Herbéra (Autre)
3Oeil (03/03/2023)
Qui sont les loups pour l’homme ? Et s’il s’agissait des autres hommes ? Mais nous avons une arme que les loups n’ont pas : les mots, qui vont fonder les lois et les états. Une histoire qui permet de s’interroger sur les principes de la vie en société.
Que lire après Le loup de HobbesVoir plus

"L'homme est un loup pour l'homme".

Le loup est l'animal emblématique du méchant dans les contes pour enfants. Mais dans la réalité, c'est parfois l'homme le grand méchant.

C'est pour cela qu'on a créé des lois, pour réguler les débordements et veiller à une plus grande justice et une équité pour tous.

Il ne faut donc pas hésiter à appeler au secours en cas de problème. Mais attention à ne pas non plus trop crier au loup ! Sinon tel Pierre, plus personne ne viendra à notre secours...

***

La collection Philonimo, qui allie textes courts et visuels stylisés, est une collection intéressante pour aborder des questions philosophiques avec petits... et grands.

Les concepts sont esquissés, sans être trop développés, ce qui permet d'adapter ensuite la réflexion à l'âge du lecteur.

Un court album pour réfléchir et discuter, une belle initiation à la philosophie !

Une collection pour initier les plus jeunes aux subtilités de la philosophie, c'est le pari réussi de ces ouvrages illustrés. En quelques lignes et avec la force des images c'est le concept clé d'un philosophe qui s'éclaire ! Ce titre est particulièrement intéressant puisqu'il permet d'aborder la question de la violence avec les plus jeunes, ainsi que la notion de solidarité. Dans le contexte actuel ce loup de Hobbes peut intégrer la parfaite boite à outils de l'adulte en charge d'échanger avec les plus petits.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2023
Dans Le loup de Hobbes, les silhouettes sont brossées à gros traits noirs, réveillés par quelques touches d’un rouge presque fluorescent. Jeux de masque, jeux de jambes quand le loup poursuit avant d’être à son tour poursuivi, associations de formes : c’est tout un vocabulaire visuel qui est mis au service de cette géniale initiation à la philosophie.
On abandonne son pouvoir de blesser
Pour vivre dans la tanière chauffée
de la société.
Les mots remplacent alors les armes
et la langue devient
plus puissante que les dents.
Aussi, si tu es en danger,
CRIE !
Ton village, ta famille, tes amis,
la société viendra t'aider.
L'homme, parfois,
prend d'autres hommes pour proie.
C'est pour cela
qu'il y a des états,
des lois, des contrats,
pour ne pas faire n'importe quoi.