Mavis Seidlitz tome 1 sur 12
EAN : 9782070479139
Gallimard (01/02/1965)
4.25/5   4 notes
Quand je fais craquer la bretelle de mon soutien-gorge, je me dis toujours: "Mavis, il va t'arriver quelque chose d'extraordinaire aujourd'hui !"
Ça ne rate pas. Deux heures après, dans le bureau de Johnny, un magnat de Hollywood me propose une affaire inouïe : me substituer à la célèbre star Cora Korina qui refuse, au dernier moment, de faire en Angleterre le grand voyage publicitaire annoncé. De modeste secrétaire, me voilà muée pour quelques semaines en u... >Voir plus
Que lire après Le fol amour de MavisVoir plus
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour les livres de ce que sont les films de série B, mais sinon il faudrait l'inventer pour des livres comme celui-ci. Une lecture simple, sans prise de tête, ni prétention, mais qui par un ton particulier et un humour en forme d'autodérision réussit à se démarquer et à faire passer un bon moment. La série de Mavis Seidlitz me donne cette impression pour la deuxième fois et me rappelle d'une certaine façon les livres de David Goodis, ou, dans une moindre mesure, ceux de Dashiel Hammet; une trame simple, ou du moins pas trop alambiquée, un univers hyper macho où la femme fatale de service n'est pas la cruche qu'elle veut bien laisser croire... Un genre que j'aime bien fréquenter de temps à autre.
Premier roman mettant en scène la belle blonde Mavis Seidlitz, l'assistante du détective privée Johnny Rio. Une histoire trépidante, assez absurde parfois, avec de l'humour aussi et de l'action. Cette chère Mavis a l'art de se retrouver dans des situations pas possibles. Un solide roman policier qui nous plonge dans les USA des années 50.
Pour le reste, c'est rythmé et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas vu arrivé certains trucs, même si certains passages étaient prévisibles et clichés. Donc dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, sans non plus être exceptionnel, on peut largement s'en passer, mais il se lit d'une traite et facilement.
Lien : http://caput-mortuum.fr/le-f..

C’est comme ça que Cora Korina regarde Gregory Peck dans le film, quand elle lui explique qu’en réalité elle n’est pas la fille du marchand de cacahuètes du coin, mais une millionnaire, propriétaire du gisement pétrolier où il travaille et de trente-neuf autres par-dessus le marché. Alors, au moment où Gregory récolte ce regard incendiaire, il se dégonfle, comme qui dirait, et déclare qu’après tout il se fiche pas mal qu’elle ait trente millions de dollars. Il l’épousera quand même, na !
En fait, je suis dans la mélasse jusqu’au cou. Je ne sais plus de quel côté me tourner, ni sur quel pied danser, ni à quel saint me vouer. Bref, dans l’impasse, la vraie, celle dont les hommes politiques, les journalistes, les diplomates nous rebattent les oreilles !
— C’est une statue… La Liberté éclairant le monde !
— Et pourquoi voudriez-vous que je m’amuse à faire au revoir à une statue ? De toute façon, elle ne pourra pas me rendre la politesse !
A parler franc, je préfère que vous vous montriez un peu rétive. Vous avez mené une vie facile pendant trop longtemps. Je trouve que, pour votre formation politique, une petite leçon ne vous ferait pas de mal.
— Vous êtes une jeune femme énergique, observe-t-il.
— C’est peut-être simplement parce qu’une bouteille de champagne ne suffit pas pour me faire chavirer, Fitz.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus