sur 1935 notes

♫ A quoi ça sert de courir partout
On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue
Qui n'change rien, non qui change tout
---Evidemment, évidemment--- ♫

Au commencement,
théorie qui ne tient plus debout
Depuis la nuit des temps,
on a levé tous les tabous
Eclaboussures d'une eau trés sale
Dans éprouvette Uray-Miller
cuisinent la "Soupe Primordiale"
une expérience paradoxale
Créationnisme ou l'improbable,
ne nous remet pas le couvert
avec ton concept virginal.
Existentialisme, l'insaisissable,
manger la soupe à la fourchette,
voilà la faim, ton titre Original ...
Religions obscures VS Religion tout court
le mort vivant , l'agonisant contre le règne des êtres non-vivants
Sciences harmonieuses... c'est maintenant
tout le reste n'est que poussière au vent...

nous ne sommes qu'une résultante
d'une inévitable Entropie, alors tant pis !
A la cuillère ou dans un verre,
La vie n'est pas le but de l'univers.
Elle n'est qu'un instrument pour dissiper son énergie,
c'est déjà pas si mal ....
♪Evidemment, évidemment♪
nous disait en 1987, notre France Gall.

Quand on possède une bonne recette, il suffit de prendre les mêmes ingrédients et de les accommoder de façon identique pour que le résultat soit au rendez-vous. Pour moi, Dan Brown est un excellent cuisinier et à chacune de ses invitations je me régale.

Dans "Origine", on retrouve donc notre célèbre professeur en symbologie Robert Langdon. Sur la demande d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, futurologue et spécialiste en nouvelles technologies, il se rend au Musée Guggenheim de Bilbao où ce dernier a prévu de faire une conférence révolutionnaire apportant enfin la réponse à des questions fondamentales sur l'origine et l'avenir de l'humanité, résultats basés évidemment sur de réelles recherches scientifiques. L'expérience passée ayant prouvé que ce genre de révélations ne s'accordant pas vraiment avec l'idée d'un Dieu créateur de l'univers, Edmond avait pris soin de convoquer quelques jours auparavant trois hauts représentants des plus importantes religions du monde en leur demandant évidemment de garder pour eux ce qu'il allait leur dire en avant-première. Atterrés par l'idée du tsunami que cette annonce allait provoquer, les trois hommes en étaient encore à se demander que faire, quand deux d'entre eux sont assassinés dans leur pays respectif, le survivant étant le représentant de confession catholique, l'archevêque Valdespino, très proche du roi d'Espagne. Mais voilà que devant des millions d'écrans, juste avant l'instant fatidique, Edmond Kirsch est abattu par un homme qui prend la fuite. Aidé d'Ambra Vidal, la directrice du musée et accessoirement fiancée du futur roi d'Espagne, ainsi que de Winston, une intelligence artificielle de dernière génération, Robert Langdon prend la décision de tout faire pour poursuivre l'oeuvre de son ami décédé. Les voilà partis pour Barcelone où vivait Edmond afin d'accéder à son ordinateur personnel. Mais dans une Espagne ultra-catholique, beaucoup sont prêts à faire échouer ce projet.

Comme je l'ai dit au début, je suis fan de Dan Brown et principalement de ces démonstrations opposant théories scientifiques et dogmes religieux (sans doute un acte de rébellion contre les cours de catéchisme forcés de mon enfance...). A cela s'ajoute sa propension à être un excellent professeur d'art, d'histoire et un guide touristique chevronné. Ajoutez-y son talent de maître incontesté du thriller (ah ! ces fins de chapitres sur un élément clé de l'histoire qui empêchent toute tentative de pause dans la lecture) et le tour est joué. 560 pages pour décrire quelques heures d'une action, il faut que l'auteur soit vraiment bon pour que l'ennui ne gagne pas. Aux méticuleux qui reprochent à Dan Brown des erreurs ou anachronismes dans son histoire, je répond que cela reste un roman et non un traité scientifique ou religieux.

