Editions Prat (25/05/2009)

Pour sublimer une viande rôtie ou braisier des petits légumes, les chefs font preuve d'imagination et d'ingéniosité. Poussez les portes des cuisines des meilleurs restaurants et apprenez les secrets des chefs étoilés, ces petits trucs qu'on ne trouve pas dans les livres de recettes, mais qui font la grande réussite des petits plats. Des astuces pour vous faciliter la vie et pour que la cuisine ne soit plus que plaisir.

Que lire après 1001 Secrets de cuisiniersVoir plus
Ce livre petit format (donc pratique à consulter en cuisine) est une véritable mine d'or. Il recèle un très grand nombre de conseils et astuces sur tout ce qui se rapporte à la nourriture. Secrets de cuisine (du genre qu'on se passe de mère en fille oralement dans la plupart des familles) mais aussi des conseils pour les courses, conseils sur le matériel, explications sur les différents morceaux de viande, des conseils de conservation des aliments, sans oublier un calendrier très utile, qui nous rappelle, mois par mois, tous les aliments "de saison" et beaucoup d'autres choses encore sur de multiples sujets qui touche au thème de la cuisine.
L'écriture rétro et les illustrations lui donnent un côté précieux et élégant qui est vraiment sympathique.
J'ai adoré, et je pense que c'est un livre très utile, je dirais même qu'il est indispensable en cuisine.
Pour sublimer une viande rôtie ou braiser des petits légumes, les chefs font preuve d'imagination et d'ingéniosité. Poussez les portes des cuisines des meilleurs restaurants et apprenez les secrets des chefs étoilés, ces petits trucs qu'on ne trouve pas dans les livres de recettes, mais qui font la grande réussite des petits plats.

Le fromage fondu est parfois dur à digérer. Par respect pour les estomacs de mes invités, je verse une cuillère à café de bicarbonate de soude dans la préparation.
Résultat ? Une fondue plus digeste. Ainsi, je peux en manger encore plus.
Ma mère refusait de m'emmener faire les courses sans avoir mangé. Rien de pire qu'un estomac vide quand on se promène dans les rayons. On est vite tenté de craquer sur des produits alléchants qu'on regrettera d'avoir achetés en rentrant.
Quand j'égoutte les pâtes, je prélève une tasse de l'eau de cuisson. Je m'en sers pour la sauce de mes pâtes carbonara, poireaux-saucisse ou aux courgettes sautées, mais aussi pour faire revenir les pâtes à la poêle.
Avant de mettre mon rôti au four, j'ajoute quelques têtes d'ail entières pour accompagner la viande. Je les coupe dans le sens de la largeur et surtout, je ne les épluche pas.