Editions Métailié (04/04/2019)
3.59/5   38 notes
Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c’est un monstre.

Diana Jager n’est pas la reine de l’empathie, mais c’est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s’est réfugiée à Inverness, dans le nord de l’Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.

Alors qu’elle désespérait de trouver l’amour, elle r... >Voir plus
Que lire après Sombre avec moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une femme est sur le banc des accusés.
Dans la salle d'audience, Jack Parlabane, journaliste déchu, est celui qui a causé sa perte.
Une femme, Diana Jager, la petite quarantaine, brillante et antipathique chirurgienne, a sacrifié sa vie privée à son travail. Cinq ans plus tôt, elle tenait également un blog corrosif sur le sexisme dans sa profession sous le pseudonyme de Scalpelgirl. Lorsque son site a été piraté et son identité dévoilée, cela lui a valu un certain nombre d'ennemis, le surnom de Bladebitch et une mutation dans un hôpital d'Inverness au fond de l'Ecosse. Aujourd'hui elle désespère en sentant tourner son horloge biologique. C'est alors que surgit...
Un homme, Peter, et c'est le grand amour. Six mois plus tard ils sont mariés, six autres mois plus tard la voiture de Peter finit sa course au fond de la rivière. Accident, suicide ou autre chose ? La police soupçonne Diana et...
Une femme, la soeur de Peter, a aussi des doutes et engage Parlabane pour mener une enquête parallèle.
Pour être honnête, je n'avais pas deviné la fin ni le mobile. Mais j'avais quand même flairé quelques indices avant qu'on me les mette sous le nez. Difficile d'en révéler davantage, mais sachez qu'il s'agit d'une sombre histoire de manipulation machiavélique et monumentale, d'un plan dont l'aboutissement a nécessité plusieurs années de préparation, d'amour passionnel et de paranoïa. le dénouement n'est pas totalement prévisible mais pas complètement surprenant non plus, et globalement l'intrigue tient la route niveau cohérence. Cependant la construction du roman m'a semblé un brin trop complexe et trop longue : le récit alterne trois points de vue (Diana, Jack, la police) de façon inégale et non chronologique, ce qui m'a parfois embrouillée. Et l'auteur met un point d'honneur à détailler en long et en large la moindre action ou réaction des protagonistes, explications psychologiques à l'appui, avec la conséquence que tout cela manque de rythme. Une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas réellement emballée.
En partenariat avec les Editions Métailié via l'opération Masse Critique de Babelio.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce que j'ai ressenti: Un machiavélique thriller…

Quand ils ne sont pas dans la lumière, les monstres surgissent, et d'une voix douce, te murmure à l'oreille : « Sombre avec moi« …Parce qu'on ne sait jamais, d'où ils vont surgir: de la sphère familiale, ou au coeur de la société voire dans les méandres du net, ils nous surprennent et osent prendre plusieurs formes. Ils osent, oui, ils osent te déstabiliser, et même te sourire…Ou te soustraire à la lumière… »Sombre avec moi« …

Chris Brookmyre nous entraîne au fond d'une rivière, dans un thriller psychologique intense, ou les abominations ont lieux sous les surfaces. En près de 500 pages, il m'a bluffée par sa maîtrise jusqu'au final, la force de ses impacts, l'énergie puissante qu'il se dégage de ce petit pavé noir. Je l'ai refermé complètement sonnée, et très surprise! En cela, je pense que l'auteur a relevé haut la main son pari, avec cette nouvelle enquête de Jack Parlabane. Une réussite!

« Tout le monde a ses limites, une tolérance à la frustration au-delà de laquelle notre maîtrise de soi se fissure. »

Sans parler de la trame, et de peur de trop en dévoiler aussi, parce que c'est toujours extrêmement délicat de parler d'un thriller psychologique, j'aimerai vous parler de ce qui m'a le plus plu dans cette lecture:

Tout d'abord, le personnage principal. Diana Jager est une femme forte. Très forte. Elle ne s'en laisse pas compter et se fait une place de choix à la hauteur de ses ambitions, aux dépens de sa vie privée. Et ça ne plaît pas à tout le monde, cette nana qui dit haut et fort ce qu'elle pense! Tout à tour, monstre, abomination, victime, fragile, amoureuse, étonnante, admirée, détestée, condamnée, coupable…Au lecteur de trancher.
-Personne ne me voit jamais venir.

Chirurgienne reconnue mais aussi blogueuse controversée, Diana n'hésite pas à tailler dans les chairs ou les préjugés sexistes, à coup de scalpels. Et ça gratte bien, là où ça fait mal, et rien que pour cette audace, j'ai accroché dès les premières pages! L'auteur envoie des réflexions bien senties sur une réalité encore trouble de ces femmes qui réussissent et sont confrontées aux préjugés d'une société encore coincée dans un héritage patriarcal tenace… J'ai adoré que l'auteur glisse au milieu de cette tension survoltée, le ressenti de cette femme. C'est à mon sens, la partie la plus intéressante, puisque on est de l'ordre de l'intime et de l'émotionnel, mais que l'auteur contrebalance brillamment, avec les points de vue plus extérieurs et les avancées de ce journaliste.

