Evolutis tome 1 sur 1
Editions de la Reine (15/06/2015)
4.33/5   12 notes
2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l’humanité.
Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l’espoir.
Ami ou ennemi ?
Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Que lire après Evolutis, tome 1 : De chair et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Evolutis – Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Editions de la Reine
Prix : 18,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

Résumé : 2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l'humanité. Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé. Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l'espoir. Ami ou ennemi ? Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.

Mon avis : Christie Bronn, je la connais pour son premier roman « Eveille-moi » qui avait été une agréable surprise. Je l'avais trouvé bien écrit, addictif et l'histoire se révélait intéressante. Avec le tome 1 d' « Evolutis », on change totalement de genre puisqu'on est dans de la dystopie. Je vous avoue que j'ai eu peur de ce changement, mais j'ai eu tort. La couverture de ce roman est vraiment bien réalisée. Les finitions des personnages les rendent d'autant plus réels qu'ils restent fictifs. Au final, même si c'est un gros tome d'introduction à l'univers et à l'histoire, j'ai adoré !

Dès le début, je me suis senti attiré dans ce monde. Je me suis senti proche d'Emma et de ses problèmes. Une chose est certaine, la plume y a été pour beaucoup. L'auteure ne tourne pas autour du pot et nous fait les présentations de son personnage principal. Elle rentre dans le vif du sujet avec le virus Ebola qui a décimé presque toute la planète. C'est une bonne entrée en matière qui laisse le lecteur curieux de connaître la suite.

Emma est un personnage qui m'a beaucoup plu et je me suis bien sur attaché à elle. Alors oui, elle se pose beaucoup de question sur les personnes qu'elle va rencontrer. C'est une jeune fille torturée par ce qu'elle est devenue et par sa fuite qu'elle va entreprendre. Mais Emma est une héroïne forte, qui a un bon caractère bien trempé. Même si elle tombe en pamoison devant Ian sans cesse, on la comprend par un élément important. Emma va quand même évoluer au fil du récit et c'est très appréciable. Ian est aussi un personnage important dans l'histoire. Il va soutenir Emma et en quelque sorte lui montrer le chemin à suivre. Ian est son pilier, un amour inexplicable qui n'était au début pas prévu pour tous les deux. Ce duo de personnage marche bien. Même si pour Emma, on a des flashs back montrant son passé, j'aurai aimé en apprendre davantage sur Ian.

Le rythme est monstrueusement addictif. Je ne sais pas comment fait Christie Bronn pour écrire des romans aussi rythmé. le fait est que les personnages bougent beaucoup, apprennent énormément de choses et évoluent ensemble. Mais les chapitres sont aussi assez courts, ce qui renforce cette impression de fluidité. Il y a aussi beaucoup d'actions puisqu'Emma n'hésitera pas à se battre contre ses ennemis. L'auteure réussi aussi à nous faire ressentir pas mal d'émotions à travers sa plume et c'est fort agréable.

En ce qui concerne l'univers de cette dystopie, je l'ai trouvé original et novateur. Cependant, ce tome 1 reste un gros tome d'introduction. le fait est qu'on a des éléments sur le virus Ebola et sur ses conséquences au niveau de la planète. J'aurai aimé avoir plus de précision, peut-être rencontrer à travers Emma quelqu'un atteint du virus. Pour moi, on en connait aussi très peu sur les Evolutis (mais je pense que c'est normal dans ce tome 1), qui sont importants dans le récit. En ce qui concerne les capacités d'Emma, j'ai trouvé qu'elles étaient bien amenées dans l'intrigue. Mais peut-être que tout ce qu'elle peut faire est un peu too much. Je ne sais pas j'ai eu l'impression qu'on lui rajoutait des facultés au fur et à mesure du roman. Après, c'est ce qui fait d'elle une héroïne forte. Donc ce n'est pas plus mal pour la suite.

La plume de Christie Bronn a ce petit quelque chose en plus qui rend le roman hyper addictif. Déjà, elle a l'avantage de savoir transmettre les émotions de ses personnages au lecteur. Et puis elle a une manière de décrire les évènements et les paysages… on se les imagine parfaitement. Jusqu'au bout, j'ai cru à un destin différent pour Emma, finalement elle a fait un choix et j'espère qu'elle ne le regrettera pas dans le tome 2. C'est une dystopie française que je vous conseille fortement. Malgré des petits défauts sur l'univers et le passé des personnages c'est un livre complètement fou ! Un tome d'introduction qui insère de bonnes bases pour la suite. Franchement n'hésitez pas et foncez… sans être atteint par le virus Ebola !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions de la Reine pour cet envoi.

