Albin Michel (28/05/1998)
3.93/5   7 notes
VIE ET MISSION DE DOGEN ZENJI

Le ch'an-Zen au Japon avant Dôgen
Myôan Eisai (1141-1215)
Les tribulations d'un jeune moine

RYOKAN : EN LISANT LES ŒUVRES DE DOGEN
L'ENSEIGNEMENT DE DOGEN ZENJI

L'activité totale
De l'éducation des disciples
Dôgen philosophe

Que lire après Maître Dogen : Moine zen, philosophe et poète, 1200-1253Voir plus
Ce livre est une très belle introduction à la vie et l'oeuvre de Dôgen, maître Zen du XIIIème siècle, appartenant à l'école Sôtô, le Zen de l'éveil silencieux, dont il fut au Japon le fondateur. Confronté à la dégénérescence du Bouddhisme dans une société féodale des plus violentes, c'est en Chine qu'il tenta de trouver un enseignement authentique et qu'il obtint auprès d'un maître la transmission attestant de sa réalisation et l'autorisant à enseigner à son tour. Dôgen se consacra surtout dans un cadre monastique à la pratique du Zazen, la méditation assise qui permit au Bouddha d'obtenir l'Eveil. Dôgen était aussi un philosophe et un poète, auteur notamment du "Shôbôgenzô", "le Trésor de l'oeil de la Vraie Loi", dans lequel il donne de nombreuses recommandations sur la pratique, dans un style d'une beauté incomparable. Je reprendrais enfin la conclusion de Jacques Brosse à la fin de ce livre : "La philosophie de Dôgen est une "somme", une ontologie de l'Eveil, qui est "silencieuse coïncidence", secrète "résonance cosmique" (kannô-dôkô)".
Un beau livre sur un grand maître.

Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver?
Tu dois en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et te tenant à la lettre. Tu dois apprendre le demi-tour qui dirige ta Lumière vers l'intérieur pour illuminer ta véritable nature. Le corps et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront et ton visage originel apparaîtra. Si tu veux atteindre l' éveil, tu dois pratiquer l'éveil sans tarder.
Au T'ien-tung, l'hiver dure encore
Sur le vieux prunier, courbé,
S'ouvre soudain une fleur, deux fleurs
Trois, quatre, cinq, d'innombrables fleurs.
Elles ne tirent aucun orgueil de leur purté
Ni de leur suave parfum.
Se déployant, elles deviennent le printemps
Qui souffle au-dessus des herbes et des arbres
Et sur les crânes tondus des moines aux robes rapiécées,
Tourbillonnant, devenu rafale, violente averse,
Chute de neige couvrant le sol.