sur 1936 notes

Décidément, Dan Brown ne se renouvelle pas. le livre suit rigoureusement la même trame que les précédents (Découverte supposée impacter l'humanité, périple effréné fait d'énigmes alambiquées et d'action mollassonne, pseudo rebondissement sur l'identité de l'instigateur machiavélique etc...). Malgré quelques passages fort intéressants sur l'histoire de l'Art espagnole, je me suis ennuyé !!! Finir ce livre est une croisade !!!
Origine - Dan Brown

Un meurtre dans un musée, le professeur Langdon qui s'enfuie avec une jolie jeune femme. Ils sont poursuivis, ils veulent les tuer.

Non, non je ne me suis pas trompée de livre eh oui cela commence pareil.

Mais autant j'avais adoré et dévoré Da Vinci Code en quelques jours voire en quelques heures. Là ce fut beaucoup plus laborieux.

J'ai trouvé que le roman manquait de rythme, de mystères. J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai trouvé quelques parties invraisemblables.

Bref je n'ai pas trop aimé
Bon... je crois que le concept commence à s'essouffler... Je l'ai eu à l'étranger, le roman pas prise de tête, qui ne fait pas trop réfléchir, ça allait bien. Mais j'avais dévoré les autres et là j'ai trouvé l'intrigue pauvre, le schéma identique aux autres. Dan, il est temps de se renouveler.
Mais où est passé Dan Brown nom d'un chien ?
J'ai lu tout ses livres, j'ai toujours beaucoup aimé cet auteur, mais là je suis très déçue !
Déjà l'histoire n'est pas très intéressante, enfin pour moi.
On s'ennuie ferme des le début, l'intrigue est cousue de fil blanc, et j'avoue que je n'ai pas tout compris. L'hypothèse d'Edmond est difficile à cerner.
J'avais hâte de le terminer (pas bon signe ça, pas bon signe...).
J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Et je n'aime pas ça.
Da Vinci Code et Anges et Démons m'avaient happée, mais impossible de rentrer dans la Forteresse Digitale : j'avais mis Dan Brown de côté. Une amie me prête Origine, le cocktail est prometteur : Barcelone, Gaudi, la religion et Langdon, dans une Espagne en pleine mutation.

Mais ce n'est que prometteur, je n'ai pas retrouvé mon engouement initial, la fougue de la recherche et de la découverte, ni les surprises des rebondissements.
La base, les théories sont intéressantes mais les évènements se traînent et tombent dans le simplisme, il m'a manqué l'ingrédient mystère qui lie et emmène le tout, la sauce n'a pas pris cette fois-ci.
Allez j'ose, j'ai parfois eu la sensation qu'il fallait remplir les pages : grande typographie, beaucoup d'espace entre les paragraphes et les chapitres, ainsi qu'autour des symboles expliqués.

Heureusement Barcelone et Gaudi me fascinent toujours autant et cette escapade catalane rattrape la déception globale.
Avec les précédentes aventures de Robert Langdon, Dan Brown nous avait habitué à une intrigue complexe où les apparences étaient souvent trompeuses.
Dans Origine le symbologue assiste à la conférence d'un de ses amis qui doit répondre à deux questions existentielles sur l'origine et l'avenir de l'humanité mettant ainsi à mal les dogmes des trois grandes religions.
Ce roman est pour moi une grande déception! Rapidement le schéma de l'auteur apparait et la lecture perd de sa saveur: le "méchant" est trop rapidement identifiable, les poursuites sans trop de rebondissements mais surtout Dan Brown s'enlise dans une histoire sentimentale grotesque sur laquelle je ne peux m'étendre sans révéler le contenu du livre. Cette partie "sentimentale" est à mon sens particulièrement pathétique et n'avait pas sa place dans l'histoire tant elle n'a asbolument aucun rapport avec les évènements.
Dommage car les premières lignes m'avaient bien mis en appétit.
J'avais découvert "Da Vinci Code" en film et j'avais adoré, j'ai lu ensuite (puis vu) ensuite "Anges et Démons" et j'avais beaucoup aimé aussi, j'avais lu "Le Symbole Perdu" et j'avais adoré, j'avais lu "Inferno" et j'avais passablement aimé. J'ai lu Origine et... Non je n'ai pas aimé. Il est vraiment trop redondant avec les autres aventures de Robert Langdon. le schéma narratif est EXACTEMENT le même que dans tous les autres romans: une énigme mystico ésotérique (dans Origine c'est la moins intéressante de toutes tellement le sujet de l'origine de la vie est énorme), une course poursuite pour résoudre le mystère, accompagné par une belle jeune femme, quelques fusillades, des gens de pouvoir qui tirent les ficelles dans l'ombre... Bref, du archi réchauffé, malheureusement.