« Ils sont à peu près capables de concevoir un crime passionnel, un moment de folie. Mais une femme intelligente, calculatrice, à même de mettre au point un plan élaboré et perfide, est une éventualité bien plus choquante. »

Ensuite, j'ai beaucoup aimé que ce thriller soit actuel, dans l'air du temps, à l'ère des réseaux sociaux et de ses nouveaux dangers qui guettent la société. Des mots aux résonances anglaises qui ont peur (Sextape, Hacker, Blog… ) mais un fléau nouvelle génération, qui risque de faire tomber bien des gens au fin fond du gouffre… »Sombre avec moi« …
« On peut préférer l'illusion à la réalité. »

En bref, c'est un super moment de lecture! Jusqu'à la dernière page, le suspense est maintenu. On passe d'un scandale à un autre, d'une révélation à un twist stupéfiant, de pratiques douteuses à des violences sans nom, et cela, tout en intelligence et en finesse…J'ai été conquise! Une pépite de noir! Carrément, addict!

J'ai sombré avec toi, Thriller Métailié, et j'ai adoré ça!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Voilà que je poursuis mes lectures en mode polar/thriller et roman noir et celui dont je vais vous parler est un très très bon thriller psychologique comme je les aime et qui a tous les ingrédients du style : suspens, twists multiples, ambiance pesante. Un auteur que je ne connaissais pas du tout mais dont je tiendrai à l'oeil les prochaines publications.

Alors que ce thriller psychologique est paru début de ce mois, je n'avais pas vraiment vu ni de pub ni de critiques à son sujet et pourtant, il mérite vraiment d'être connu afin que la plume de son auteur soit découverte et lue.

Avant ce livre, j'étais déjà assez conquise par la plume des auteurs venant du Royaume-Uni. Ils savent patiemment planté un décor flegmatique, souvent pluvieux (vu le climat anglais) et mystérieux, un peu - je trouve- comme celle des auteurs nordiques dont je raffole. N'en déroge à la règle, Chris Brookmyre nous plonge dans une Ecosse assez froide, aux paysages verts et esseulés et orchestre avec brio un puzzle où le lecteur se perdra en conjectures diverses et erronées.

Diane Jager est une chirurgienne, brillante dans sa profession mais considérée comme distante et froide par son entourage. Quelques années auparavant, elle avait créé un blog sur lequel elle postait anonymement des articles au sujet du sexisme dans le milieu médical avant que son identité ne soit dévoilée. Tombée en disgrâce auprès de ses paires, elle s'est exilée à Inverness, au nord de l'Ecosse. C'est là qu'elle fait la connaissance de Peter, un informaticien qui semble être à des années-lumières de son monde. Ils se marient mais six mois plus tard, la voiture de Peter est retrouvée accidentée dans une rivière, sans savoir ce qu'il est advenu de lui. Voilà le point de départ et de là, son auteur écossais brillant vous tisse un récit fait de manipulations, de jalousies, d'apparences trompeuses où tout détail est pensé intelligemment.

Si je devais dire ce que j'ai particulièrement aimé dans ce bouquin, ce serait deux choses. La première est que l'histoire est abordée par la vision de trois acteurs : celle de Diane Jager, la veuve loin d'être éplorée, Jack Parlabane, un journaliste sur la pente descendante tant dans sa vie personnelle que professionnelle et enfin celle de la police. Généralement, dans les thrillers, nous sommes, lecteurs, confrontés à une voire deux voix pour la narration de l'intrigue et donc, ici, cette petite originalité m'a plue. En effet, alors qu'on pense se faire une idée de ce qui a pu se passer, les distorsions apparaissent.

Chaque personnage est finement travaillé, tant par sa psychologie que par ses réactions à tout événement. Même ceux qu'on pourrait penser comme « secondaires » trouvent leur place au fil des pages. C'est très dense, très détaillé comme style d'écriture mais pour ceux que cela pourrait rebuter, car préférant peut-être une écriture plus agressive, cela vaut vraiment la peine de persévérer car peu à peu les masques tombent alors qu'on ne s'y attend pas.

Le second point qui a particulièrement attiré mon attention est d'avoir implanté dans l'histoire ce phénomène d'actualité que sont Internet, les réseaux sociaux, les blogs et les dérives qui peuvent parfois en découler comme les hackings, sex-tape divulguées,… confrontés que nous sommes chaque jour vu l'omniprésence des technologies à l'heure actuelle.

De plus, une médaille pourra être décernée à celui qui découvrira le final de l'intrigue car vous ne l'aurez sûrement pas vu venir, tout comme moi!

Comme vous l'aurez compris, j'ai aimé et j'ai été conquise par cet auteur que je ne connaissais mais qui est à garder à l'oeil selon moi. On peut comprendre que le personnage de Jack Parlabane ait déjà été abordé dans d'autres livres mais cela n'enlève rien à « Sombre avec moi » qui peut être lu en toute indépendance.