Avec cette lecture à laquelle je donne un 19/20, j'ai passé un bon moment même si la révélation finale n'est pas si "extraordinaire" que cela. La morale est sauve. Puisse la religion rester un soutien pour ceux qui en ont besoin sans conduire les hommes à combattre pour elle.
J'ai adoré Winston et son cynisme affectueux et je n'ai qu'une envie, faire mes valises pour partir à la découverte de Barcelone et de l'univers de Gaudi. Mission accomplie, Mr Brown !
ce livre est génial et suivre le professeur Langdon dans ses aventures sont toujours aussi sympa en plus du début a la fin on n'est plongé dans l'action et le suspense ce qui est super donc bonne lecture
J'ai laissé passer du temps avant de me mettre à la lecture de ce roman après toutes les mauvaises critiques entendues. J'ai attendu d'en avoir envie et pas de déception pour moi. Bien sûr Dan Brown emploie toujours la même recette et structure ses romans de la même façon, mais je trouve l'histoire fascinante. le rythme imposé par l'auteur rend la lecture addictive. Nous retrouvons Robert Langdon en Espagne. Comme à son habitude, l'auteur se sert des grands monuments comme toile de fond. N'ayant jamais visité Barcelone, j'ai apprécié la visite. Je trouve le sujet du roman d'actualité, et c'est effrayant. Donc pour moi, une lecture palpitante.
Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de Dan Brown et les retrouvailles se sont plutôt bien passées !

Origine est dans la droite lignée des quatre épisodes précédents des aventures de Robert Langdon donc pas de surprise le style est rôdé et on retrouve rapidement nos marques. Dan Brown on aime ou pas mais les amateurs seront ravis de ce nouvel opus.

Notre professeur se rend à une grande conférence d'un de ses anciens élèves, le célèbre scientifique Edmond Kirsch qui veut révéler au monde sa dernière découverte et pas la moindre : il aurait trouvé les réponses sur l'origine de la vie et sur notre avenir !

Mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu et Edmond va se faire assassiner avant de pouvoir montrer sa découverte. Courses poursuites et énigmes au programme pour Robert qui va essayer de finir ce que le futurologue avait commencé.

Du classique donc mais les thèmes abordés sont intéressants : la lutte entre sciences et religions depuis plusieurs siècles, l'art moderne, l'origine de la vie sur terre et l'essor des nouvelles technologies. Même si l'analyse n'est pas poussée (ce n'est pas le but du roman), elle reste intéressante.

Un très bon Dan Brown qui se lit vite tellement on a envie de connaître la fin de l'histoire !
Dan Brown fait partie de ces auteurs dont certains se plaisent à dire qu'il use et abuse des mêmes ficelles, encore et encore. A ces critiques faciles, je répondrai simplement : et alors ! Pourquoi changer une recette qui marche ? Ses lecteurs réclament des thrillers plus ou moins ésotériques servis par de nombreuses références symboliques ; ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il leur fournit.

Quant à ceux et celles qui parlent d'abattage, permettez-moi dans ce cas de vous rire franchement au nez. Dan Brown n'a signé aucun engagement à pondre un livre par an, au contraire, il prend son temps pour peaufiner ses intrigues. Entre son précédent roman, Inferno, et Origine, il s'est écoulé quatre ans.

Le hasard du calendrier a voulu que je lise ce roman, dont une grande partie de l'action se déroule à Barcelone et ses environs, alors que la Catalogne traverse une crise politique sans précédent. Je ne m'attarderai pas sur la question, ça regarde avant tout les Catalans et les Espagnols, il leur appartient de trouver un terrain d'entente.

Le choix de l'Espagne comme terrain de jeu pour cette nouvelle intrigue n'est pas un hasard, outre l'incroyable richesse architecturale de Barcelone (siège notamment de la fabuleuse et étonnante basilique de la Segrada Familia), c'est aussi un pays dans lequel la tradition chrétienne est fortement implantée à tous les niveaux décisionnels (jusqu'au coeur même du Palais Royal).

Et justement en se proposant de aux deux grandes questions existentielles qui sont d'une part « D'où venons-nous ? » et d'autre part « Où allons-nous ?« , l'auteur, par la voix d'Edmond Kirsch, oppose les visions religieuses (le créationnisme, encore défendu par les plus obscurantistes croyants, affirme que l'univers et l'humanité sont l'oeuvre de Dieu) et scientifiques (difficile aujourd'hui de remettre en question les théories de l'évolution démontrées par Darwin sans passer pour un sombre crétin). Vous l'aurez compris, entre ces deux visions mon coeur ne balance pas le moins du monde, je vote Darwin et ma sentence est irrévocable.

Comme d'habitude la lecture d'un roman de Dan Brown est une expérience interactive, je me réfère régulièrement à Internet afin de voir de visu telle ou telle oeuvre (peinture, sculpture ou encore architecture). Mais aussi pour satisfaire ma curiosité quant à certains points abordés dans le roman.