Malgré tout, ça aurait pu "le faire" si le sujet traité avait été plus original et moins vague que l'origine de la vie. J'aime quand un thème est traité en profondeur, de manière fouillée. Là, le sujet est tellement vaste que j'ai eu l'impression d'à peine le survoler, en n'évitant aucun cliché, aucun lieu commun.

J'apprécie généralement les écritures simples, précises et sans fioritures (j'adore Clancy, pour vous donner une idée). L'écriture de Dan Brown me convient donc bien en général, mais là ça manquait quand même un peu de profondeur. j'avais l'impression de lire le script du film (qui sortira probablement un jour). Je n'ai pas pu me dépêtrer de cette sensation que l'histoire avait été écrite comme un film et non comme un livre, et ça c'est vraiment dommage.

Le film sera probablement mieux que le livre, à grand renfort d'effets spéciaux. Mais pour moi, Dan Brown est passé à côté avec ce roman. Dommage.
Grosse déception que ce roman moi qui avait adoré DaVinci Code, Inferno et Anges et démons. Voici les raisons de ma déception en 5 points :

1) la recette du succès de Dan Brown c'est ses jeux de pistes dans des villes européennes chargées d'histoire comme Rome, Florence, Londres etc et je m'attendais à découvrir l'histoire de l'Espagne à travers les lieux mythiques de Barcelone. Or ici, quasiment rien si ce n'est la Sagrada familia et encore elle est ici seulement parce que l'architecture colle bien au thème du roman. On a vraiment l'impression que l'auteur l'a choisit juste pour nous rappeler constamment son '' architecture organique'', adjectif répété au moins 10 fois dans le passage...

2) Quand j'ai appris que le nouveau Dan Brown aura lieu en Espagne je m'attendais davantage à lire une histoire plus ancienne de l'Espagne. le pays connait une histoire qui mêle les 3 religions alors pourquoi ne pas exploiter cette piste au lieu de parler uniquement de la famille royale qui a peur que la jeunesse espagnole se détourne de la religion. C'est tellement réducteur ! On a vraiment l'impression que Dan Brown n'a pas fait beaucoup de recherches. du coup,on est pas du tout immergés dans le pays comme ce fut le cas pour Rome et Florence dans ses précédents romans. C'est vraiment dommage.
À la place, Dan Brown préfère aborder les thèmes de l'intelligence artificielle, des blogs, d'Internet etc. Pourquoi pas mais ceux ci sont vraiment omniprésents dans le roman! le conflit science /religion était bien mieux amené dans Anges et Démons.

3) Je n'ai pas non plus compris l'intérêt du personnage féminin. Ambra Vidal n'apporte absolument rien au roman,contrairement à Sienna et Sophie Neveu. Elle est nunuche, suit Langdon comme un toutou et fait des oh! Et des ah! lorsque ce dernier fait une découverte.

4) la ponctuation parlons en... Trop de point d'exclamation ! Trop de phrases inutiles distillées un peu partout qui nous répète sans arrêt que l'on va lire une découverte sensationnelle. Cela donne l'impression que l'auteur a voulu remplir le plus de pages possible...

