Benson & De Vere tome 2 sur 2
Le Masque (09/05/2019)
3.5/5   12 notes
Elle a été retrouvée pendue dans un appartement miteux de Londres avec une orange sanguine dans la bouche…
Diane Heybridge, une jeune femme sans passé ni beaucoup d’avenir a conquis dans la mort la compassion qui lui avait été refusée quand elle était en vie. Pour l’accusation, ce suicide apparent n’est qu’un assassinat bâclé, et c’est un public écœuré qui se tourne vers la salle de tribunal n° 2 de l’Old Bailey pour que justice soit faite. Le compagnon san... >Voir plus
Que lire après Benson & De Vere, tome 2 : Le défenseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le défenseurJohn Fairfax le Masque Mai 2019 #LeDéfenseur #NetGalleyFrance

Que cela faisait longtemps que je n'avais tout planté pour lire, lire et savoir ....
Un procès, une jeune femme, Diane Heybridge, a été retrouvée pendue dans son appartement. Immédiatement c'est son ex-compagnon Brent Stainsby qui a été arrêté pour meurtre. Dire que Stainsby est un odieux personnage, c'est encore bien loin de la vérité; alors pourquoi a t'il choisi comme défenseur Will Benson, cet avocat condamné à 18 ans pour meurtre, acquitté et devenu l'un des défenseurs les plus "magiciens" de l'Old Bailey ?
Un procès où chacun devra prouver pour l'accusation que Stainsby est bien coupable et pour La Défense essayer de prouver que Diane s'est suicidée...
Un procès où une affaire vieille de 9 ans remonte à la surface, où chacun joue au poker ou au menteur.
Bref je me suis régalée et quand je dis régalée je pèse mes mots. Hâte bien sure de découvrir la prochaine affaire de Will Benson et en attendant je vais aller dénicher le précédent ouvrage de John Fairfax alias William Brodrick.

Merci infiniment aux éditions du Masque pour ce roman policier exceptionnel .
« le défenseur », signé John Fairfax est un habile roman de la célèbre Maison d'Edition le Masque.
Curieuse situation de départ que ce défenseur, Benson, qui est un ex-taulard ayant fait le choix de plaider coupable pour un meurtre qu'il affirme après ne pas avoir commis. Sa seule raison, pouvoir envisager une réinsertion professionnelle et refaire une entrée dans le monde libre, cette fois en avocat de la Cour ! Peut-on y croire ? Assurément tant ce Benson fait preuve d'une subtilité extraordinaire dans son maniement des jeux et enjeux lors du procès de Stainby accusé du meurtre de son ex petite amie, Diane, retrouvée pendue avec une orange sanguine dans la bouche. A défaut d'être la déesse de la chasse, cette dernière semble bien avoir été victime du collet!

Mais, tout dans le récit est complexe. Mais, savamment posé entre les lignes par l'auteur, tout est là pour permettre au lecteur de croire que, malgré l'imbroglio de la situation, il va démêler l'écheveau des idées reçues, préconçues, utiles, futiles, vraies ou fausses et qu'il saura, avec certitude, qui est coupable. Et, si possible, avant la fin même du récit.
C'est sans compter sur la plume de Fairfax qui excelle à dissimuler ses personnages sous des masques de pseudo-vérités et à camoufler les noirceurs qui collent si bien à la peau de ses personnages, aucun n'étant tout à fait bon, aucun, peut-être n'étant seul coupable !
Un roman policier qui laisse la part belle aux jeux de scène de la cour de justice anglaise, avec ses perruques et ses passes d'armes entre Accusation et Défense.
Un très bon moment de détente sous le label du Masque !
Merci, une nouvelle fois, à NetGalley, France et à la maison d'édition le Masque pour ce service presse proposé.
J'ai eu d'abord un peu de peine à entrer dans l'intrigue de ce polar juridique, mais j'ai rapidement été séduite par l'originalité du personnage principal. Au final j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien découvrir la première aventure de ce duo de charme.

Le ministre de la justice se désole parce que son fils veut devenir avocat, mais surtout travailler avec le controversé Will Benson, il est bien décidé à lui enlever cette idée de la tête. Cet homme a été condamné pour meurtre dix-sept ans auparavant, il clamait son innocence, puis a fini par reconnaître sa culpabilité pour pouvoir étudier le droit en prison afin de devenir avocat, mais au final, est-il coupable ou innocent ? Tel est un des thèmes du roman, même si ce n'est pas le principal. Et au final le ministre aura une bien mauvaise surprise avec Benson.

Ce dernier travaille avec Tess de Vere à la défense d'un homme qui semble condamné d'avance. C'est un pêcheur violent, dont l'entreprise ne marche pas et qui maltraite sa compagne durant quatorze ans. Diane est très attachée à son beau-père et ne veut pas quitter son conjoint tant que le vieil homme est vivant. Après son décès, il partage sa fortune de trente mille livres entre son fils et sa belle-fille, Diane quitte aussitôt Stainsby et part s'installer à Londres. L'homme est furieux, il veut récupérer « son » argent. Dix jours plus tard, on retrouve Diane pendue, ligotée et bâillonnée avec une orange sanguine, avec un mégot appartenant à Stainsby à ses pieds.

