Rageot Editeur (18/08/2010)
3.44/5   9 notes

Victor, 24 ans, participe à un groupe de parole réunissant des enfants gravement malades, leurs familles et des soignants. Il leur raconte : Juliette. Trois ans plus tôt, il a accompagné sa meilleure amie dans sa lutte contre la maladie. De traitement en rémission, d'espoir en découragement, Victor et Juliette ont affronté l'inéluctable, repoussant l'angoisse par la parole, la fête et les feux d'artifice...
>Voir plus
Que lire après Sous une pluie d'étoilesVoir plus
Voilà un roman qui pourra plaire à celles qui ont aimé "Nos étoiles contraires" de John Green ou "Je veux vivre" de Jenny Downman, même si je pense que ces deux récit sont plus poignants.

On découvre au début du roman l'héroine, Juliette, une jeune fille de vingt ans - enjôleuse, volcanique et imprévisible- à travers les yeux de son meilleur ami et confident Victor. Il nous raconte des évènements qui ont eu lieu trois ans plutôt. Je ne dévoilerais pas trop l'intrigue car l'intérêt du livre réside justement dans le dévoilement de la situation de Juliette. On comprendra assez vite que le narrateur, Victor, se trouve à l'hôpital dans une aile d'oncologie pédiatrique et que son auditoire est un groupe de petites "princesses chauves". On comprend aussi que Juliette n'est pas là ou qu'elle ne peut elle-même raconter son histoire. le décor est planté.

Victor retrace alors pour les jeunes filles le dernier été qu'il a passé en compagnie de son amie, avec qui il avait une relation très fusionnelle.

Il manque un peu de profondeur à ce roman pour lui donner un souffle dramatique et que cela devienne une lecture qui nous hante, mais on comprend mieux aussi quand on se penche sur la bio de l'auteur qui n'a que ... 21 ans ! J'aurais aimé par exemple avoir des morceaux de la correspondance de Juliette et Victor à la fin, cela aurait rendu l'épilogue plus poignant je pense. Après il est vrai aussi que le parti pris de C. Brissot n'était pas de faire pleurer dans les chaumières mais de donner je pense une belle leçon de vie avec une histoire positive. Pari réussi, je pense.

Un deuxième récit après les héritiers de Montefaule dont la demoiselle n'a pas à rougir.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Juliette, une jeune fille de 20 ans croque la vie à pleine dents : voyages, fêtes, amours. Son meilleur ami, Victor est toujours là pour l'épauler dans sa maladie mais quels sont ses véritables sentiments?
Roman triste mais sans tomber dans le pathos, l'auteur montre le manque de moyens attribués à la recherche et la difficulté de rester digne dans la maladie.
Niveau : classe de 4e

Lire un extrait
Videos de Camille Brissot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brissot
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).