encore jeune et qu'elle peut construire une nouvelle vie ou relation : elle va revivre à son contact, s'ouvrir au monde et s'essayer à des tas de choses qu'elle avait oubliées lorsqu'elle s'efforçait d'être la parfaite épouse et la parfaite mère de famille : malheureusement, ces sacrifices n'ont pas payé et elle en a payé le prix cher. C'est aussi elle qui a servi de mère à sa jeune soeur lors du décès de sa mère et l'on peut comprendre qu'elle ait envie de penser à elle : elle hésite avant de se lancer avec Finn mais les sentiments sont les plus forts... J'ai bien aimé ce personnage solaire, sympathique et qui mérite le bonheur mais mais mais... bref, je n'en dis pas plus de peur de spoiler.

Ce roman est vraiment dans l'air du temps puisque la fille de Théodara a une vie amoureuse là encore que j'ai du mal à comprendre : bref, je vous laisse découvrir : au début, elle est assez dure avec sa mère, voire un peu égoïste mais au final, elle va se rapprocher d'elle et former une vraie famille : acceptera-t-elle Finn? vous le saurez en lisant ce roman ^^

Bref, vous l'avez compris, même si j'ai beaucoup aimé ce roman comme tous ceux d'Anna Briac car sa plume est addictive, fluide et nous fait passer par une palette d'émotions car il est bien dans les thèmes actuels (il y a toujours, ici et là des petites pointes de morale qui m'ont soit amusée, soit fait lever les yeux au ciel (je suis très réactive quand je lis ^^) , les choix qu'ont fait les personnages, en revanche, ne m'ont pas convaincue : je respecte bien évidemment les choix de l'auteure et qui se font l'écho de notre société car bien évidemment ce n'est que mon avis et ils n'engagent que moi.
Si vous voulez en savoir plus, je serai ravie dans discuter avec vous : je ne veux pas spoiler et ne peut pas le faire ici mais sachez que pour moi, dans un couple, il faut faire un pas l'un vers l'autre et là, visiblement, ce n'est pour moi, pas le cas : il y avait sans doute une situation intermédiaire pour laquelle j'aurais opté si j'avais été à la place d'un des deux, afin que tous deux aient ce qu'ils désirent.

J'ai adoré retrouver les personnages du tome 1 et savoir ce qu'ils deviennent. le petit Tim est toujours aussi craquant et Serik, toujours ténébreux, bien qu'amoureux fou de sa compagne.

J'ai bien aimé Jaxson, l'ami de Finn et espère qu'il aura prochainement son histoire car je suis sûre qu'il gagne à être connu lui aussi.

Bref, j'espère vraiment que vous irez lire ce roman addictif au possible avec ce couple adorable et choupinou et surtout que vous reviendrez me donner votre avis sur leurs choix de vie ^^

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Etant bêta lectrice, j'avais eu la chance encore une fois, de découvrir ce roman en avant 1ère, et quel plaisir de retourner en Nouvelle Ecosse pour y retrouver Finn (le meilleur ami de Jelena, dans le tome 1), et Théodora/Théo, la soeur de Jelena.

Théo vient de vivre un divorce difficile après près de 20 ans de mariage, et est un peu perdue dans cette vie où elle se cherche et se (re)découvre.
Quant à Finn, il cherche un amour tout doux, simple, pour fonder une belle famille, malheureusement son profil d'infirmier/beau gosse/pompier, ne joue pas en sa faveur.

Ces 2 là vont devenir amis, malgré leur différence d'âge, puis amants (juste comme ça) car ils le savent et l'acceptent : ils n'ont pas les mêmes désirs profonds…
Mais mais, évidemment, le coeur suit rarement la raison, et c'est toute cette bataille qui se joue dans ce roman.

Encore une fois, Anna joue avec nos sentiments, et tisse des liens forts entre ses personnages, on s'accroche à eux, on pleure et on rit avec eux, comme des amis qu'on connaitrait depuis des années…
Et puis, aussi et surtout, on s'identifie : évidemment, avec une femme dans la quarantaine, c'est plus facile, qu'avec des héroïnes qui ont la moitié de notre âge ! (Moi vintage ?? À peine ! 😁)
C'était un pari risqué de tenter cette expérience dans le monde de la romance, mais Bravo Anna, tu as magistralement réussi ton coup 👏🏻👏🏻👏🏻

Comme pour ces autres romans, Anna aborde aussi des sujets sensibles, et nous interroge (peut être encore plus en tant que femme) : quid de la routine du quotidien, où sont nos envies et nos rêves ? et est-il encore possible de les accomplir ? Même après une 1ère vie ?