L'affaire semble entendue et l'avocat de l'accusation est sûr de faire condamner Stainsby pour meurtre. Celui-ci clame son innocence malgré les apparences et son défenseur, Benson, doit convaincre les jurés que Diane s'est suicidée. Mais l'affaire n'est peut être pas aussi limpide qu'elle le paraît.

Finalement qui est coupable et qui est innocent ? C'est la question principale de ce roman qui devient de plus en plus complexe et passionnant au fil des pages. Il y a peu d'action et beaucoup de dialogues, surtout dans les scènes du procès, toutefois on ne s'y ennuie jamais. La fin annonce de nouvelles aventures pour Benson et Tess et surtout donne envie de lire le premier épisode de cette série qui s'annonce originale et prometteuse.

J'ai beaucoup aimé ce polar et je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour ce partenariat très apprécié.
#LeDéfenseur #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
= Coupable ? =

Dans ce roman le lecteur va se retrouver transporté dans un tribunal. Une affaire sordide, dans laquelle l'accusé Mr Brent Stainsby est accusé du meurtre de son ex-compagne Diane. Maître Benson William va être désigné pour défendre Stainsby.
Toutes les preuves étant contre ce dernier, l'homme continu à tout nié en bloc.
« Il a d'abord nié s'être rendu de Douvres à Londres en voiture, alors on lui a montré les images de vidéosurveillance. Il a ensuite nié être allé voir Diane, jusqu'à ce qu'un témoin se rappelle l'avoir vu devant l'appartement de celle-ci le soir où elle a été tuée. Il a nié avoir acheté un repas à emporter jusqu'à ce qu'on déniche le ticket dans la poche de son manteau. Il nie avoir fumé dans l'appartement, bien qu'un mégot de cigarette ait été découvert près du corps. Son ADN se trouve sur le câble électrique qui était attaché autour du cou…. »

L'auteur utilise des chapitres courts, une écriture fluide et une intrigue pleine de rebondissements pour tenir en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page.
Au point de le frustré (dans le bon sens du terme !), voire le manipuler, hé oui !!!!

Il a écrit un roman noir dans lequel après lecture, je me suis sentie manipulé, des indices par-ci par-là, alors que je pensai avoir découvert la vérité, hop un rebondissement magistral.

Une histoire très bien construite et ficelée qui mène son lecteur bien au-delà de ce que la quatrième de couverture propose et ce n'est que délectation !

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas en reste.
A savoir qu'ils sont bien construits et montrent la part obscure qu'il y a dans l'humain.
Le personnage de l'avocat Benson est celui qui m'a le plus ému, troublé et que j'ai beaucoup affectionné.
Un homme rongé par le secret de son passé qu'il ne veut pas dévoiler. Un homme pourtant destiné à finir sa vie en prison qui quelques années plus tard se retrouve avocat et en liberté.
Il y a de quoi être interpeller, voire dans mon cas attendri et je ne saurai expliquer le pourquoi.
Lu en deux jours, ce roman est une très belle découverte livresque. Un suspense en ligne droite jusqu'au bout.
Un roman qui a frôlé mon coup de coeur et que je recommande au lecteur avide de nouvelles sensations.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Je remercie NetGalley et les éditions Masques de m'avoir permis de lire ce beau thriller.
Au début de cette lecture j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Je les trouver un peu trop rébarbative par les lois pour ce procès qui va se passer à la suite d'un assassinat un peu long mais je me suis dit et bien continu et tu verras et j'ais bien fait car j'ai trouvé cela bien et j'ai beaucoup appris .
L'auteur a une très belle écriture ,il a donné un bon ton à ce procès très difficile
Après bien des recherches et de combats au tribunal que j'ai beaucoup apprécier car plu je lisais plus je voulais s'avoir le fond de l'histoire .
Vraiment l'auteur a donner de bons dialogues a ses personnages, très bon déroulement avec beaucoup d'humanités vue ce grave procès .
J' ai apprécié se bon déroulement ou les avocats ont beaucoup et se sont bien battu pour les accusés.
J'ai beaucoup aimé suivre ce procès et voir comment les gens réagissent aux questions passés ..
Les avocats sont très bons et savent ce qu'ils font pour un bon déroulement entre eux ,les jurés,le juge pour arrive à innocenter leur client.
Vraiment j'ai aimé suivre ce procès comme si j'y était.
Cela est un bon thriller il faut le lire
Je le recommande
Ma note 4/5
Challenge NetGalley fr

[…]principe d’échange de Locard. Dès 1910, Edmund Locard avait montré que, lorsque quelqu’un commet un crime, il emporte toujours quelque chose de la scène de crime et, plus important, il laisse toujours quelque chose derrière lui.
Concentrez-vous sur les témoignages présentés à ce tribunal. Ignorez tout le reste. C’était vrai et c’était faux. Parfois, il fallait aussi regarder ailleurs.