Claude Benoît (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/11/1989)
3.83/5   15 notes
« Il sourit à son image reflétée par le miroir, derrière le bar, et se plongea dans la méditation.
Avec quarante-deux mille dollars, il pourrait boire la meilleure marque de whisky, se saper comme un prince, être réellement ce que, à cet instant précis, ils croyaient qu'il était.
Quarante-deux mille dollars. Il était seul à savoir qu'ils étaient presque à portée de la main.
Quarante-deux mille dollars. Plus jamais il ne lirait l’avenir dans les ... >Voir plus
Que lire après Maboul de cristalVoir plus
Bienvenue dans le monde des barbes à papa où la teinte rosée s'est quelque peu foncée pour devenir rouge poisseux, l'hémoglobine ayant remplacé la saccharine dans la liste des ingrédients sous la plume de Fredric Brown!
Nous voilà conviés dans l'univers des forains où s'activent quelques individus endurcis n'hésitant pas à fricoter avec le crime. Ainsi parmi eux un bonimenteur Mach Irby a manié la carabine loin du stand de tir pour commettre un hold up dans une banque avec succès.Cependant il ne profitera pas de ses 42000 dollars empochés car il sera trucidé par un autre forain particulièrement observateur au moment où il vient récupérer le magot planqué dans l'une des baraques de la Foire...Mais le meurtrier, plein aux as dorénavant (et dans un futur proche, mais dans d'autres circonstances...) accédera-t-il aux joies promises par son butin ?! Rien n'est moins sûr puisque le "voyant" de la Foire,Doc Magus, a également flairé la piste du filon...à moins que d'autres protagonistes ne s'en mêlent et parviennent à décrocher le pompon qui,comme dans les manèges ,semble insaisissable!
Comme bien souvent avec Fredric Brown, j'ai passé un très bon moment de lecture : simple mais efficace cette sorte de polar où ici la chasse au trésor supplante la quête du meurtrier, avec une bonne dose d'humour et d'ironie.
Le titre du livre prend toute son ampleur lors de la chute du roman...

...Seuls les êtres petits boivent, Sammy...Mais nous sommes tellement nombreux à être petits.Les petits boivent parce que le fait de boire les rend plus grands pendant un moment, et ils oublient à quel point, en réalité, ils sont petits.Pendant un instant, même si ça n'est qu'un très court instant, ils avancent à grandes enjambées, comme des géants, et ils ont le nez dans les étoiles.
Tout cela n'est qu'illusion, oui.Mais qui peut dire que l'univers fade de la sobriété n'est pas non plus une illusion, et foutrement moins gaie, en plus.Tu n'es pas d'accord?