Evolutis, comme tout bon récit « dystopique », nous dépeint un monde futuriste des plus probables. 2033, un foudroyant virus à fait ravage et a ôté la vie de milliers personnes innocentes. Un virus que nous connaissons et redoutons tous : EBOLA. Voilà certainement l'une des raisons pour lesquelles le récit reste assez plausible et nous met même dans un certain embarrât. La situation qui nous est décrite dans Evolutis peut très bien se déclarer dès demain chez nous ! Christie Bronn, l'auteure, nous présente l'emblématique Emma (diminutif d'Emmanuelle), que nous suivrons dans ses périples et aventures. Pour des raisons que nous ignorons en début du récit, Emma a été obligée de s'enfuir de chez elle et de son pays. En perpétuel déplacement, Emma semble fuir un danger quelconque. Nous comprenons immédiatement qu'Emma n'est pas qu'une simple fille banale. Bien assez vite sa particularité nous est dévoilée : Emma est immunisée contre le virus Ebola. Comment ? Pourquoi ? Les réponses à nos questions ne restent pas longtemps sans réponse.

Si j'ai adoré le début du récit, je me suis vite lassée de cette histoire qui traîne au final trop en longueur. Lorsque j'ai entamé Evolutis, j'ai tout de suite été enjouée à l'idée d'approfondir cette lecture. Pour moi, les détails qui font, à mon sens, « un bon livre » étaient tout à fait présents : le récit est narré à la première personne du singulier. C'est donc sous le point de vue interne que l'auteure a décidée de se placer, ce que j'affectionne particulièrement puisqu'ainsi nous sommes d'autant plus proches de notre personnage principal. L'écriture de l'auteure donne le « LA » au récit tout entier, elle fait vivre le récit de manière réaliste ce qui amène le lecteur à entrer dans le monde d'Evolutis aisément dès les premières pages. L'action est à son comble, tout comme le suspens. L'auteure attise l'envie du lecteur en le faisant miroiter de manière sadique, ainsi des tonnes de questions ne cessent de tourner en boucle dans nos petites têtes. Je pense que j'ai engloutie facilement la moitié du livre en une seule soirée, sans interruption. J'étais vraiment captivée par ce que j'y lisais et découvrais.

Cependant malgré tous ces points positifs que j'ai relevé, j'ai éprouvé d'énormes difficultés à parvenir à terminer le livre. Tout d'abord, j'avais cette impression de « pas fini » qui me collait aux basques. J'ai trouvé que certaines choses auraient pu et dû être plus poussées : Les scènes d'action, les dialogues, la description des personnages, les sentiments, le descriptif des lieux ainsi que du virus… tout est resté finalement soft et j'avais envie d'un vrai BOUM qui m'aurait ébranlée. Pourtant, la trame de l'histoire est vraiment bonne. Elle s'éloigne un peu des livres dystopiques que l'on a l'habitude de croiser (le Capitol, les parties pauvres/riches de la population, les révolutions…). Non, Evolutis est un vrai concept, avec une bonne et solide trame mais qui n'a pas été assez exploitée. Je passe l'éponge sur l'histoire d'amour entre notre personnage principal et un gentil jeune homme qu'elle rencontrera au cours de son périple. Ce n'est qu'un avis personnel, alors il n'est certainement pas viable (je HAIS les histoires d'amour dans les livres !), mais j'ai trouvé cette relation assez précipitée, naïve, répétitive, ennuyante et vraiment guimauve !

