Rick Holman tome 7 sur 37
Serie noire nrf gallimard (01/01/1966)
Une nageuse hors pair, la môme Jenny Holt. Et qui avait un tas de projets dans sa petite tête tordue : faire chanter son père, coucher avec son frère, faire joujou sur la roulette géante d'Al Fowler...
«À trop se baigner en eaux troubles, on finit par se noyer...» Mais ce n'était pas pour philosopher qu'Alex Monteigne avait lâché vingt-cinq grands formats à Rick Holman. Même pas pour découvrir l'assassin de sa fille, non, mais pour savoir si Jenny était vrai... >Voir plus
Que lire après Le bikini blancVoir plus
Du rififi chez les rupins de Hollywood par Carter Brown, le plus américain des britanniques naturalisés australiens. le Bikini blanc est une nouvelle aventure du personnage récurent Rick Holman, le privé spécialiste du milieu hollywoodien, qui se fiche toujours autant des conventions sociales et de la hiérarchie.
Jenny Holt, fille indigne du richissime M. Monteigne a été retrouvée morte. Papa veut faire la lumière sur cette affaire, bien qu'il ait renié sa progéniture, et ce en toute discrétion. Holman, le linge sale, ça le connait, et il va faire une grande lessive: chantage, relations incestueuses, sombres secrets de famille… Carter Brown se lâche, sa plume égratigne le microcosme angelin, mafieux, coureurs de dots, nababs tyranniques, starlettes au bout du rouleau, enfants gâtés..
L'intrigue est bien construite, il y a de l'humour, de l'alcool, de la fumée de cigarettes, un chouia d'érotisme. Plaisant à lire.

Il y a assez longtemps que je hante Hollywood pour connaitre la bizarrerie et la complexité de ses rites tribaux, et la gamme savante des critères et signes symboliques qui déterminent le standing de chaque individu dans l'industrie du cinéma, mais c'est la première fois qu'il m'arrive de rencontrer un homme qui se tient à la pointe du mât totémique et c'est pour moi une expérience du plus haut interêt.