L'encyclopédie des peurs tome 1 sur 2

Ewen Blain (Autre)
Jungle ! (30/09/2021)
3.34/5   47 notes
Dans son manoir gothique, Clara Baldamore met le point final à son oeuvre, L’Encyclopédie des peurs. Toutes les peurs humaines y sont répertoriées et leurs essences analysées. C’est un grand pas pour la science ! Malheureusement, le chien Raspoutine se jette sur le livre dès que Clara a le dos tourné. Toute une vie de
travail est réduite à néant…

Compte tenu de son âge, elle ne pourra jamais rattraper les pertes. À moins… À moins que l’arrivée ... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie des peurs, tome 1 : L'AchluophobieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une encyclopédie répertoriant toutes les peurs humaines et analysant leurs essences… En voilà l'oeuvre de toute une vie dont l'intrépide et peu amène Clara Baldamore peut être fière ! Enfin, si son chien Raspoutine n'était pas passé par là, transformant son titanesque travail en un livre gruyère. Heureusement, tout n'est pas perdu. Et si finalement, la visite surprise de sa petite-fille, qui l'avait prodigieusement agacée, était LA solution à son épineux problème ?

Non sans humour, Benoît Broyart nous permet ainsi de faire la connaissance d'une grand-mère autoritaire, qui tyrannise son fidèle et bien courageux employé, et d'une jeune fille qui se serait bien passée de devoir cohabiter avec cette femme qu'elle n'avait jamais rencontrée. Une femme qu'elle trouve d'ailleurs particulièrement désagréable, Lili n'ayant pas reçu un accueil très chaleureux, ni même poli. le duo petite-fille/grand-mère est plutôt savoureux, chacune ayant plutôt un fort caractère, mais pas aussi savoureux que les sempiternelles gaffes du pauvre Raspoutine qui commet bêtise sur bêtise.

Mais je vous rassure, celui-ci nous prouvera qu'il peut se révéler aussi fort utile dans la mission de Lili qui a accepté de recueillir l'essence des différentes peurs pour le compte de son aïeule. Et ça première mission la conduira à Mexico sur la piste de l'achluophobie, la peur du noir. Pour ce faire, elle devra utiliser deux inventions dont l'une que je testerais fort volontiers, du moins après quelques précautions d'usage. Arrivée dans un pays étranger et dans une ville où elle ne connaît personne, Lili va devoir faire preuve d'une certaine audace, tout en pouvant compter sur sa chance et Raspoutine qui s'est invité à la fête…

La grand-mère est antipathique au possible, mais j'avoue que son côté caricatural m'a beaucoup amusée, tout comme j'ai apprécié la personnalité de Lili qui se révèle être digne de son aventurière de grand-mère. Débrouillarde et courageuse, elle ne se laisse pas impressionner facilement et encore moins faire, ce qui laisse espérer de tonitruants échanges avec sa tyrannique aïeule !

Ce premier tome permet de poser les bases de l'histoire mais n'en demeure pas moins riche en action. J'ai pour ma part, hâte de découvrir la deuxième mission de notre jeune aventurière qui pourra de nouveau compter sur l'aider de Raspoutine. Quant à savoir si c'est une bonne chose pour elle…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bd jeunesse que j'ai choisie pour sa jolie couverture.
Clara Baldamore , une vieille dame antipathique, a passé sa vie à parcourir le monde pour recueillir l'essence des peurs afin de les consigner dans une encyclopédie. le jour où elle achève son travail, sa petite fille Lili qu'elle ne connaît pas débarque chez elle et le chien Raspoutine dévore au sens propre le précieux livre.
La vieille dame décide d'utiliser sa petite fille pour achever son oeuvre. Elle l'envoie illico chercher l'essence de la peur du noir: l'achluophobie.
Une petite BD rigolote. La grand mère est pour moi franchement trop détestable et Lili pas forcément attachante. Deux mauvais caractères poussés à outrance mais l'idée de départ (l'encyclopédie des peurs) était franchement sympa. Les illustrations et le mise en couleur sont très réussies.

L'achluophobie ou la peur du noir.
Première peur à retrouver après que le satané chien de cette satané Clara Baldamore ait dévoré son encyclopédie sur les peurs. Heureusement, arrive, comme un cheveu dans la soupe, sa petite-fille au caractère affirmé.

