Harper Collins (01/06/2022)
4.28/5   9 notes
De Cindy Bruna, on connaît le parcours fulgurant dans la mode, qui l’a propulsée sur les podiums des plus grands couturiers en France et à l’international. Sa vie privée, en revanche, a été soigneusement protégée.
Si elle choisit de s’exprimer aujourd’hui, c’est pour briser un tabou : celui des violences conjugales et des enfants co-victimes. Menaces, insultes, coups : dans ce témoignage bouleversant, elle raconte les années douloureuses qu’elle a vécues da... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai arrêté d'avoir peurVoir plus

Née en France en 1994 Cindy Bruna nous dévoile le parcours difficile de sa mère Congolaise.Aujourd'hui elle ressent le besoin de briser le tabou des violences domestiques et explique que les enfants sont des co-victimes de ces situations.
Après son divorce celle-ci fait la connaissance d'un homme qui pourrait l'aider à élever ses deux filles.Il est chef d'une entreprise et a un petit garçon d'une première union.Même si tout va pour le mieux cet homme commence sous l'emprise de l'alcool à avoir des mots durs,blessants envers sa future femme, c'est crescendo que celui-ci exerce son pouvoir de destruction.

L'auteure décrit l'espoir que sa mère a eu en quittant son pays natal et ainsi offrir à ses enfants un avenir meilleur.Malheureusement elle se voit contrainte d'accepter les sarcasmes de son époux et sa violences verbales.Isolée de sa famille et de ses amies cette mère et ses deux filles vivent dans un climat de peur jusqu'au jour où l'une d'elle comprend qu'elle seule détient la clé pour ne plus subir les humeurs de leur beaux-père.

L'auteure nous parle du côté protecteur des enfants vis à vis de leurs parents,mais elle démontre aussi l'importance de faire des études pour devenir une femme autonome et indépendante.

L'auteure nous parle aussi de l'importance de l'éducation des garçons et des filles,de les sensibiliser dès leur plus jeune âge libérer la parole de ceux-ci.

Un témoignage fort, révoltant qui montre à quel point l'isolement des personnes peut-être dévastateur.Un phénomène de société bien plus présent puisque qu'aujourd'hui une femme sur dix en France subit des violences conjugales.

Il me paraît aussi important de rappeler qu'il existe un centre d'écoute ouvert 24/24 ,le 3929
Cindy Bruna, Mannequin nous montre dans cet ouvrage que tout le monde peut subir des violences domestiques dans son entourage.
J'ai adoré son livre qui brise le silence de ces horreurs que subissent de nombreuses femmes, mères ...
Le texte est très bien écrit, simple mais nous ressentons pour ma part les atrocités que cette famille a vécu sous l'emprise de ce bourreau.
Je crois qu'il faut beaucoup de courage pour pouvoir raconter son histoire comme l'a fait l'auteur.

Ce livre méritait d'être plus connu quand on voit encore en 2023 le nombre de femme victimes de violences conjugales…

Malgré la violence du sujet, les mots justes et doux de l'auteure m'ont apaisés et permis d'aller au bout de ma lecture en 2 jours.
Pas besoin de grandes phrases, pas besoin d'exacerber les situations mais l'auteur nous fait comprendre que les violences conjugales peuvent être tellement surnoises, que pour une femme victime, la parole est presque impossible…

N'étant pas personnellement concernée, ça ouvre les yeux et nous permet d'éviter de porter un jugement sur celles qui, dans leur détresse ont pu commettre le pire dans d'autres situations

Jauraie voualu quon mpprenne plus tot que l'amour ne e mesure ni ux pasoles, ni aux émotions foetes, mais à une multirude de gestes quotidiens, d'artentions guidées par la bienveillance et le désir de prendre soin de l'utre. Comme le de si bien bell hooks, amoar et un acte, pas seulement un HItimen'. Lamoure koge dans ce que ns faisons, Dans la conatance rurante da comportement de notre coejoint. Un partenaie digne de ce nom n'écrase pas I'etre aimé, ne frngilise pas on etime de soi pour le tenir à sa meri. Il se rejouit de son bonheur, saflige de ses peines Il est solidaire de son bien-etre.