Hercule Carotte Détective tome 7 sur 12

Guillaume Trannoy (Autre)
Hatier (06/10/2021)
4.38/5   8 notes
Y aurait-il un pickpocket au château de Versailles ? Hercule Carotte, le lapin détective, va enquêter. Le lecteur aussi.

Les Premières Lectures niveau 2 accompagnent les enfants en CP et CE1, avec :
- Une vraie intrigue, découpée en chapitres pour faire des pauses.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s’amusant.
Que lire après Hercule Carotte Détective, tome 7 : Enquête à VersaillesVoir plus
Nous remercions les éditions Hatier et la Masse Critique de Babelio grâce à qui nous avons pu découvrir ce septième tome des aventures d'Hercule Carotte le super lapin détective.
Il part enquêter à Versailles où un petit miroir appartenant au Roi Soleil a disparu. Son acolyte Eusèbe Télégraf est de la partie.
Hercule trouvera bien sûr le coupable mais peut-être le petit lecteur saura, lui aussi, mettre la main sur le voleur.

Ce petit livre de 32 pages est idéal pour une petite lecture rapide le soir. Pour un lecteur débutant. Les chapitres sont très courts et l'histoire rigolote comme ses personnages.
En début de livre, on trouve :
- un petit marque-page à découper,
- la présentation de l'auteur et de l'illustrateur,
- la présentation des personnages principaux.
En fin, quelques pages de jeux, la résolution de l'enquête à déchiffrer de manière très ludique, le petit dictionnaire des mots soulignés dans le texte et plus complexe à comprendre pour les enfants de CP et bien sûr, les différents titres de la série.

Relever les indices, tenter de découvrir le coupable et manger une carotte si la solution est découverte ! Car pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ?
Et si la prochaine fois, Hercule veut manger du choux et qu'il inspire mon enfant, alors là, je serai une mère comblée !
Je n'ai que des choses positives à dire sur ce livre de 32 pages.
L'objet livre : un format adapté. Coloré et attirant. A noter le clin d'oeil à Agatha Christie avec le nom du héros, Hercule Carotte. Deux rabats ; le premier identifie les personnages et propose un marque-page à découper : le second donne les explications sur les mots plus difficiles du texte (6 sont soulignés).
L'histoire : Une énigme à résoudre, des textes courts adaptés à l'âge de l'enfant et permettant des arrêtes fréquents si besoin. Texte illustré par des dessins colorés et sympathiques qui attirent l'attention et qui aideront le jeune à trouver le coupable. L'enquête se termine par « Quel guide a volé le miroir ? », invitant l'enfant à réfléchir et se rappeler. C'est d'ailleurs ce qui est proposé dans les jeux des pages suivantes. « J'observe », « Je mémorise » et enfin « Je devine » dans lequel la solution est donnée. Texte et jeux vont faire travailler de manière ludique la concentration et la mémoire du jeune lecteur.
Pour le plus grand plaisir des jeunes, les personnages sont des animaux. Hercule est un lapin, Eusèbe un renard. On rencontre aussi des hyènes, des « biquettes », une loutre...
Un livre à lire seul, ou avec l'aide des parents, grands-parents, grande soeur ou grand-frère qui pourront aiguiller le jeune lecteur sur le détail permettant de trouver le coupable.
Petit livre des premières lectures.
Nous sommes sur une enquête: il y a un pick pocket au château de Versailles. Qui est ce ?
Nous suivons de près l'affaire, Hercule Carotte, le célèbre détective, mène l'enquête. Une lecture facile, une aventure palpitante, des images très significatives, et surtout beaucoup d'humour ! Les enfants et les parents apprécieront les multiples références culturelles, Hercule Carotte, château de Versailles, le roi Soleil... Tout est sujet à discussion entre parents et enfants ! Très bon moment de partage !