Une série de BD jeunesse sur les peurs ? Original et attrayant. Malheureusement, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire. Les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes, parfois carrément antipathiques. Il y a un petit côté aventure et science-fiction qui finalement retombe comme un soufflé et j'ai trouvé que les enchaînements entre les scènes étaient parfois bâclés.
BD pour enfants, pleine de poésie et de maladresse...

Lili arrive chez sa grand-mère, Clara Baldamore. Celle-ci est en grand émoi. Raspoutine, le chien, vient de manger l'encyclopédie des peurs, réduisant ) néant le travail d'une vie.

Après avoir essayé d'éloigner Lili par le biais de son domestique Rigor, Clara décide de mandater Lili pour qu'elle recompose l'encyclopédie. Armée d'un tromblon inversé, qui absorbe les sentiments des gens, Lili est téléportée vers le Mexique. Elle y rencontre Camélia qui a peur du noir. Cela tombe bien, l'achluophobie est la peur que Lili doit ramener à sa grand-mère.

On a une belle atmosphère, un récit qui dégage une poésie tendre, quelque chose qui lorgne du côté des Carnets de Cerise, mais sans y arriver. On se laisse peu à peu prendre au jeu de Lili, même s'il n'est pas question de trembler, car le suspense est absent. le récit roule bien quand même, même si les rebondissements sont un peu poussifs et s'il y a des longueurs. C'est chaotique, un peu hésitant, mais frais et délassant.
Nous sommes invités dans un manoir gothique par une délicieuse dame âgée Clara Baldamore à explorer toutes nos peurs. Celle-ci est à l'apogée de l'oeuvre de sa vie. Mais Raspoutine, son chien, va la réduire en un instant à néant. Enfin, je ne vous ai pas vraiment tout dit, notre chère Clara est plutôt acariâtre, mauvaise langue, elle n'arrête pas de râler sur son domestique Rigor, et n'accueille pas très bien sa petite fille Lili qui arrive de manière bien impromptue, jusqu'à ce qu'elle ait l'idée de s'en servir. Elle a un côté utilitariste, pas très attachante, tout le contraire de sa petite fille, mais qui va la mettre à mal.
Cela reste bon enfant, et très drôle.
Dans ce premier tome, nous explorons l'achluophobie, càd la peur de noir, car maintenant que l'encyclopédie est détruite, il va falloir tout reconstruire.
D'abord, elle pense se servir de la peur de Lili, mais finalement va l'envoyer en mission. Lili est résistante. Peut être a-t-elle de qui tenir.
Le graphisme est simple, assez efficace, et le manoir met toute une ambiance. de plus, Clara a quand même de l'expérience, et mis au point pas mal d'outils qui seront aussi
sympathiques qu'intrigants à découvrir. Nous voyons également quelques uns de ses souvenirs.
La mission s'effectuera certainement une peur à chaque tome, nous avons d'ailleurs l'annonce de la suivante à la fin.
Tout va assez vite, rien d'étonnant vu qu'on en résout une par tome, rien de problématique non plus, nous sommes dans du jeunesse.
Lili va également soumettre des idées intéressantes, et même sa diablesse de grand-mère devra bien le reconnaître.
Une histoire de saison, ce premier tome explore la peur du noir. le tout se lit bien, Lili est agréable à suivre. Il y a aussi de quoi bien rire.
Sa grand mère, elle n'est pas très avenante, mais nous ne demandons qu'à découvrir d'autres facettes de sa personnalité. Pauvre Rigor qui est à son service.
Ne vous inquiétez pas pour Lili, elle a du répondant et réfléchit.

critiques presse (2)
BoDoi
19 octobre 2021
C’est léger, parfois un peu trop, avec des dialogues un brin poussifs, une mise en scène flottante et des dessins trop sommaires. Mais une fois l’aventure lancée, on s’attache peu à peu aux personnages et on leur laisse le bénéfice du doute pour la suite : avec un scénario un peu plus dense et une mise en image plus léchée, cette nouvelle Encyclopédie pourrait devenir palpitante.
BDGest
12 octobre 2021
Il manque à l'Achluophobie du ressort et de la profondeur pour vraiment captiver. Cela reste néanmoins un agréable divertissement pour les petits lecteurs.
Le travail de toute une vie. J’ai traversé la terre entière pour capturer l’essence de toutes ces peurs.
Avec elle, j'allais accéder... à la gloire éternelle, à la reconnaissance de mes pairs pour ce travail d'une inestimable valeur.
Je comprends... Votre grand oeuvre est devenu.. un gruyère.