Kennes Editions (15/01/2020)
4.3/5   5 notes
Pourquoi a-t-on des boutons sur le visage? Quelle est la longueur moyenne d’un pénis? Pourquoi a-t-on un testicule plus bas que l’autre? À quel âge commence-t-on à se masturber? Quelle quantité de sperme éjacule-t-on?? Qu’est-ce qu’un wet dream?? Comment doit-on draguer? Qu’est-ce qu’un sexto?? Comment donne-t-on du plaisir à une fille? Voilà quelques exemples de questionnements de garçons auxquels ce guide tente de répondre avec un maximum de doigté et un peu de fo... >Voir plus
Que lire après La masturbation ne rend pas sourd !Voir plus
Au début des années 1990, une émission d'un genre nouveau retentit sur les ondes de Fun Radio : « Doc et Difool ». Un huluberlu et un médecin dispensent des conseils aux jeunes sur la sexualité. le ton est libre, le langage est direct, tous les sujets sont abordés sans ambages. Les adolescents sont confortés dans leurs expériences avec cette phrase qui tombe comme une absolution : « non, ce n'est pas sale »…

Depuis les années 2000, le retour à l'ordre moral a eu raison de cette émission et les jeunes n'ont plus qu'une solution pour faire leur éducation sexuelle : les vidéos porno sur le net et leur regard biaisé sur la sexualité.

Le québécois Daniel Brouillette propose un guide à destination des gars, préados, ados, pour les accompagner dans leur découverte de la sexualité. C'est direct, fun et sans tabous : la taille du pénis, la relation à l'autre, l'utilisation des préservatifs, tout est abordé. Et n'en déplaise aux ultras : « non, la masturbation ne rend pas sourd » !

Un livre à conseiller aux médiathécaires, aux documentalistes, et bien sûr aux parents qui souhaitent aider les jeunes garçons à aborder l'adolescence du bon pied !

Merci à Babelio et aux Editions Kennes !

Dans le cadre de la dernière Masse Critique @babelio_ j'ai reçu le livre de Daniel Brouillette, La masturbation ne rend pas sourd!, destiné aux ados (de sexe masculin!). Alors en tant que maman d'un garçon de 13 ans, j'avais bien envie de le lire avant de le laisser subrepticement traîner dans la chambre du fiston... et de vous en faire un retour!

😎

Autant le dire tout de suite, l'auteur n'y va pas par quatre chemins pour parler à nos gars et il appelle bien un chat un chat!! Bon, évidemment, il n'y a pas beaucoup de chats dans ces 235 pages... mais plutôt des pénis, testicules et autres paires de seins! le texte comme les schémas ont donc le mérite d'être clairs, ils sont détaillés juste comme il faut et Daniel Brouillette n'ayant pas de sujets tabous, je pense que les thèmes abordés sont assez exhaustifs. Des questions existentielles sur la taille de l'engin, en passant par celles plus scolaires sur la puberté, ou encore sur des aspects plus éloignés de la sexualité comme le goût du risque, de l'interdit ou de la dépression, l'ancien instit québécois aborde avec une sacrée dose d'humour des questions que les ados n'ont pas forcément très envie d'aborder avec leurs parents...

😅

Il n'y a pas à dire, le bouquin est bien fait. Attention cependant, le vocabulaire est parfois cru, pour les plus jeunes ou les plus immatures ça peut ne pas être si simple que ça. Mon fils par exemple est âgé de 13 ans, nous sommes une famille où tous les sujets sont abordés, il n'a pas sa langue dans sa poche, mais malgré cela je sais déjà que certains passages le mettront probablement mal à l'aise. Je pense donc nécessaire que les adultes le consultent avant de l'offrir car chaque jeune est différent. A partir de 15 ans, pas de souci, mais avant ça dépend vraiment de la personnalité du gamin.

😉

En tout cas je suis contente de cette découverte totalement fortuite, contente que des bouquins abordent ces questions importantes sans tabous, contente qu'il existe des alternatives à la pornographie pour nos jeunes car, malheureusement, son accès mille fois trop facile est souvent synonyme de premier support en matière d'éducation sexuelle pour beaucoup. Merci donc à mr Brouillette!
29 chapitres humoristiques mais qui abordent sans tabou les questions qui ajoutent les jeunes mâles en plein adolescence. On y parle puberté bien sûr, hygiène, transformations, complexes, sexualité, identité sexuelle, amour, contraception, pornographie mais aussi du corps des filles, des "conneries d'ado", des drogues licites et illicites et de harcèlement. Un dernier chapitre est consacré au côté sombre de l'adolescence : stress, anxiété, déprime, dépression, idées noires, suicides et autres trucs qui font peur".
L'auteur s'adresse directement à l'adolescent et souhaite pourvoir aider au dialogue entre parents et jeunes, présenté comme un "guide ludique " avec des réponses basées sur les recherches et les expériences de vie de Daniel Brouillette.
Un bémol : la présentation un peu vieillotte des pages, très chargées en textes, aux photos noir et blanc, peut être un frein et ne pas attirer les lecteurs. Ce serait fort dommage pourtant.
La puberté chez les garçons, voilà le sujet de ce documentaire. Daniel Brouillette y aborde les changements physiques, les difficultés rencontrées et toutes ces choses auxquelles peut être confronté un ado. Pas en tant que médecin (ce qu'il n'est pas) mais en tant qu'adulte, père, homme qui est passé par là. Et il le fait avec un certain humour.
Ce qui en fait un "guide" chouette à lire. Il s'adresse directement au lecteur, dans un discours bien adapté et direct. Très agréable à lire.
Si vous êtes un garçon entre 12 et 18 ans (ou avez un garçon de cet âge), ce guide vous sera peut-être utile. Car il répond à beaucoup de questions et l'auteur ose parler de ses expériences gênantes à cet âge. Pour rassurer, expliquer que telle chose arrive à pas mal de garçons et que c'est normal.

Je donne plus d'infos dans l'article complet sur le blog si vous voulez en savoir plus avant de le confier à votre garçon.
Lien : http://blondes-and-litterair..