Mic Mac (15/10/2009)
3.77/5   13 notes
Des rêves, Antonin en a plein la tête : il voudrait devenir un homme riche et pouvoir emmener sa petite soeur loin, très loin de l'orphelinat. Et puis il aimerait retrouver son père, dont il ne se souvient même pas, et qui, c'est certain, les attend quelque part.

Mais pour le moment, il y a la rue, la faim. Pas facile de mener à bien ses ambitions dans de telles conditions !

D'autant plus qu'une étrange bande de vieillards s'obstine à... >Voir plus
Que lire après La griffe des sorciersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Antonin a fait une promesse à sa petite soeur : il deviendra riche et l'emmènera loin de l'orphelinat où ils vivent. Un jour, il aperçoit un vieux monsieur apparaître au bout d'une impasse où il n'y a aucune porte. Il va alors se retrouver entre les mains d'une étrange bande de vieillards qui s'obstine à vouloir le capturer. Mais pourquoi ? Et qui sont-ils ?

La griffe des sorciers d'Evelyne Brisou-Pellen a été édité une première fois aux Editions Rageot dans la collection Cascade. Il vient d'être réédité aux Editions [Mic-Mac], avec une magnifique couverture. Dans ce roman d'aventure fantastique jeunesse, l'auteure nous présente Antonin, un jeune garçon têtu, qui rêve de devenir riche pour pouvoir emmener sa soeur loin de l'orphelinat où ils vivent. Il aimerait aussi comprendre pourquoi ses parents l'ont abandonné. Quand il aperçoit un vieillard apparaître au travers d'un mur, il décide dans se lancer dans une enquête qui pourrait bien mettre sa vie et celle de sa soeur en danger... Antonin est attachant, méfiant mais courageux. Il serait prêt à faire n'importe quoi pour sa petite soeur !

Ce petit livre d'un peu plus de 160 pages est composé de cours chapitres de trois à cinq pages, qui permettent d'avancer rapidement le livre. Nous avons des rebondissements tout au long de l'histoire, avec de l'action et du mystère.
Bien que ce roman m'ait agréablement plu, il n'est pas le meilleur roman de l'auteure. J'ai trouvé l'idée de base intéressante mais certains points m'ont parus un peu tordus voire brouillon et je n'ai pas forcément compris le but de certaines actions ou explications. Il n'en demeure néanmoins qu'il reste un roman sympathique que j'ai eu plaisir à lire et que je recommande aux jeunes lecteurs.

Que conclure de ce roman ?

Un roman jeunesse plutôt du genre fantastique, qui nous entraîne dans une aventure sympathique. Les courts chapitres permettent d'avancer rapidement notre lecture, ceci s'achevant souvent sur un rebondissement. Il y a pas mal d'action qui rendent le roman plutôt palpitant. Bien que ce roman, réédité aux Editions [Mic-Mac], ne soit pas le meilleur de l'auteure, il m'a agréablement plu et je le recommande aux jeunes lecteurs.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
XIXème siècle. Antonin et sa soeur ont été retrouvés abandonnés dans la rue à cinq et deux ans. le jeune garçon s'enfuit de l'orphelinat pour devenir très riche afin de protéger sa jeune soeur. Là il rencontre des sorciers. Il est alors entraîné dans de mystérieuses aventures.

Bien que je n'apprécie pas trop cette époque dans les romans, j'ai bien aimé car il y est question d'alchimie et le récit est imprégné d'une ambiance étrange. le mystère est présent jusqu'au dernier chapitre, le suspense est bien entretenu et incite le lecteur à tout lire d'une traite, surtout que le livre est court.

Encore une fois, je suis épaté par le talent d'Evelyne Brisou-Pellen que j'apprécie aussi bien dans les registres "historique" que "policier".

Une histoire original avec des secrets, des suspenses, des sorciers et de la sciences. Une histoire qui tient la route jusqu'au bout. C'est un livre très bien pour initié les jeunes à la lecture fantastique/fantaisie. Enfin je dirai que la fin est bien trouvée.
Antonin se retrouve dans un univers parallèle étrange. Il ne croit pas que ce soit le hasard qui l'ait mener dans cet autre. Sa méfiance est peut-être sa chance de survie.
Ce livre dévoile une histoire palpitante, sans temps mort. On attendrait éventuellement une suite...
Et encore un livre avec une belle couverture ! Bah oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué j'aiiime les livres avec de belles couvertures ( il m'arrive même d'acheter un livre simplement parce que sa couverture me plaît beaucoup ^^) et il faut avouer que les couvertures des livres de chez Mic-Mac sont ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

La vie est d'une insondable richesse. La fin n'est que le commencement.
Aussitôt qu'elle eut refermé la Salle du Conseil, je me précipitai sur ses traces. L'angoisse m'étreignait.
Je m'approchai de la porte sans guère de prudence je crois, et y collai mon oreille. Il régnait là un véritable brouhaha : tout le monde parlait en même temps. C'était évident, ils en étaient tous venus à la même conclusion que moi: Pernelle se mourait.
Seul le curieux fait avancer la science, seul le curieux fait marcher le monde p 65