Un tout grand merci à Babelio pour leur mise en avant de ce genre littéraire que j'affectionne tant, via leur Masse Critique et aux éditions Métailié pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Diana est une chirurgienne réputée mais peu sympathique. il y a quelques mois, elle s'est fait connaitre car elle publiait un blog condamnant les mauvais praticiens. Son identité a été dévoilée et sa vie devint un enfer. Obligée de partir de Londres, elle a accepté un poste à Inverness. Sans ami, sa vie est consacrée à son travail. Sauf quand elle rencontre Peter, informaticien, qui malgré sa profession (c'en est un qui a dénoncé Diana), réussit à la séduire au grand dam des quelques amis ou collègues qui lui restent. Quand il meurt dans un curieux accident de voiture, la soeur de Peter décide d'engager Jack Parlabane, journaliste, pour en savoir plus et découvre que Diana avait des choses à cacher. Mais il n'y a pas qu'elle dans ce roman foisonant qui distille une intrigue sur la manipulation et les manipulateurs. Intrigue à la limite de l'incohérence
Elle n'est pas très sympathique, Diana Jager ou du moins, elle ne fait rien pour. Mais elle n'a pas vraiment le choix : elle est chirurgien, milieu sexiste où l'on sent bien tout le potentiel qu'il y a à tenir une vie humaine au bout de son scalpel et de son intervention. On dit souvent des chirurgiens qu'ils sont mégalomanes, mais leur nécessaire détachement entre ce qu'ils font et eux même est parfois déjà présent dés le départ : ça s'appelle un psychopathe qui a su canaliser son talent pour couper, inciser le corps humain dans un but positif, sauver des vies.
Diana Jager est une droguée du travail, qui considère que toute activité autre que ce qui peut enrichir sa pratique est inutile. Elle va pourtant baisser sa garde, lorsqu'elle rencontre Peter, un informaticien, tomber amoureuse de l'homme parfait, l'épouser, découvrir qu'il a une famille richissime, les Elphinstone, très particulière entre une soeur, Lucille, protectrice, une belle-mère, très jeune, Cecily, une mère défunte, Catriona et un père Sir Hamish, qui impose sa patte sur la vie de ses enfants.
Diana va aussi rapidement déchanter car Peter change de comportement après le mariage, pour finalement disparaître dans un accident de voiture aux chutes de la veuve, un endroit dangereux.
Le titre en VO est "Black widow", la veuve noire, une araignée qui tisse sa toile et fan de cannibalisme sexuel. Dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord, elle semble inoffensive, de petite taille avec sa tache rouge en forme de sablier sur le dos. Mais la veuve noire n'est pas la pire et la black widow évoquée n'est pas celle que l'on imagine.
Un roman policier bien ficelé, qui balance entre les témoignages de Diana, ceux du journaliste, Jack Parlabane, engagé par la soeur de Peter pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère et l'enquête officielle menée par d'Alison dite Ali Kazmi et Ruben Rodriguez, ex du MET.

critiques presse (1)
Liberation
29 mars 2019
Autour du personnage réussi d'une chirurgienne antipathique, l'Ecossais Chris Brookmyre livre un polar psychologique un brin trop tarabiscoté.
Lorsqu'une famille a de l'argent depuis des siècles, c'est parce qu'elle transmet les principes lui assurant de le conserver. Les gens n'avaient-ils pas remarqué comment cette autre Diana, la " dame de cœur" et notre sainte patronne nationale, n'avait absolument rien laissé à aucun organisme de charité ? On reste riche en gardant son argent et en comprenant définitivement que les autres valent simplement moins que soi.
Les autres valent moins.
Son père lui avait martelé cela depuis son plus jeune âge. La valeur des autres doit se mesurer en fonction de ce qu'ils peuvent vous apporter, de ce à quoi ils peuvent servir. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous montrer courtois avec eux, mais il faut jamais perdre de vue votre différence de niveau social.
C'est pour cette raison que c'est si douloureux quand un parent meurt, et peu importe à quel point la relation était délicate, car vous vous apercevez alors que vous ne pouvez plus rentrer chez vous.
Les parents peuvent se convaincre que leurs enfants changent subitement quand ils arrivent à l’adolescence : que c’est la puberté qui fait que leurs rejetons cessent de communiquer avec eux comme avant. La vérité dans ces cas-là, c’est qu’ils n’ont jamais vraiment communiqué avec eux. Il est simplement plus facile de projeter une version idéalisée de soi-même sur ses enfants lorsqu’ils sont très jeunes, avant qu’ils ne commencent à avoir des opinions et à prendre des décisions tout seuls.
Laissez-moi souligner que ce n'était pas une guerre d'usure constante. En fait, je pense que les choses auraient été plus simples si ça l'avait été : j'aurais vu ce qu'il se passait vraiment et ne me serais pas fait aspirer par les sables mouvants. Mais juste au moment où je me demandais si je n'avais pas commis la plus grosse erreur de ma vie, il faisait quelque chose pour me rappeler pourquoi j'étais tombée amoureuse de lui. Et, bien sûr, j'étais vraiment déterminée à tout faire pour que ça marche, et donc susceptible de croire que c'était juste les aléas normaux de la vie.