Editions du Lézard (15/06/1993)
4.45/5   11 notes
Le livre que vous tenez entre les mains est un monument

C'est l'ouvrage fondateur d'une nouvelle discipline scientifique, l'ethnobotanique, qui étudie l'homme en fonction de son rapport aux plantes qui l'entourent

Les auteurs sont de véritables sommités scientifiques : Richard Evans Schultes, professeur de biologie et directeur du Musée botanique de l'université de Harvard, et Albert Hofmann, directeur de recherches des laboratoires Sa... >Voir plus
Que lire après Les plantes des dieuxVoir plus
Un livre essentiel pour tout psychonaute qui se respecte. On y apprend une somme d'infos pertinentes sur les différentes plantes magiques qui poussent un peu partout autour du globe, avec des schémas, des illustrations techniques scientifiques et des oeuvres d'art inspirées par les rencontres que l'on peut faire lors de ces voyages chamaniques au coeur de la Conscience et de la mémoire de l'Univers.
De nombreuses références bibliographiques et des citations issues de discours de chamans aguerris émaillent le récit pour chaque plante répertoriée.

Il existe nettement plus de plantes hallucinogènes que celles utilisées par l'homme. La flore du monde comprend environ un demi-million d'espèces, mais on n'en connaît que mille utilisées comme inébriants. Rares sont les régions du globe où il n'existe pas au moins un hallucinogène jouant un rôle important dans la vie des habitants.