EAN : 9782080269515
Flammarion (02/02/2022)
3.73/5   20 notes
Nous savons toutes les deux qu'après ce déjeuner plus rien ne sera comme avant. Il faut répondre au sourire de la serveuse, qui nous demande si c'est pour déjeuner. Non, c'est pour une révélation de secret. Personne ne peut imaginer que ma mère va me raconter comment mon père n'est pas tout à fait mon père. Ces choses-là ne s'annoncent pas dans une brasserie, entre un hachis et l'addition, si ?J'entends "jeune", "naïve", "chantage", "emprise", "viol", nous ne finiss... >Voir plus
Que lire après Une histoire de gènes : Mon ADN m'a tout racontéVoir plus
Son fils lui demande un test ADN pour son quatorzième anniversaire; non pas pour retrouver un proche, plutôt parce que la génétique le passionne et que ça peut être intéressant de découvrir ses origines ethniques...

Convaincu et convaincant, Sophie se laisse amadouer malgré le côté prohibé... Sûre qu'aucune surprise ne découlera du dit test...

Jusqu'au jour où les résultats arrivent et chamboulent tout sur leur passage... Plus rien ne sera comme avant !..

Sophie Brugeille nous embarque dans son parcours, ses souvenirs, ses certitudes et ses incertitudes. L'histoire d'une fille unique qui devient le secret de toute une famille...
Message tendre sur quelques notes humoristiques pour ce papa qui n'est pas son père mais qui pourtant l'a fait grandir.
Message de résilience pour sa maman, une révérence à son courage aussi.
Sophie, d'abord curieuse, j'ai ouvert votre tiroir et découvert votre secret, j'invite tous ceux qui se sont déjà posés la question d'où ils venaient, quelles étaient leurs origines, de connaître la répartition géographique de leur origine génétique à lire ce récit.
J'ai également apprécié parce que je suis fille unique, que je suis née un 26 avril et que certaines situations m'ont fait sourire... Une jolie découverte et un bien joli message
C'est très vite lu.
C'est un témoignage, quelques mois dans la vie d'une femme et de sa famille. Une histoire comme il doit en arriver d'autres ailleurs.
Ca ressemble plus à un long article pour un dossier spécial d'un magazine ; qu'à un texte pour un livre.
C'est très factuel. Et avec peu d'analyse psychologique.
Je trouve cela un peu froid compte tenu du séisme que cela a du être. Je trouve que ça reste beaucoup trop en surface.
Je suis un peu déçue de cette lecture.
Quelle histoire !
Un jeune ado qui commande un test ADN pour s'amuser à découvrir les origines ethniques de ses ancêtres. Anodin de nos jours ! Oui, mais les conséquences sont bien plus vastes qu'il n'y paraît au premier abord. La vie d'une famille entière bascule.
Cette histoire semble inventée de toute pièce, semble trop « abracadabrantesque »… Et bien non, Sophie Brugeille l'a vécu. J'ai douté pendant la lecture de la véracité tant le fond m'a paru irréel.
Écrit avec finesse et beaucoup d'humour, ce récit de secret de famille est tendre à lire. Avec les premiers mots du récit et la quatrième de couverture, on peut imaginer partir vers du larmoyant, du déballage de grands ou petits sentiments. Mais non. La légèreté avec laquelle la journaliste relate les faits est addictive.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
un livre qui se lit très vite. si vous aimez tout ce qui touche aux secrets de famille, ce livre est pour vous.
quand son fils lui demande un test ADN comme cadeau d'anniversaire, Sophie Brugeille est loin de se douter de ce qu'elle va découvrir.
il lui faudra du temps est dû courage pour comprendre et surtout accepter la vérité.

critiques presse (1)
Culturebox
13 septembre 2022
Bouleversée après les résultats d’un test ADN effectué par son fils, la journaliste et autrice Sophie Brugeille raconte sa quête d’identité dans un livre intitulé "Une histoire de gènes".
Le secret est une piñata. Quand il explose, tu reçois tout ce qu'il y a à l'intérieur sur la tête. Ma mère pleure au téléphone, elle s'excuse, elle me dit les mots que je redoutais. Des mots qui ne vont pas dans sa bouche, et peinent à se frayer un chemin dans mes oreilles. Je fais les cent pas sur ce trottoir du 9ᵉ arrondissement de Paris, hermétique à la vie autour. Et pourtant je dois raccrocher, une réalisatrice célèbre m'attend pour une interview. Ma mère a toujours eu le chic pour m'appeler au mauvais moment. Mais y a-t-il un bon moment pour révéler un secret qui n'en peut plus de l'être ? Entre deux sanglots, elle me donne rendez-vous le lendemain à l'heure du déjeuner dans une brasserie. Elle me racontera toute l'histoire, puisqu'elle n'a plus le choix. Incipit p9