Claude Pouzadoux (Traducteur)
Editions Belin (01/06/2010)

Le mythe d Hélène est-il simplement l histoire de la plus belle femme du monde et de son adultère aux conséquencesterribles ? Carlo Brillante nous démontre dans cet ouvrage qu au contraire cette légende a été le terrain d une bataille entremythographes antiques. Car toutes les variantes de ce mythe complexe cherchent soit à disculper soit à charger Hélène deson infidélité. L'antiquit&#x... >Voir plus
Que lire après Le mythe d'HélèneVoir plus
Qui était vraiment Hélène de Sparte? Était-elle vraiment la plus belle femme du monde? Pâris, le lâche troyen, l'a-t-il enlevé de force ou s'est-elle laissée faire, en proie à sa passion amoureuse? Quel rôle a-t-elle joué dans la guerre entre achéens et troyens? Et surtout, quels textes permettent de relater son existence "mythologique" et de prouver qu'il n'y avait qu'une seule Hélène? Elle est selon moi, le personnage le plus difficile à cerner et fait preuve d'une très grande ambivalence. Maurizio Bettini et Carlo Brillante proposent une analyse très claire et la plus fluide possible sur cette figure mythique qui continue de fasciner autant que d'agacer.