Si
Matisse est l'un des peintres les plus copiés, il n'en est pas pour autant l'un des plus simple à cerner, je veux dire par là bien comprendre la nature de ses recherches, à moins de disposer d'une culture picturale étendue, du moins ceci est mon sentiment.
Cette biographie critique est un peu succincte ; elle ne comporte qu'une petite centaine de pages dont plus de la moitié est consacrée aux reproductions pleine page de 48 oeuvres, commentées et situées.
S'y ajoutent 4 pages de repères biographiques de 1869 à 1954.
Restent une quinzaine de pages pour la critique de l'auteur sur sa production picturale et statuaire, et quelques extraits des « Ecrits sur l'art » de
Matisse.
Mais, pourvu qu'on étudie consciencieusement cet ensemble en relation avec les oeuvres présentées, on en ressort avec une assez bonne compréhension de l'homme, de l'artiste, de la richesse et la variété de son oeuvre, son importance dans son époque.
On acquiesce alors à la conclusion de l'auteur : « L'art de la première moitié du vingtième siècle se précipite sur nous comme une grande vague, nous engloutissant dans son étincelante énergie créatrice.
Matisse y a apporté une immense contribution et ses oeuvres en sont un des éléments inséparables. Il nous a donné une affirmation optimiste des possibilités de l'avenir de l'humain. »