Les fidèles de Robert Langdon ne seront pas dépaysés, une intrigue richement documentée, pleine de symboles divers et variés que notre professeur préféré se fera un plaisir de nous expliquer ; avec son lot de rebondissements (à ce titre la révélation finale m'a laissé sur le cul… j'étais loin de m'imaginer un tel retournement de situation).

Une fois de plus la sauce a pris, je me suis laissé embarquer sans chercher à polémiquer sur la véracité ou non de tous les éléments abordés dans le roman… Je ne considère pas les écrits de Dan Brown comme parole d'évangile, c'est bel et bien une oeuvre de fiction que j'ai entre les mains, disons que ladite fiction est suffisamment réaliste pour être crédible.

A ce titre les réponses apportées par Edmond Kirsch à ces deux grandes questions existentielles me paraissent aussi crédibles que probables. Je n'en dirai toutefois pas davantage afin de laisser intact le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs.

J'espère bien retrouver Robert Langdon dans de futurs romans de l'auteur, si tel devait être le cas alors je serai fidèle au poste. Et si Dan Brown venait à délaisser notre expert en décryptage symbolique, je le suivrais avec le même engouement (et un petit pincement au coeur, il faut bien l'avouer).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
En terminant la lecture d'un roman de Dan Brown, je ressens une sensation de vide, peut-être d'avoir lu trop vite ces pages si bien construites autour d'un thème auquel on devient habitué si on lit ses livres.

D'abord, une étoile pour la formidable documentation qu'il a utilisé pour élaborer son sujet ce qui permet au lecteur d'apprendre tant sur l'histoire, l'art, la géographie, la littérature.

Une autre étoile pour l'originalité, c'est le cas de le dire, de l'intrigue qui pourrait lasser par moments car des sujets parallèles viennent s'y imbriquer. Bien sûr, elle contient des invraisemblances mais l'authenticité des lieux, oeuvres et théories lui confèrent une réalité saisissante.

Une troisième pour l'Espagne, avec ce début au monastère de Montserrat, puis Bilbao et les arcanes du Guggenheim si bien décrites, ensuite Barcelone avec La Pedrera et la Sagrada Familia qui s'imposait pour une scène de réflexion et d'action intense, en passant par Madrid, El Escorial et même El Valle de los Caidos, lieu tellement contesté que Dan Brown ne souhaite pas voir détruire, non pour honorer le dictateur Franco, mais pour rappeler ses méfaits et les souffrances qu'il a infligées au peuple espagnol.

Une quatrième pour le talent de l'auteur lorsqu'il campe ses personnages. Robert Langdon, on le connaît bien si on a lu les ouvrages précédents. Et les autres, il sait les rendre attachants, mystérieux, prisonniers de leurs démons ou de leurs convictions, admirables dans leurs sacrifices et leurs contradictions.

Enfin, la cinquième pour le héros du livre qui, mourant dans les premières pages, est omniprésent tout au long du roman, peut être à travers sa création d'intelligence artificielle que constitue Winston que l'on peut assimiler à Edmond.

Il en faudrait une sixième pour toutes les références, les traits d'humour, les citations, les hommages à Churchill, les mystères dont l'élucidation est quelquefois si simple. Construire un thriller ésotérique qui reste un très bon divertissement avec autant d'éléments relève d'un mérite et d'un talent que détient incontestablement Dan Brown.
Etant une grande amatrice des aventures de Robert Langdon, je ne pouvais pas ne pas lire ce nouveau roman de l'auteur dès sa sortie. Comparé à ma dernière lecture d'un Dan Brown qui fut Inferno, j'ai préféré celui-ci. Dans Inferno quelques longueurs m'avaient dérangé et ma lecture ne fut pas aussi palpitante que Origine.

A chaque fois que je commence un roman de Dan Brown j'ai cette impression d'avoir été prise au piège de l'intrigue dès les premières pages. Impossible pour moi d'en sortir tant que je n'ai pas eu la révélation et le point final. Je ne suis franchement pas déçue de ma lecture, j'ai adoré ce roman. le rythme est très bon, on est très vite happé dans l'histoire avec les personnages.

