Le Royaume magique de Landover -... tome 2 sur 2
Pygmalion-Gérard Watelet (28/11/2018)
4.25/5   4 notes
Autrefois, Ben Holiday croyait que nul ne travaillait plus dur qu'un avocat. C'était il y a deux ans, avant son arrivée à Landover. Depuis, il a tout risqué, troqué son appartement de Chicago pour un château d'argent et sa charge au barreau pour celle de souverain. Naturellement, on ne change pas de monde, de vie, de destin aussi facilement. Il a dû affronter le machiavélique Michel Ard Rhi et faire face au mystère de la licorne noire pour y parvenir. Ces menaces dé... >Voir plus
Que lire après Le Royaume magique de Landover - Intégrale, tome 2Voir plus
Trois nouvelles histoires originales et passionnantes au royaume magique de Landover.

Cette grosse intégrale de 1040 pages regroupe les tomes 3 à 6 de la saga "Le Royaume Magique de Landover". J'avais adoré la première intégrale, l'écriture de Terry Brooks et son univers, ses personnages déjantés, mais en même temps tellement attachants.
Cette fois encore, la magie est au rendez-vous. En dépit de longueurs et de répétitions inutiles, j'ai adoré suivre les nouvelles péripéties de Ben Holiday et de son entourage.

Au début du roman, Ben a vaincu tous ses ennemis et obstacles et a ainsi démontré qu'il était bien le roi de Landover. Son bonheur est au sommet puisqu'il vit des jours paisibles avec sa bien-aimée Salica, dans son château quasi vivant qui respire et réagit au rythme de son souverain. Mais Salica, qui est enceinte, doit partir réaliser une quête afin de permettre à leur enfant de naître. Les dangers seront nombreux pour elle, mais aussi pour Ben Holiday car en parallèle, il se retrouve pris au piège d'une boîte enchantée en compagnie de ses deux ennemis jurés, Nocturna et le terrible dragon Strabo...
Les deux autres histoires voient l'apparition d'un nouveau personnage : la fille de Ben et Salica, la si particulière Mistaya, issue des trois mondes. Dans la seconde partie, sa vie va encore une fois être mise en péril, la sorcière Nocturna ayant décidé d'assouvir sa vengeance. Tous prendront des décisions par forcément bonnes en espérant la mettre à l'abri.
Dans la troisième partie, Mistaya est devenue adolescente et comme toute adolescente qui se respecte, elle devient intenable. Entêtée et toujours aussi attirée par la magie, elle est finalement punie et reléguée à la bibliothèque royale. Mais ne pouvant supporter les obligations et la pression de son entourage, elle décide de s'enfuir...

Ce qui est excellent, c'est que chaque partie se renouvelle et possède son histoire distincte et si bien pensée. Jamais on ne tombe dans la répétition, et c'est pourquoi, malgré les longueurs, on ne se lasse pas de suivre les aventures de nos personnages. Dans les deux dernières parties, Mistaya devient le personnage principal et l'on voit bien son caractère évoluer, passant de la petite fille trop sage et trop mature pour son âge, à l'adolescente rebelle et un peu tête à claques qui finalement va revenir dans le droit chemin.
On alterne souvent entre les mondes, mais c'est toujours une fois revenue au royaume de Landover que je me régale le plus.
Les personnages déjantés et burlesques font partie intégrante de cette histoire, et ce sont eux qui lui donnent son côté humoristique et si original.
Les deux dernières parties ont été sans conteste mes préférées, avec la première de l'intégrale 1. J'ai éprouvé un réel plaisir à lire cette saga et je vous la recommande chaudement.

J'espère qu'il y aura une suite car l'auteur ayant laissé la fin assez ouverte, tous les espoirs sont permis !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous connaissez mon amour pour sa série "Shannara" (et bien avant qu'il y ait l'idée d'une série télé). Alors, évidemment, lire son autre série était évident. Si j'avais adoré la première intégrale, j'avoue ressortir quelque peu déçue de celle-ci...

Retrouver Ben, Salica et compagnie c'est comme retrouver des amis de longue date. Ça fait du bien et ça rappelle des souvenirs agréables. Néanmoins, si j'ai tout de même apprécié ma lecture, j'en ressors cependant assez mitigée. Pourquoi ? Je ne sais pas, j'ai trouvé que l'intrigue tournait quelque peu en fond, malgré l'arrivée de nouveaux personnages, qui offrent ainsi de nouvelles histoires à découvrir.

Et puis, il m'a aussi manqué ce que j'avais adoré dans la première intégrale : l'humour qui caractérise la série. Après, c'est vrai qu'une série doit évoluer, et c'est le cas aussi ici. Tout devient plus sombre, plus pregnant, mais justement, l'humour aurait aussi permis de détendre le tout. Je ne sais pas si je suis bien claire... Enfin, toujours est-il que cet aspect m'a un peu manqué.

Et puis, je ne sais pas, quelque chose du côté des personnages m'a manqué, aussi. Je les ai trouvés trop... lisses, pareil que dans les tomes précédents, sans vraiment d'évolution claire et précise. Alors, ils sont intéressants, mais pour moi, ça s'arrête là. C'est comme s'ils avaient arrêté d'évoluer, qu'ils voulaient rester comme tels. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Vous voyez ? Et c'est dommage, parce que c'était une série à tort potentiel, de mon point de vue.

​En résumé, une seconde et dernière intégrale qui m'a quelque peu déçue. J'en ressors très mitigée et même si j'ai apprécié retrouver ces personnages, il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier à sa juste valeur et retrouver ce que j'avais tant aimé dans la première intégrale.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Lire un extrait