Slalom (25/05/2023)
3.56/5   40 notes
Sept jeunes femmes partent en guerre !
Après avoir été libéré d’un mal qui le hantait, le village de Cinzio se retrouve peu à peu sous le joug de son sauveur. Prétextant la chasse aux hérétiques, Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio : alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et n’hésite pas à en réduire certains en esclavage.
C’en est trop pour Lina, la fille du forgeron. Armée ... >Voir plus
Que lire après Chevaleresses Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais aimé tellement plus ; j'aurais aimé que ce roman fasse au moins 700 pages (au lieu de 350) et qu'il prenne le temps de développer le passé de toutes ces femmes, ce qui les habite (au figuré, et pour certaines au propre), ce que les anime, ce qui se tisse entre elles, les déesses qui les guident. On entrevoit pour ça mais pour ma part, j'en aurais voulu beaucoup plus. C'est plutôt bon signe, quelque part, mais ça a aussi quelque chose de frustrant !
A part cette frustration, j'ai vraiment aimé cette lecture. Des personnages féminins variés mais toutes fortes à leur manière, avec chacune leurs enjeux propres mais une volonté commune qui les réunit et les fait aller dans la même direction, malgré leurs différences, et surtout qui existent par et pour elles et n'ont pas besoin qu'on leur dise comment se débrouiller pour vivre leur vie.
Bref, c'est vraiment le genre de roman qui me parle et que j'aimerais lire plus souvent !
Cette nouvelle sortie de chez Slalom me faisait plutôt envie. le résumé nous promet une aventure palpitante et féministe ce qui donne vraiment envie d'en apprendre bien plus sur ce roman. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Mais, je ressors malgré tout de cette lecture assez frustrée au final. Je vous expliquerais toutes les raisons un peu plus tard. Malgré cette petite déception, c'est un roman plutôt plaisant à lire!

Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman. J'ai pas mal accroché à cette plume. C'est fluide, il y a un côté addictif également. Les chapitres alternent les points de vue entre les différents personnages et ils sont plutôt courts. Ce qui est hyper agréable, vous savez à quel point j'aime les chapitres courts. On est tenu en haleine pendant toute notre lecture et jusqu'à la fin on se demande comment tout va se terminer.

Dans ce roman, on va suivre sept jeunes femmes qui partent en guerre. Après avoir été libéré d'un mal qui le hantait, le village de Cinzio se retrouve peu à peu sous le joug de son sauveur. Prétextant la chasse aux hérétiques, Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio : alors que l'hiver promet d'être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et n'hésite pas à en réduire certains en esclavage. C'en est trop pour Lina, la fille du forgeron. Armée d'un courage et d'une détermination sans failles, la jeune fille décide de partir à la quête de guerriers assez courageux pour tenir tête à Girona. Elles seront sept. Sept héroïnes aussi différentes qu'attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu'elles ont toujours connu.

Si sur le papier, je pensais que cette lecture serait excellente, j'en ressors malheureusement mitigée. Tout est réuni pour passer une excellent moment, vraiment. On est sur épopée féministe, on suit des femmes qui partent en guerre et qui ne se laissent pas abattre. Mais en vérité, j'ai trouvé ce tome un peu gâché. Gâché dans le sens où ça aurait pu être un premier tome vous voyez? le début est assez long et lent à se mettre en place. Alors ce n'est pas du tout une mauvaise chose, ça nous permet de mieux comprendre les enjeux, de mieux connaître les personnages etc. Mais je trouve que ça manque de profondeur et surtout de développement.. La fin m'a un peu déçue également. En fait j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon goût. Je l'ai même trouvé assez simpliste. Quand je vois que les choses sont assez complexes, à la fin j'ai eu l'impression que l'on expédiait très vite la chose. Et ça j'avoue que ça m'a déçu. Et comme je l'ai déjà dit, ça manque vraiment de développement. C'est vraiment dommage parce que c'était vraiment très prometteur.

Du côté des personnages, je dois dire que chacune des protagonistes est incroyable. J'ai beaucoup aimé toutes les découvrir. Elles sont toutes différentes mais ensemble elles forment un sacré groupe. Mais tout comme le reste, je trouve qu'elles manquent de développement. Même si on en apprend pas mal sur elles, je trouve qu'il manque encore pas mal de choses pour mieux les connaître.. C'est tellement dommage.. Comme je le dis un peu plus haut, il y a tellement de choses que l'on aurait pu exploiter encore plus. Même si je reste frustrée, je vous rassure que j'ai tout de même aimé ma lecture. Sinon je ne l'aurais pas terminé. C'était une aventure palpitante avec des rebondissements et de l'action. Mais il manquait le petit truc qui ferait toute la différence..