Et grâce à la plume douce et fluide de l'auteure, on chemine doucement avec nos héros, et on ne peut plus les lâcher sans savoir ce qui va leur arriver…
Il est vraiment difficile d'arrêter la lecture avant de trouver le mot Fin
Quelle duologie qui aura ravit mon petit coeur de romantique ! J'aurai aimé les deux tomes de la même façon, grâce aux personnages d'Anna Briac. Jelena et Serik dans le premier, et maintenant Finn et Théo. A nouveau, l'autrice traite de thématiques intéressantes, essentielles même, tout en nous proposant une jolie romance, de beaux sentiments, avec une plume très addictive !⠀

Lorsque Theo divorce, à l'aube de ses quarante ans, son monde s'écroule. le coeur en miettes, mais déterminée à vivre désormais pour elle-même, Theo déménage à Halifax. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que son nouveau voisin soit si gentil et séduisant… Finn a douze ans de moins qu'elle, et rêve de devenir papa. Un rêve à des années-lumière de ceux de Theo. Alors craquer pour le bel infirmier, hors de question.⠀
Pourtant, leur complicité est immédiate, leur attirance chaque jour plus forte, et leurs sentiments plus profonds...⠀

Ce roman pose la question fondamentale de savoir si on peut avoir un avenir lorsque nos aspirations de vie sont diamétralement opposées. Et j'ai adoré le chemin qu'a choisi l'autrice. C'est sensible, doux, et plein d'amour. Je crushais déjà pour Finn dans le tome précédent et cet opus n'a fait que confirmer mon amour pour ce personnage. Bienveillant et adorable, j'ai adoré ce qu'il va apporter à Théo. Chacun dans sa quête de bonheur va découvrir en l'autre un soutien, une épaule,des bras réconfortants pour les jours de pluie. ⠀

Vraiment, j'ai passé un super moment de lecture. J'en ressors le coeur rempli d'amour et d'espoir. le sujet me touchant quelque peu, j'ai vraiment une affection particulière pour cette histoire. Je ne peux que vous conseiller cette duologie ! 🥰⠀
Voici le deuxième tome de la série "seconde chance" de Anna Briac / Anna Finn auteur. Il est enfin disponible et il est aussi bon que le premier. Dans ce tome-ci, on retrouve Théo la soeur de Jelena. A la suite de son divorce, Théo est perdue. A presque quarante ans, elle subit un bouleversement. Elle déménage occupe l'appartement de sa soeur. Elle se ressource auprès de sa famille et retrouve son séduisant voisin : Finn.

Finn, le meilleur ami de Jelena est heureux de voir débarquer dans sa résidence Théo. Cette femme si attrayante et énergique. L'alchimie est immédiate entre eux. Mais douze années les séparent. Finn rêve de devenir père alors que Théo a déja deux grands enfants. Leur différence d'âge semble un obstacle pour Théo mais Finn tente de la faire changer d'avis.

Cette romance est un nuage de douceur. Une héroïne hésitante, un héros attentionné, patient qui fera tout son possible pour faire la faire craquer. Une amitié sincère éclot pour se diriger à pas de velours vers une relation amoureuse où les sentiments fleurissent.

Comme à chacune de ses romances, Anna Briac m'emporte dans son univers. J'ai l'impression de vivre dans la résidence de Jelena, Théo, Serik et Finn. Un livre qui m'a permis de m'évader le temps de ma lecture. Je suis fan de ces personnages.
Que ce soit en romance contemporaine ou dans le genre : romance paranormale, ne passez pas à côté des romans d'Anna Briac.

J’attendais un coup de foudre, une évidence immédiate et mon cœur explosant de sentiments puissants et irrépressibles, en une respiration. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Je suis amoureux de Theo. Amoureux fou. Il n’y a pas eu un moment où j’ai plongé, c’est venu naturellement, bien caché derrière notre amitié. Et pourtant, je ne peux plus le nier : je l’aime.
Être heureux, ce n’est pas des fêtes dantesques, des voyages à l’autre bout du monde ou des diamants aux doigts, c’est boire un café avec ta sœur, regarder le soleil qui se couche, échanger un sourire avec un inconnu dans la rue, manger une glace caramel-noix de pécan sur la plage et recevoir des pulls trop grands en cadeau
Je l'aime, profondément. Pas comme un ouragan dévastateur, pas comme une passion douloureuse qui saccage tout sur son passage et te laisse pantelant, le cœur exsangue et le ventre frappé d'un uppercut. Aimer Théo, c'est comme une évidence lumineuse, une couverture chaude dans laquelle te lover pour rire et s'embrasser, c'est savoir que quelqu'un est là pour toi, qu'il te comprend, t'écoute, t'aide à y voir clair et te soutient quand tu trébuches.
Être heureux, ce n'est pas des fêtes dantesques, des voyages à l'autre bout du monde où des diamants aux doigts, c'est boire un café avec ta sœur, regarder le soleil qui se couche, échanger un sourire avec un inconnu dans la rue, manger une glace caramel-noix de pécan sur la plage et recevoir des pulls trop grands en cadeau !
Et mon cœur rugit, se débarrasse de sa chape de plomb, et d'un coup d'ailes, il s'envole enfin, libéré.