Editions De Borée (16/06/2022)
3.83/5   3 notes
"Il faut cultiver notre jardin" : cette citation de Voltaire, si elle contient une métaphore sur notre monde, nous dit aussi quelque chose du vrai jardin.
Se relier à la terre, planter et voir grandir, récolter, admirer... Les dictons, proverbes et sagesses populaires nous en apprennent beaucoup sur tous les aspects du jardin : le temps, les gestes des jardiniers, les astuces de plantation, l'influence de la lune...
Des siècles d'observations, de "bo... >Voir plus
Que lire après Dictons et proverbes du jardinVoir plus
Qui ne connaît pas au moins un dicton venant de l'un de ses aïeux sur la météo, le potager, le verger ou la lune ? Par tous les saints, à chaque dicton, il existe même celui qui le contredit !

Dans Dictons et proverbes du jardin, Daniel Brugès regroupe nombre de ces dictons, en expliquent certains termes devenus désuets au fil du temps. Mais ce qui fait la beauté de ce livre, ce sont ses aquarelles.

Le livre en lui-même est un petit bijou. Papier épais qui donne un cachet indéniable, beauté des aquarelles en accord avec les thématiques des dictons et proverbes. Est-ce que tous ces proverbes sont véridiques ? Comme il en existe pour dire tout et son contraire, on trouvera toujours notre bonheur dans ces petits dictons qui rythment le quotidien des travailleurs de la terre.

En fonction de la région, du climat (qui a bien changé ces dernières décennies), on (re)découvre les anciennes croyances du potager.

Feuilleter ce livre est un bonheur, une plongée dans le temps, mais il fera aussi écho aux jardiniers jeunes et moins jeunes qui espèrent une belle récolte au fil des saisons.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.