Milan (15/01/2014)
3.5/5   14 notes
Boucle d'Ogre est une sorcière laide, très laide, et bête, très bête. Elle a faim. Très faim. Justement, ça sent bon dans la maison des trois ours. Miam... Il est temps d'y faire un tour !
Que lire après Boucle d'ogre et les 3 oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième de couverture : « Boucle d'Ogre est une sorcière laide, très laide, et bête, très bête. (...) »
Comment représente-t-on une sorcière « très laide » ? Peau verte, embonpoint, boutons/verrues... et cheveux roux. Comme Fiona, dans 'Shrek', sauf que la rousse Fiona est d'abord très jolie, avant de devenir ogresse, par choix, par amour... Il me semble d'ailleurs que Fiona fut la première belle princesse rousse de dessins animés et films pour enfants ; Disney n'a longtemps présenté que des brunes et des blondes - mais je peux me tromper...
Dans ce 'Boucle d'Ogre', la couleur capillaire apparaît comme un des attributs du personnage de sorcière. Quand on sait que les personnes rousses font l'objet de moqueries dès l'enfance*, on peut trouver malvenu que les livres jeunesse affublent aussi souvent les sorcières de tignasses oranges - amalgame identique à celui de la 'chasse aux sorcières' pratiquée au Moyen-Age et au-delà... Voilà pour la parenthèse politiquement correcte...

L'histoire : réécriture sans grande imagination de 'Boucle d'Or et les 3 ours', j'ai vu beaucoup mieux dans les contes détournés, et dans cette très bonne collection 'Milan Poche Benjamin' pour les 6-7 ans. Seule la fin m'a fait vaguement sourire.

* cf. cet article parmi d'autres : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-roux-sont-ils-des-boucs-emissaires_888316.html
Un petit conte détourné pour les jeunes lecteurs, dans lequel Boucles d'Or est loin de la mignone petite fille que l'on connait. Comme dans le conte elle s'installe chez les Trois Ours, mais heureusement que ceux-ci sont plus malins.
Boucle d'or transformée en Boucle d'Ogre, s'ajoutant un rat prénommé Gruyère voilà une première lecture qui revisite le célébrissime Conte tout en humour. Fou rire garanti mais rien de plus normal la collection s'appelle « Quelle rigolade » alors bon rire à tous ! Dès 6 ans
Boucle d'ogre est une ogresse laide, très laide, et bête, très bête. Elle a faim. Très faim et justement, ça sent bon dans la maison ds trois ours. Miam...il est temps d'y faire un tour.
Cette petite histoire pleine d'humour est irrésistible !
Conte détourné très amusant,
où Boucle d'ogre est une horrible sorcière affamée et mal élevée qui dévaste la maison des trois Ours… jusqu'à ce que Papa ours se mette franchement en colère… !
En format Poche, niveau lecteur bon débutant.

Boucle d'Ogre répliqua d'un air mauvais :
- Parfaitement, cette maison est à nous maintenant ! Et on compte bien y dormir jusqu'à l'été ! Allez, ouste, du balai !