L'auteur m'a capté dès le départ avec le personnage d'Edmond Kirsch, ancien élève de Langdon, devenu spécialiste mondial des nouvelles technologies. Au fil de ses recherches il aurait découvert les réponses à deux questions fondamentales que se pose l'Humanité d'où venons-nous et où allons-nous ?
On nous promet d'emblée une énorme révélation fracassante qui va ébranler le monde et remettre en question les fondements des religions.

Est-ce que la révélation vaut le coup ?
Je l'ai trouvé bonne mais pas inoubliable, je vous laisserai en juger par vous-même.

En revanche les thèmes des sciences et de l'intelligence artificielle sont super bien traités et encore une fois l'auteur sait rendre tout ça passionnant.

Je ne considère pas les romans de Dan Brown comme des polars ou des thrillers, je les prends à chaque fois comme des romans d'aventures car ce qui m'intéresse le plus ce sont les lieux que visite Robert Langdon et ce qu'il nous apprend dessus. L'enquête sur le meurtre est secondaire pour moi, ainsi dans Origine, l'identité du meurtrier ne m'a pas surprise plus que ça, ce qui m'intéressait c'était plus ses motivations. Donc la fin ne m'a pas surprise mais je l'ai quand même apprécié.
Ce qui compte quand je lis un Dan Brown c'est le chemin davantage que le résultat de l'enquête.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Enfin une soirée tranquille pour Robert Langdon invité au musée Guggenheim de Bilbao par son ami et ancien étudiant Edmond Kirsh, futurologue devenu milliardaire qui doit y tenir une conférence dont nulle ne connaît la teneur mais qui pourrait avoir des conséquences planétaires notamment pour toutes les institutions religieuses qu'elles soient chrétiennes, juives, musulmanes ou autres.
Oui mais voilà avec Robert Langdon professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard, il est rare que la vie soit un long fleuve tranquille.
Lui qui a en autre déjoué un complot qui visait le Vatican et qui l'a fait courir en tous sens tant au Vatican que dans Rome dans « Anges et Démons », fui à travers Paris et Londres la PJ parisienne et le tueur de l'Opus Déi à ses trousses dans « Da Vinci Code », semé les agents de la C.I.A. aidé en ça par les Francs-maçons en plein coeur de Washington dans « le symbole perdu », essayé de contrecarrer à travers Florence, Venise et Istambul les plans d'un virologue fou qui essayait de répandre une pandémie mondiale dans « Inferno » tout en déjouant les pièges de biens mystérieux soldats et de l'OMS qui tentaient de l'arrêter.
En pleine conférence alors que les télévisions du monde entier la retransmettent Edmond Kirsh, est tué.
Très vite, l'assassin est identifié il appartient à une branche très traditionnaliste de l'Eglise, et alors même que Robert Langdon et qu'Ambra Vidal la directrice du musée Guggenheim et fiancée du futur Roi d'Espagne se sentent menacés et décident de fuir, il apparait que les plus sombres heures de l'Espagne semblent voir refaire surface avec l'emblème tatoué sur la main du tireur : celui du franquisme.
C'est à travers Bilbao puis Barcelone que Robert et Ambra devront fuir, et c'est dans la grande et énigmatique oeuvre de Gaudi : la Sagrada Familia que se trouvent les réponses qui pourront les aider.
C'est cependant Winston l'oeuvre d'Edmond Kirsh lui-même qui leur sera de la plus grande aide.
Winston qui n'est autre qu'une intelligence artificielle mise au point par Edmond Kirsh.
Encore une fois, l'action ne se passe que sur une seule nuit, mais quelle nuit !
Et à force de me faire courir en tous sens avec ses personnages Dan Brown a encore réussi à me perdre, et je suis restée pantoise quand le commanditaire du crime a été identifié.
Excellent roman que cet "origine" de Dan Brown!
On se laisse prendre au jeu. Quel est le message , la grande découverte d'Edmond Kirsch a voulu transmettre au monde. Son assassinat veut il signifier la disparition de cette information? Non si Robert Langdon qui a assisté à l'assassinat de son ami a son mot à dire. Accompagné de la fiancée du Prince d'Espagne et d'une intelligence artificielle, il va tout faire pour accomplir les dernière volonté de son ami tandis que des forces puissantes tentent de le stopper. Excellent roman très haletant et surtout un grand bravo à l'auteur pour le twist final quelque peu effrayant. les pages se tournent à une grande rapidité. on veut connaître le fin mot de l'histoire. Dan Brown n'a rien perdu de son talent.