5) de plus j'apprécie moyennement l'hypocrisie de l'auteur face au sujet du terrorisme. Dans tout ses romans, Dan Brown tape sur les chrétiens. Tous. Comme s'il avait trop peur de s'en prendre aux autres religions. le passage sur le terrorisme et sur l'embrigadement était bien écrit mais il fait évidemment référence au jihadisme.Je pensais que l'auteur allait davantage mêler les trois religions dans ce roman, lorsque j'ai lu le prologue... Mais ensuite les deux autres ont été écartés très rapidement ( étaient-ils d'ailleurs vraiment utiles à l'intrigue?) pour se concentrer uniquement sur l'archevêque chrétien. Je pense qu'il aurait été bien plus intéressant de comparer les différents textes religieux pour décrypter ce que chacun a à dire sur le sujet des origines de l'humanité.

En somme, Dan Brown faiblit (un peu) avec ce roman et j'espère qu'il renouera vite avec ses bonnes habitudes!

Combien de livres Dan Brown produira-t-il en utilisant la même recette, les mêmes ingrédients et le même tour de main ?

Pourtant les premières pages intéressent. le ton est vif et énergique. de nouveaux ingrédients entrent dans le jeu : Un gourou des nouvelles technologies, une théorie de la création par l'information, l'intelligence artificielle, une vision de l'homme augmenté.

Et 650 pages plus tard, le verdict tombe : tout ça pour ça !

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Je l'ai pris par curiosité car j'aime bien dans l'ensemble son style, j'ai lu tous ses livres, mais j'avais déjà moins apprécié son dernier ouvrage, Inferno.

Concernant Origine, mon ressenti en tant que lecteur ne s'est pas amélioré, il m'a perdu. J'ai lu le livre assez rapidement car j'avais envie de passer à autre chose, d'une part, et aussi car il se lit somme toute assez facilement, le niveau littéraire n'étant pas très soutenu.

En fait, comment dire, il nous sert toujours la même recette, on dirait qu'il a trouvé un filon et qu'il l'exploite encore et encore. Seul le cadre et les thèmes abordés (et encore) divergent mais on retrouve la même patte et on sent moins d'efforts de la part de l'auteur, comme s'il tombait dans la facilité et que ça ne le dérangeait pas. Toujours ce jeu de chat et de la souris, ce personnage féminin qui lui est collé dans les pattes alors qu'on sait d'avance qu'elle disparaîtra à la fin. L'émotion est trop peu absente et on ne s'attache que difficilement à ses personnages.

Beaucoup trop de chapitres ressemblent à des fiches wikipedia. Cela manque énormément de descriptions, de romance et de folie. En outre, comme je l'ai sous-entendu, l'intrigue est cousue de fil blanc, la trame scénaristique est quasiment identique à celle de ses précédents romans. le jeu de piste n'a que peu d'intérêt si ce n'est celui de nous guider vers la fin. Fin qui m'a laissée pantois... Disons que j'ai trouvé les fameuses révélations d'Edmond Kirsch assez quelconques et insuffisantes pour qu'on puisse vouloir intenter à sa vie.

Il y a de bonnes choses, je ne le conteste pas, j'ai découvert l'existence de l'église palmarienne et j'apprécie le fait de lire les angles de réflexion par l'intermédiaire de ses personnages, même si je ne suis pas toujours d'accord et je ne le suis pas sur sa manière de répondre à la question "Où allons-nous ?" Je trouve son hypothèse extrêmement décevante et peu ambitieuse pour l'Humanité. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un bon livre. C'est un livre que je vais certainement rapidement oublier. J'ai lu mieux de sa part. Mes deux préférés restent à mes yeux Anges et Démons et le symbôle perdu, ses deux romans les plus audacieux et les mieux construits.

Je relirai peut-être un jour un de ses livres mais certainement pas une nouvelle aventure de Robert Langdon, ses péripéties deviennent vraiment indigestes. Même si je ne doute pas que ça peut être adapté un cinéma et faire un carton...