Je reste donc assez septique quant à ce livre, puisque je l'ai à la fois adoré et « moins bien aimé » (détester serait un mot trop fort). Dommage qu'il y ai eu ces quelques petites choses qui ont entachées ma lecture. Sinon, Evolutis aurait été pour moi un bien belle révélation. J'ai cependant hâte de découvrir la suite des aventures de nos personnages préférés (s'il y a un tome deux de prévu)
Lien : https://libreaddiction.wordp..
A la base, je ne suis pas fan de dystopie. J'avais entendu parler de ce livre, et bien que les critiques soient positives, je n'envisageais pas de l'acheter pour le moment. le destin s'est chargé de lutter contre ça, puisque grâce à un concours, j'ai pu gagner ce livre.
Je l'ai reçu hier et l'ai fini aujourd'hui.
Donc autant dire qu'Evolutis est quasiment un coup de coeur!
-Déjà, la couverture est superbe!
-J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, qui s'est même amélioré je trouve depuis "Eveille-moi", il donne encore plus de sensations, est plus personnel aussi et j'ai adoré ça.
-Le rythme de l'histoire. Il se passe toujours quelque chose, on est pris dedans, bref c'est difficile de décrocher des pages.
-Les personnages. J'ai aimé Emma, qui est forte malgré son coté un peu fleur bleu que j'ai trouvé touchant. Des fois, ça aurait pu m'agacer J'ai apprécié Ian aussi, même si on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec lui. C'est agacant, mais c'est ce qui donne envie de poursuivre.
Quand même, celui qui m'intrigue le plus et qui me donne envie que le tome 2 sorte, c'est Meyer! Je dois aimer les personnages un peu badass et méchant, c'est vrai, mais j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir et amener dans l'histoire!
-L'univers réaliste. Déjà, j'ai aimé que l'action se situe en Europe et surtout en France, ça change des USA, et surtout, le fait que ce soit le virus Ebola, je trouve que ça rend l'histoire très réaliste et même un peu glaçante.
-Par rapport à l'usage de technologie, pour être honnête, je trouve que ça donne matière à réfléchir, car je partage le point de vue d'Emma sur l'usage de la technologie dans l'histoire.

Voila, j'ai beaucoup aimé cette histoire, ne regrette pas de l'avoir découverte!
Seul bémol, plus technique: je n'ai pas aimé la mise en page. Des fois on reproche l'écriture d'être trop serrée, mais là, les interlignes sont trop espacés donc parfois j'avais l'impression de lire du vide (fin pas le récit bien sûr ^^) mais ce n'est pas agréable.

Donc une lecture que je recommande vraiment!

Ce livre m'a tapé dans l'oeil dès que j'ai vu sa couverture, et ensuite lu son résumé. Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas lu de dystopie, donc cette lecture tombait vraiment bien ! Et je dois dire que j'ai été embarquée dans le récit du début à la fin. C'était le premier livre de l'auteure que je lisais, et ce ne sera pas le dernier (car de toute manière, je lirai la suite avec plaisir!)

Nous sommes en 2033 et Ebola a ravagé notre planète. Les Evolutis tentent de protéger la population qu'il reste. Parmi cette dernière, vit Emma, traquée pour son sang. Elle doit leur échapper et est prête à tout pour. Dans sa fuite, elle croise le chemin d'un jeune homme qui semble bien la connaître alors que lui est inconnu à ses yeux. Peut-elle lui faire confiance ? Que cache-t-il ? Qui es-il, tout simplement ? Peut-elle lui faire confiance ? Est-il un ami ou un ennemi ?

C'est un résumé très court, mais comme beaucoup de livres, ce premier tome est bien rempli en action et en révélations. Tout ce que je peux vous dire, c'est que pour un premier opus, on ne s'ennuie pas. L'auteure prend tout de même le temps de mettre son univers en place, mais tant le suspense et les actions sont présents, tout passe vite. On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, de vouloir en savoir plus et d'être frustrés quand on doit s'arrêter !

On pourrait croire en le commençant, que l'intrigue est simple et expliquée en quelques lignes dans le résumé. Mais que nenni ! C'est bien plus complexe que cela, et j'ai apprécié en apprendre plus au fil des pages. Même si au début, l'auteure nous fait patienter en distillant par-ci, par-là des indications, sans toutefois donner des explications (ce qui m'a frustrée, évidemment, et poussée à continuer ma lecture!), on a quand même plusieurs réponses assez rapidement.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Emma. J'ai été quand même assez déstabilisée à certains moments, car j'avais l'impression de croiser une adultes, alors qu'elle quitte tout juste sa vie d'adolescente. de ce fait, les réactions qu'elle a sont tout à fait censées, et on comprend facilement les coups de mou qu'elle a et les questions qu'elle se pose. Elle est certes très importante dans la survie des habitants, enfin, son sang, mais comme elle on veut savoir le pourquoi du comment. Ce qu'elle vit n'est pas du tout facile, mais sa détermination fait qu'on s'attache vraiment à elle.