Je ressors assez mitigé de cette lecture même si j'ai bien aimé découvrir cette histoire. C'est surtout de la frustration qui ressort. L'impression qu'il manque un pan de l'histoire, l'impression que tout se termine beaucoup trop facilement et trop rapidement.. Les 3/4 du roman on suit les différents personnages, le temps qu'elles se découvrent, qu'elles fassent leur chemin ensemble etc. Et tout le reste constitue le combat final.. C'est assez frustrant et j'ai vraiment l'impression qu'on aurait pu allonger l'histoire de bien plus de pages. C'est vraiment dommage parce qu'il y a un vrai potentiel de dingue.. Mais ça reste une lecture sympa à découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais encore jamais tenté d'heroic fantasy pure à ma connaissance et le résumé me plaisait beaucoup. Sept jeune femmes, toutes différentes, décident de s'unir pour repousser l'envahisseur, Javier de Girona, qui tue tout sur son passage et veut réduire en esclavage le village de Lina, l'héroïne de l'histoire.

J'ai moins été enthousiasmé que je l'aurais pensé. J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture et le rythme. le récit alterne entre les sept points de vues des personnages, autant vous dire que j'étais complètement perdu 3/4 du récit et que j'ai confondu pas mal de personnages les bonnes 100 premières pages de l'histoire. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je lis un roman avec autant de points de vues mais là, c'était trop rapide et j'avais pas le temps de bien comprendre un personnage avant de passer à un autre. Trop de personnages, trop de lieux aussi, avec des coutumes différentes, en peu de pages pour les installer. J'avais aussi du mal à visualiser les lieux clairement, choses qui m'arrivent rarement en lisant un roman, j'ai pas mal d'imagination normalement.

Outre le rythme, le style d'écriture ne m'a pas trop plu. On est à la troisième personne du singulier mais on a régulièrement des moments où l'on a les pensées du personnages que l'on suit entre parenthèses et à la première personne du singulier, ça m'a paru bizarre et du coup, ses pensées m'ont pas paru “crédible”, comme si elles étaient posées là de but blanc. J'ai eu de ce fait du mal à accrocher à pas mal de personnages car leur psychologie était amenée de manière bizarre.

Pour l'histoire en elle-même, on est sur quelque chose d'assez classique mais d'efficace. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, j'ai même aimé suivre comment les jeunes femmes allaient battre Javier de Girona, un tyran. On a beaucoup de choses en peu de pages et c'est peut-être ça qui m'a perdu. Toutes les femmes sont très différentes, avec des aptitudes variées (chevaleresse, sorcière, voleuse, mercenaire, forgeronne…) et leur caractère ne sont pas linéaires. Certaines sont énigmatiques, d'autres fougueuses, j'ai bien accroché à Lina, Sybille et Nour. Mais j'aurais aimé que ça prenne plus son temps pour que je comprenne mieux et avoir le temps de plus m'attacher à d'autres personnages comme Flor et Jehane, qui sont à mon goût trop montrer par le prisme d'un seul aspect de leur personnalité.

Au final, j'avais plutôt envie de rapidement finir le roman, car le style ne m'a pas plu et j'avais l'impression de lire une histoire avec beaucoup de potentiel mais mal foutu, assez frustrant. C'est assez court donc ça se lit vite.
J'ai lu une centaine de pages avant de laisser tomber ce roman, lassée. Ce que j'en dis n'engage donc que moi et ma propre sensibilité mais voilà... Je devais en parler pour éviter une déception potentielle à d'autres personnes.

Pour commencer, il y a trop de personnages et de points de vue qui se mêlent sans réelle mise en contexte. le lecteur n'a pas le temps de s'intéresser à une protagoniste qu'on en change déjà. C'est supposé être l'histoire de Lina et de sa quête pour libérer son village sauf qu'elle est perdue au milieu d'autres femmes sorties de nulle part et on ne réussit pas à se prendre de sympathie pour elle tant la narration n'a aucune saveur. Ni pour elle ni pour les autres d'ailleurs d'autant que trop d'actions restent lancées sans être terminées. On ne peut pas tout retenir ni entretenir le suspens sur autant de front. C'est au mieux maladroit.

