babelio_id:Brown-Le-Symbole-perdu/144428
Après une déception avec Anges et Démons, ce fût un plaisir de retrouver Robert Langdon ! Professeur en symbologie, ce dernier nous amène avec chacune de ses histoires dans les mystères religieux et historiques.

Un roman ésotérique comme j'aime mais avec des clichés sur la société secrète des francs-maçons pour apporter un peu d'irréalisme à l'histoire.

J'ai adoré le personnage de Mal'akh avec son passé et son évolution ainsi que l'histoire de la famille des Solomon.

Cependant, je reste extrêmement déçue de la fin et qui me semble bâclée par rapport au reste de l'histoire qui était bien ficelée …

Il me tarde de lire les deux derniers tomes avec Robert Langdon mais je pense qu'aucun n'égalera le Da Vinci Code.
"Le Symbole Perdu", un autre roman captivant de Dan Brown mettant en vedette le symbologiste Robert Langdon, est une aventure trépidante qui mélange mystère, histoire, et symbolisme. Situé dans le riche décor de Washington D.C., ce livre plonge les lecteurs dans un monde de secrets maçonniques, de cryptographie et de conspirations, tout en offrant une course contre la montre haletante.

La force de "Le Symbole Perdu" réside dans son intrigue complexe et bien construite. Brown excelle à nouveau dans l'entrelacement de faits historiques et artistiques réels avec une fiction captivante. Les références détaillées à l'architecture, à l'histoire et aux symboles de Washington D.C. enrichissent l'histoire, donnant une dimension éducative à un récit déjà divertissant.

Robert Langdon, en tant que protagoniste, continue de fasciner par son intelligence et son savoir en symbolisme et en histoire. Son expertise conduit les lecteurs à travers une série d'énigmes et de codes, rendant l'expérience de lecture à la fois stimulante et immersive.

Ce qui distingue "Le Symbole Perdu" des autres romans de Brown, c'est son exploration approfondie des mystères maçonniques et de la philosophie. Brown aborde ces sujets avec respect et curiosité, ce qui ajoute une couche de mystère et de profondeur à l'intrigue.

Cependant, le roman pourrait être perçu comme étant un peu trop chargé en termes d'informations et de détails, ce qui pourrait par moments ralentir le rythme de l'histoire. Mais pour les lecteurs qui apprécient une exploration détaillée du contexte historique et culturel, cela ajoute une richesse bienvenue au récit.

En somme, "Le Symbole Perdu" est un thriller dense et captivant, rempli de mystères, de rebondissements, et d'aventures intellectuelles. Il combine habilement divertissement et érudition, offrant une lecture palpitante pour ceux qui s'intéressent aux secrets historiques et aux énigmes intellectuelles.
Voici le troisième opus de la série de livres, Robert Langdon professeur en symbologie d'Harvard.
Dans ce roman, il est question principalement du plus gros secret de la confrérie des francs maçons. Qui est protégé depuis des siècles, et qui est mis à mal ici.
On apprend plein de choses sur l'histoire de la ville de Washington, en plus de la confrérie.
Robert est mis  à rude épreuve dans cet opus, une nouvelle fois.
Sans vous devoiler plus d'indice, ce roman est très bien ficelé, documenté et agréable à lire.
Les chapitres sont assez courts, ce qui permet d'arriver à suivre chaque personnage régulièrement sans être complètement perdu.
Je conseille ce livre, pas forcément obliger de lire les ouvrages précédents. Il n'y a pas de suite, Robert langdon repart dans une nouvelle aventure.
Suite des aventures de Robert Langdon, cette fois ci aux États-Unis, à Washington !
Je ne ferai pas de résumé, d'autres ont sûrement déjà fait cela 😉
Dans ce roman, on part sur une histoire liée à la franc-maçonnerie et tous les mystères qui entourent cette confrérie secrète ! L'antagoniste est plutôt bien écrit, j'ai aimé le déroulement de l'histoire, le sujet est encore une fois très approfondie, c'est vraiment bien écrit ! Bon plot twist à la fin, j'ai aimé ce roman 😊
Un roman captivant !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Dan Brown et j'avais oublié à quel point cette atmosphère si singulière était prenante.

