Fayard (19/01/2022)
4.33/5   6 notes
L’histoire vraie de Wang Tifu, diplomate face à Hitler, sauveur de milliers de juifs, espion pour les Japonais, conseiller du dernier empereur chinois, qui finira sa vie traqué par les Soviétiques et Mao.

Le destin de Wang Tifu a tout de la légende. La légende d’un Chinois du Nord, un Mandchou, qui affirme avoir sauvé 12 000 Juifs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en leur distribuant en secret des visas à Berlin.
Ce diplomate polyglo... >Voir plus
Que lire après Le dernier MandchouVoir plus
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué …. avec la Vie, avec le Bonheur parce que marqué du sceau de l'arbitraire.

Maudits soient les pouvoirs qui avilissent, meurtrissent, attentent à la liberté de vivre sans aucune forme de procès.

Aucun humain sur terre n'est à l'abri d'un faux pas, d'une trahison de ses propres valeurs ; cependant, pour chacun d'entre nous la société se doit de donner une SECONDE CHANCE, surtout à celles et ceux qui ont payé leur dette.
Me revient en mémoire un extrait de la chanson Article sans suite de François Béranger (à 24:10) :
Des millions d'hommes dans les goulags
De la patrie du socialisme
Qui ne voulaient que liberté
Y passeront leur vie à crever

Il semblerait que jusqu'à sa tombe, Wang Tifu ait raté ses rendez-vous avec l'Histoire. Mourir avant qu'Israël ne commence sa Juste enquête : quel manque de savoir vivre !

Merci à Jean-Christophe Brisard pour ce témoignage historique qui nous offre une relecture de la moitié du XX ème siècle.

Ancelle, le 27 août 2023