De plus, l'autrice choisit d'expliquer les éléments du passé des personnages directement dans le texte à la seconde où on les rencontre. le souci ? Bah... on s'en fiche en fait. Parce qu'on n'a pas appris à connaître vraiment ces femmes, on lit une notice bibliographique sans âme, c'est beaucoup trop factuel pour m'accrocher. Sans parler des nombreux éléments propres à l'univers qui sont balancés sans rien de plus si bien qu'on ne comprend juste pas les enjeux ni ce que ça peut bien signifier d'être telle ou telle chose / personne. Il n'y a aucun suspens ni mystère, tout est prévisible.

Ça me frustre parce qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux avec l'idée proposée (de l'heroic fantasy féministe franchement je dis oui !!) et on s'attend à une meilleure maîtrise narrative de la part d'une autrice confirmée comme Charlotte Bousquet. Dommage.
J'étais très intriguée par ce titre de Charlotte Bousquet, par sa couverture et cette chevaleresse flamboyante.

Nous sommes dans une société de type médiéval, et un village est menacé par des guerriers sans scrupules. Une jeune femme décide de leur résister, en tentant d'aller trouver de l'aide. Sa route va croiser celle de six autres femmes, qui vont se lancer avec elle dans ce combat ardu.

***

Sept héroïnes différentes. Sept femmes au passé douloureux. Sept femmes prêtes à se battre contre l'oppresseur. La première partie nous les présente tour à tour, la seconde insiste plus sur les préparatifs de la bataille et la bataille en elle-même.

J'ai apprécié la diversité des personnages et de leurs caractères, même si j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages pour le nombre de pages - difficile de vraiment toutes les développer, et c'est dommage. J'ai tout de même eu une petite préférence pour Lina, son courage, celle par qui tout commence, et pour Sybille, et son côté plus sombre.

Le récit est polyphonique, ce qui peut déranger certain.es lecteur.ices, mais ce ne fut pas mon cas. L'action se met en place tout doucement, le temps d'appréhender les divers personnages et la situation.

On reconnaît dans cet album des thèmes chers à l'autrice, Charlotte Bousquet : le féminisme, avec des femmes qui se battent pour défendre leurs droits, la sororité, et les chevaux, qui sont omniprésents.

Globalement, ce fut une belle lecture pour moi. Peut-être un peu trop rapide, notamment pour la partie « résolution », et c'est ce qui fait que ce n'est pas non plus un coup de coeur.

Un très bon roman de fantasy épique qui met en son centre sept jeunes femmes prêtes à tout pour libérer leur peuple d'un tyran.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sororale qui s'étend entre nos sept protagonistes et leur courage. Une véritable aventure pour la liberté au cours de laquelle les amitiés et les amours ont su trouver leurs chemins. La plume et qualitative, la construction du roman est très bien menée. J'ai vraiment passé un super moment auprès de Lina et ses amies. J'ai aimé chacune de leurs personnalités, toutes bien exploitées et attachantes. Le message du livre est également très intéressant car il aborde plusieurs sujets que l'on peut parfois remettre dans un contexte actuel. Le prix de la liberté et l'entraide entre filles constitue vraiment le cœur du roman.
Le worldbuilding est plutôt bien mené pour un roman assez court, et on nous donne vraiment beaucoup d'informations dès le début afin de vraiment être plongé dans l'univers, car il faut dire que l'action débute rapidement. Il ne faut donc pas se prendre dans le flot d'informations. Mais grâce à cela, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas et on est prit dans cette quête avec Lina et ses amies.
J'ai également trouvé chouette les différents points de vue à la troisième personne, ça rend la lecture vraiment dynamique.

En bref, si vous cherchez des héroïnes badass, du combat, de la sororité et de l'aventure pour la justice, je vous le recommande fortement. ♥

Merci beaucoup à @editions_slalom pour l'envoi. 🫶🏼
Lina l'observe entre ses cils. Un trouble familier monte en elle. Les sens étourdis, la poitrine baignée par une douce chaleur, elle suit les contours de son profil, son front haut, barré d'une mèche de cheveux noirs, son nez droit et fin, sa bouche large.
« Je n'ai jamais ressenti ça pour quelqu'un. Pas aussi fort. Pas aussi claire. »
Tu n'es pas responsable des décisions ni du destin des autres, Lina. Même quand tu en es persuadée. Tu es responsable de toi seule. Et c'est déjà beaucoup.
« Je suis la voix de tes victimes. Je suis le rugissement de tes proies. Je suis ceux que tu as torturés. Je suis ceux que tu as violentés, humiliés, massacrés. »
Tu n'es pas responsable des décisions ni destin des autres, Lina. Même quand tu en es persuadée. Tu es responsable de toi seule. Et c'est déjà beaucoup.