On connait les " singes-hommes" d'Anthony Browne si expressifs, mis en scène dans des histoires toujours intéressantes et sources de réflexions pour les enfants.Mais cet album-ci est mon préféré.

Pourquoi ? Parce que , comme l'indique son titre, il présente quatre points de vue différents de la même scène, de façon subtile et originale.La notion de point de vue est difficile à appréhender par les élèves ( je travaille actuellement avec ma classe de 4ème sur l'alternance des points de vue dans " Les Misérables", et ce n'est pas évident !) et l'album permet de l'aborder clairement et simplement.

Quatre personnages donc: deux enfants, qui vont se rencontrer et s'apprécier, Réglisse et Charlie et le père de Réglisse, la mère de Charlie.N'oublions pas les deux chiens, qui permettront le lien entre les enfants.

Les différentes " voix" sont bien distinctes et chacune a sa propre typographie.Le décor, lui aussi, change , suivant le point de vue adopté.C'est toujours le même parc mais les arbres et la végétation s'accordent avec la " saison intérieure" de chacun.Cette subtilité m'a semblé fort intéressante et symbolique.En effet, le père de Réglisse, déprimé, sans emploi évolue sur un fond hivernal.La mère de Charlie, très BCBG et faite de principes,qui semble préférer son chien de race à son fils, un peu "passée"et monotone,s'associe à l'automne.Par contre, le petit garçon et la petite fille, tout à la joie de leur rencontre,s'amusent dans un décor très coloré, estival.Charlie prend de l'assurance et s'égaye au contact de la délurée ( mais sensible) Réglisse.

Voilà quatre voix racontées et illustrées de manière intelligente et sensible, compréhensible pour des enfants plus jeunes.Dans le cadre d'une collaboration collège- école, j'ai utilisé cet album avec mes élèves de 6ème et ils ont beaucoup apprécié.Moi aussi !
Un merveilleux album pour aborder avec les enfants dès le plus jeune âge la notion de point de vue. Un album choral sur un micro-événement dans un jardin public. Les personnages : une maman gorille et son fils Charles, accompagnés d'un chien, un papa chimpanzé et sa fille Réglisse, accompagnés aussi d'un chien. Pour chaque point de vue la typographie est différente, ainsi que la saison représentée par les illustrations, comme reflet du paysage intérieur du narrateur du moment. Les illustrations sont par ailleurs riches de petits détails que l'on n'a pas forcément remarqués la fois précédente. Peut-être juste un exercice de style, mais fort utile !
Un album vraiment intéressant de par sa construction en 4 voix. On a ici 4 récits d'un même évènement, mais raconté par 4 points de vue différents. L'histoire se déroule lors d'une promenade au parc où deux familles (mère bourgeoise et son fils d'un côté, père au chômage et sa fille de l'autre) que tout oppose sortent leur chien. Un lien très fin se tisse lors du premier récit, et s'étoffe au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Chacun y va de sa propre vision de la sortie, et c'est cette construction en 4 temps qui permet d'aboutir à la découverte du lien.
En bref, un album original et très réussi.
La même histoire du point de vue différent des 4 personnages est proposé ici aux jeunes lecteurs. Des textes courts, sans difficultés de vocabulaire et en gros caractère afin de faciliter la lecture. de belles illustrations qui cachent un sens poétique quand on les regarde bien. Une belle histoire destiné aux niveau CP.
C'est une idée astucieuse qu'a eu Anthony Browne dans ce petit livre pour enfants : raconter une seule et même histoire, du point de vue de quatre protagonistes différents. Chacun, selon son origine, son état d'esprit et avec son propre langage, va interpréter la journée qu'il a passée de manière très différente...

J'ai trouvé que ce livre vraiment original, et il peut être, à mon avis, un excellent point de départ à de nombreuses discussions avec les enfants : la narration bien sûr, mais aussi la subjectivité, les préjugés... C'est une belle réussite à mon sens.

Seul bémol, je n'accroche pas des masses avec les illustrations, pourtant très belles, mais trop sombres à mon goût pour un livre illustré.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Du génie en concentré.
Chaque texte, chaque illustration chaque page recèle des trésors de références, d'allusions, d'humour... du "Petit Prince " à la Bible Anthony Brown nous fait voyager dans notre propre imaginaire. Un album pour enfants mais qui ravit les adultes amateurs de littérature jeunesse.