Editions ESI (22/06/2017)
La nature est bien faite et nos aïeules le savaient. plus de 1700 secrets transmis de génération en génération sont récences dans cet ouvrage et vous permettront de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de nos ancêtres en cuisine, entretien de la maison, jardinage, cosmétique et santé. Sachez utiliser les 17 ingrédients miracles indispensables à la fabrication de remèdes et produits sains et naturels, dont l'argile, l'ail, le bicarbonate de soude le citron ... >Voir plus
Que lire après La bible des secrets de MamieVoir plus
« 510 astuces avec 17 produits miracles, 350 remèdes d'antan, 327 secrets de cuisine, 300 gestes beauté et 250 idées pour briquer sa demeure », sans conteste l'ouvrage le plus riche et le plus intéressant que j'ai lu jusqu'ici, dans le domaine des trucs et astuces à connaître. Il est structuré en 5 parties : Maison, Beauté, Santé, Cuisine et Produits miracles : ail, argile, aspirine, banane, bicarbonate, blanc de Meudon, camomille, cendre, chaux, citron, farine, huile d'amande douce, huile d'olive, lait, miel, oeuf, savon de Marseille (4 pages d'astuces pour chacun de ces produits à tout faire).

Une mise en page dynamique et de très nombreuses illustrations, dessins, photos… en font un ouvrage très agréable à consulter.

Par contre j'ai relevé quelques cafouillages, certaines astuces se trouve citées, strictement identiques à quelques pages d'intervalle, comme par exemples 15 astuces se trouvant page 40 et 41 se retrouvent à l'identique page 52 et 53, pour certaines mises en valeur dans un encadré dans l'un et pas dans l'autre ou inversement. A la page 202, c'est la même astuce qui se retrouve mentionné deux fois sur la même page. Il y en a peut-être d'autres de ces anomalies, mais je ne me suis pas amusée à les rechercher, c'est une lecture et non un jeu des sept erreurs….

Quoi qu'il en soit, et même s'il date un peu, cela reste un excellent ouvrage pratique que l'on trouve encore, pour moins de 10 euros, voire 5 et même moins, pourquoi se priver ?

Etiqueter les conserves

Vous voulez identifier vos conserves et vous n'avez pas d'étiquette ? Pour en fabriquer une, coupez un morceau de papier à la dimension voulue, écrivez le nom souhaité et passez au verso une fine couche de lait avec un pinceau : aussi efficace que de la colle.
Fini les balles de ping-pong cabossées

Marre d'acheter des balles de ping-pong toutes les semaines parce qu'elles cabossent dès que vos enfant font une partie ? Faites des économies en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes. Veillez bien sûr à ce qu'elles ne soient pas percées... Les bosses ont disparu comme par magie !