Presses de la Cité (30/11/-1)
3.5/5   10 notes
Une vieille femme gît sur le seuil de son appartement miteux, dans des relents d'urine de chat et de mauvais whisky. On lui a tiré deux balles dans le coeur. Une blondinette de dix-neuf ans arpente le bitume à minuit, sous la neige. Elle est abordée par trois étudiants BCBG venus se défouler en ville. Cinq heures plus tard, la jeune prostituée est morte elle aussi. La nuit, la ville où Carella et ses collègues du 87e District font leur métier de flic devient un mond... >Voir plus
Que lire après NocturneVoir plus
Aux environs de minuit, Carella et Hawes sont appelés pour découvrir le cadavre d'une vieille dame assassinée de deux balles dans le coeur. Quelques heures plus tard, le cadavre d'une très jeune prostituée est retrouvé dans une poubelle. La particularité de cet épisode est de se passer principalement la nuit (d'où le titre…) et la première victime est une ancienne pianiste célèbre de musique classique (d'où également le titre…).
Si l'on sait dès le départ qui sont les meurtriers de la tapineuse, la première enquête est totalement énigmatique. Car la seconde particularité de ce roman est de constater les conséquences de ces deux meurtres. D'un côté, une nièce malintentionnée, chanteuse de jazz, accompagnée de deux malabars encore plus malintentionnés. de l'autre, des maquereaux et dealers qui essaieront de profiter de la mort de la prostituée pour régler leurs comptes et surtout mettre le meurtre sur le dos des autres. Quant aux étudiants meurtriers, ils jouent dans un jeu qui les dépasse largement. À chaque fois des questions d'argent qui font vite oublier le chagrin du deuil.
Comme à son habitude, Ed McBain, signe ici un polar maitrisé de bout en bout avec son sens du rythme et son humour. Une histoire particulièrement cynique traversée par l'inénarrable (et insupportable) Ollie Weeks, le collègue d'un autre district.
À noter des références amusées aux Oiseaux d'Hitchcock (dont Ed McBain était le scénariste) mais aussi plus contemporaines au roman, à Pulp Fiction et à un film policier où les diamants sont cachés dans le congélateur (si vous le connaissez, merci de m'indiquer de quel film il s'agit) ainsi qu'aux célèbres affaires OJ Simpson et Rodney King. Un très bon cru.
Comme toujours: une valeur sûr un McBain! Surtout une enquête du 87e Commissariat. Ce coup-ci on met l'emphase sur le quart de travail de nuit. Une vieille dame est retrouvée morte sur le seuil de son appartement. Qui à fait le coup? On assiste donc au déroulement de l'enquête.

Et il y a - comme c'est souvent le cas - une deuxième enquête: une prostituée est retrouvée morte dans une ruelle. Enquête prise en charge par le Gros Ollie Weeks. Ce personnage anti-héro est de plus en plus redondant d'un roman à l'autre (disons depuis une dizaine de romans). Il n'est pas du 87e mais bien du 88e Commissariat. Il est gros, adipeux, vorace, puant et raciste comme pas un. Tout le monde le hait!!!! Vraiment antipathique je vous jure. ...mais il est bon inspecteur. Il réussit souvent ses enquêtes. le plus drôle c'est qu'il se point souvent au 87e car il croit y avoir des amis. Mais les inspecteurs du 87e ont toutes les misères du monde à le piffer. Vraiment drôle!

PS: un petit clin d'oeil dans le livre que j'ai relevé avec mon oeil de Sioux!!! L'auteur à glisser à presque trois reprises le film de Hitchcock Les Oiseaux. Je ne sais plus trop quel personnage en parlait mais son confrère lui tarabustait toujours en précisant que le scénario n'était pas de Hitchcock!!!! Devinez qui a écrit le scénario du film Les Oiseaux???
Ed McBain - Nocturne (87ème district) - **** - fin le 17 septembre 2023

Ce livre m'a été recommandé par Télérama, et je dois dire qu'une fois n'est pas coutume, j'ai été enchanté. Ce livre dépeint de manière incroyable la vie des policiers américains, la nuit le jour, de la concurrence entre les services, tout en suivant une histoire cohérente et bien menée, même si (attention spoiler partiel) une des histoires finit clairement en queue de poisson…

Mais tout est voulu chez McBain, il mène le lecteur par le bout du nez, et fait souvent plus que sourire par les remarques, les réparties dont il affuble ses héros.

Franchement un bon polar pour ceux (et c'était mon cas) qui ne savaient pas par quels bouts prendre sa « masse » 87è district.