Quant à l'homme qu'on rencontre (non, je ne vous dirai pas le prénom!), on ne sait pas trop quoi penser de lui, mais bizarrement, je me suis vite attachée à lui. Il a des humeurs changeantes, qui peuvent vite agacer certains, c'est clair, mais moi, j'ai senti quelque chose en lui qui m'a plu. Je ne saurais pas mettre de mots dessus, mais c'est un personnage très complexe et qui est bien amené dans le récit. C'est surtout le fait qu'il mène une guerre interne entre tous les sentiments qui le font vivre. Il ne sait pas vraiment comment réagir, et quand il sent qu'il va craquer, son humeur devient morose. Il peut passer de la gentillesse incarnée au bloc de glace incassable. C'est cette particularité que j'ai vraiment aimé chez lui.

Évidemment, il y a encore d'autres personnages, mais dont je ne parlerai pas ici, par peur de spoiler et de gâcher la découverte. Ils ont chacun leur particularité, et pour certains, on apprend à les détester et les apprécier à la fois, ce qui est très déstabilisant par moment, mais qui ajoute aussi pas mal de piquant !

En résumé, un premier tome que j'ai lu très rapidement, tant l'intrigue est complexe et très prenante. Les personnages principaux ont beau être différents, ils n'en sont pas moins complémentaires à certains niveaux. Tout comme Emma, nous apprenons des choses qui sont parfois difficiles à digérer, et d'autres tout autant intéressantes. Un premier tome qui pose certes les bases, mais qui n'est pas du tout en manque d'action et de suspense ! Une suite que je lirai avec grand plaisir !

* Merci aux éditions de la Reine pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Emma a quitte l'Amérique pour survivre, elle vit maintenant en France. Elle s'est construit une nouvelle vie loin des dangers. Seulement, sa rencontre avec Ian va toute remettre en question.

Pour ne pas faire de boulette, je m'arrête là. Pourquoi ? parce que c'est un livre qui déborde d'action et de révélation. En bref une lecture avec un rythme à nous coupé le souffle.

Ce roman parle d'un monde post-apocalyptique sur le virus Ebola. L'auteure m'a surprise (en bien je vous rassure), elle a une imagination qui nous rend addicts à l'histoire et son écriture est toujours aussi fluide et bien détaillée.

J'ai vraiment bien aimé l'histoire qui sort un peu du lot. Emma, l'héroïne du livre, est une jeune femme surprenante et à la fois déconcertante. Pour faire court, je la trouve adulte, forte, courageuse, responsable et parfois je la trouve un peu gamine. Emma ne se sent plus une fois qu'elle croise le regard d'Ian (ce qu'il se comprend). Sinon concernant les autres personnages, j'ai vraiment accroché avec tous. Ils sont tous attachant et important, que l'on a envie de mieux les connaître.

Les flash-back qu'Emma nous montre sont la meilleure idée de l'auteure. Malgré que j'aie eu un peu dur au début de comprendre, j'ai trouvé l'idée des flah-back vraiment intéressant, car grâce à ça on comprend beaucoup mieux l'histoire.

En conclusion : c'est une histoire qui se lit assez vite une fois qu'on a bien accroché. Les personnages sont attachants, il y a de l'action du début à la fin, l'histoire est très bien écrite, l'auteure nous rend addicts à cette histoire et je peux vous dire que j'ai hâte de lire le tome 2.

J'ai été surprise par l'entrée en matière de ce livre : on ne nous explique pas grand chose et de suite, l'héroïne est en danger et doit fuir. Petit à petit, on en apprend plus sur ce monde et sur la particularité de Emma. Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteure sait entretenir le mystère,, distiller des informations au bon moment et il se dessine un triangle amoureux.
Je franchis l’entrée de l’arrière-salle du restaurant et me dirige vers une nouvelle journée « normale » dans mon monde anormal.