AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343191768
122 pages
Editions L'Harmattan (08/01/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Loïc Larchange, enquêteur assermenté, et son adjoint Gabryelczyk ne sont pas de la première jeunesse: plus de 150 ans à eux deux. Rien d'inhabituel, pourtant, dans le fait que ces deux -là soient encore à la tâche. En 2060, les pensions de retraite sont si faibles que seuls les plus fortunés peuvent se reposer à un âge raisonnable.
Lorsqu'un gamin, extrêmement souple, saute par la fenêtre d'un deuxième étage, suivi de peu par une femme poignardée, Larchange q... >Voir plus
Que lire après Sur un air de SachaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce polar atypique, ou roman noir, et je n'ai rien a ajouter à la critique parue il y a exactement un an dans l'hebdomadaire régional "Le Travailleur catalan", sous la plume de Clément Riot. Autant citer que redire :
Sur un air de Sacha : roman noir d'une drôle d'époque
Installé dans les Pyrénées-Orientales, Patrick Brisset est conteur, auteur de spectacles jeune public dont il réalise lui-même les décors et les marionnettes figurines, poète aussi, auteur de récits jeunesse (dont L'aventure de Victor Colvert, Delatour France, 2016). Patrick Brisset publie (pas de chance, juste avant le Confinement !) son premier « roman noir », construit un peu comme une série : chapitres courts faisant progresser l'enquête, style enlevé, efficace, concis et imagé, humour noir, voire décalé…
Une brève « ouverture », façon presque feuilleton du XIX°, dans un style neutre, à la troisième personne, présente l'époque par une adresse directe au lecteur : « nous sommes en 2060, et il s'en est passé de belles depuis le début du siècle […] ne soyez pas étonnés si… » ; l'enquêteur et son adjoints ont 150 ans à eux deux, pensions de retraites faibles, privatisation,… un monde comme le nôtre, juste (encore) plus déglingué, glauque et laid : lotissements ou centres urbains paupérisés ; le tout décrit ‘naturellement', au fil de l'intrigue, par petites touches impressionnistes, une dégradation lente et puissante : relents d'un XX° siècle populaire dit de «mauvais gout » (formica & Cie), délice aujourd'hui des amateurs de vintage, surnageant dans une fin de XXI° siècle désespérante. Une fois le lecteur prévenu, le récit est mené, à la première personne, par Loïc Larchange, vieil enquêteur, antihéros s'il en est, au verbe alerte et fleuri, à la gouaille oscillant, comme son monde, entre tournures, coutumes, références et clins d'oeil au XX° et cool attitude très actuelle. Tout ça est triste, mais on rit, ou sourit, à ‘écouter' le récit de ce ‘flic' lucide et naïf, froid et humain, désabusé, mélancolique, pathétique et burlesque, mélange de Maigret et Harold Lloyd, Bouvard et Pécuchet sur fond de personnages Pieds Nickelés d'une époque déglinguée.
L'intrigue nous mène, au fil de deux fausses pistes, vers un rebondissement final tiré d'un chapeau de magicien, mais cohérente avec le tout, ce monde où « les victimes ne sont que des pions, mais qui pour adhérer totalement au système dans lequel elles prospèrent, sont autant responsables que les pontes cyniques qui l'organisent et dont on ne voit jamais le visage »… ça ne vous rappelle rien… ?
Clément Riot
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}