L'histoire est vraiment intéressante, on en apprends beaucoup sur la Franc-maçonnerie sans ennuyer, le tout mêlé à l'intrigue, on ne sait plus lâcher le livre sans en connaître la fin.
le symbole perdu dan brown

Bon il y a à boire et à manger ! après avoir lu Da Vinci Code ,
(comme beaucoup de personnes contrairement aux critiques !)
automatiquement quand ce livre est tombé chez moi je l'ai lu!
L'intrigue est facile , "la Franc maçonnerie,? encore elle ?
et bien oui . Alors on lit ou non ? allez on y va !
Celui qui cherche des explications sur cette sociète secrete , c'est pas ici ,.
Oui il y a quelques bribes réelles qui se mélangent avec l'irréalisme d'un roman , sans plus .
Ce n'est pas pour cela que l'on va faire la fine bouche !
il ya tellement de livres sur ce sujet !!
Les chapitres sont très courts, alors on lit et allez on s'arréte pas si vite et encore un, zut il est 3 heures du matin ?
et on finit par dévorer les nombreuses pages ( je ne sais plus combien )?
Robert Langdon, le bon samaritain qui a plus d'une corde à son arc et avec sa montre mickey (ça me fait rire !)
va devoir résoudre, une enquète (toujours) ésotérique, dénouer un monde de symboles ,de mystères, des révélations
ici la face cachée de WASHINGTON et les mystères du Capitole.
Je ne vous direz pas plus ,vous savez comment cela se passe ,:
course poursuite , dans un style personnel à Dan Brown ou il nous mène ou il veut , confortant notre plaisir ,
un cocktail au suspense permanent.
Ils cherche quoi ? ( avec ses colaborateurs )Le symbole perdu!! –
qui est l'énigmatique MAL'AKH? pourquoi la C.I.A. dans la résolution de cette enquête est concernée ?
Vous verrez bien , je vous fais confiance .
Pour les points positifs ,et bien tout : l'écriture , le suspense , et la maitrise de Brown de nous accaparer.
Pour les points négatifs,je trouve que cet ouvrage est un peu long surtout dans les moments où l'auteur explique et décrit.

Quoi qu'il en soit ,n'oublions pas que c'est un roman , non un essai sur la Franc maçonnerie !
alors ,oublions la technique scientifique, et penchons nous plus, sur le rêve fantastique, les dédales d'un jeu de piste haletant, on se passionne, on gagne ,on perd , en bref on passe un excellent moment .
Alors pourquoi s'en passer !
Pour les amateurs du genre vous allez être ravis , pour les autres Babeliotes pas encore habitués
lisez en premier son livre "Le Da Vinci Code"et ensuite " anges et démons "
Voila , entrez dans le Capitole et restez assis ! en feuilletant une BD comme ça personne vous demandera
"que faites vous là" et ne répondez surtout pas : "je cherche le Symbole perdu" sinon aie aie aie aie !!!
Captivant... Et enrichissant.

C'est le premier Dan Brown que je lis et j'en reste encore sans voix.

Une intrigue bien menée, distillant les informations avec minutie, rendant la lecture addictive.

Je suis encore bouleversée par cette lecture qui vient de se terminer. Beaucoup de domaines sont abordés dans ce roman (science, théologie, histoire, art...) . J'aime quand on me propose des informations qui me poussent à réfléchir, à me renseigner, à chercher.

L'auteur nous plonge dans la confrérie des Francs-maçons à Washington. de secret en secret, il nous dévoile ce que des millénaires d'existence via les religions et croyances cherchent à nous dévoiler. Ce n'est pas tant l'objectif qui compte que le chemin pour y parvenir.
Pour faire suite au résumé, ce n'est pas Peter qui l'a fait venir à Washington mais Malakh, sombre personnage qui souhaite découvre le mystère caché par les francs-maçons. Pour cela il avait "infiltrer" la franc-maçonnerie allant jusqu'au 33ème degré, le degré ultime. Mais il a besoin de Robert Langdon pour déchiffrer la pyramide, gardien du secret et carte, dont il réussi à rassembler les deux morceaux. La soeur de Peter se joint à Robert dans cette course au Mystère. Mais la CIA cherche aussi Malak car il a filmé la cérémonie où l'on voit de hauts personnages du gouvernement.
Robert ayant réussi à déchiffrer le code, Malak, pour arriver à ses fins, doit se sacrifier. Mais il meurt d'une mauvaise façon pour le rite.
Et la grande révélation est que Malak est le fils de Peter, soit disant mort en prison. Ceci est la vengeance d'un fils envers son père.
Peter décide de montrer à Robert au se trouve le mot perdu... dans l'obélisque.
Dieu est en chacun de nous. Mais ce secret, le monde n'est pas encore prêt à le recevoir.

Difficile de résumé ce roman halletant qui se déroule cette fois à Washington, notamment au Capitole et nous plonge dans le monde de la franc-maçonnerie. Toujours une course effrénée pour déchiffrer un code devant mener à la révélation d'un Mystère.
Une réflexion sur les religions, le pouvoir de l'esprit, de la "vie après la mort".
Mais ce roman est aussi un probable scénario tout comme l'on était Da Vinci Code et Anges & Démons.
130 chapitres pour 500 pages ? Et oui, ça fait moins de 5 pages par chapitre.

Une histoire ridicule, une écriture atroce, frustration après frustration. J'ai survolé la dernière 100ène de pages puisque je n'en pouvais plus, et j'ai très bien compris la fin même si j'ai sauté au moins 80% de la "finale".

Dan Brown a des connaissances fascinantes mais une écriture et un sens du "punch" horrible.