Les coeurs animaux tome 1 sur 4
Auto édition (31/08/2021)
4.67/5   24 notes
Elizabeth, jeune française bien décidée à reprendre sa vie en main, quitte sa terre natale pour devenir fille au pair. Lorsqu’elle s’installe dans le ranch des Williams, à Livingston, le paysage luxuriant du Montana semble lui promettre le bonheur. Alors qu’elle pense avoir enfin trouvé son havre de paix, les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu.

C’est au cours d’un été particulièrement brûlant et d’un automne tumultueux, où l’envie... >Voir plus
Que lire après Les coeurs animaux, tome 1 : L'appel du cerfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Sarah Nieutin pour l'envoi, en service presse, de son roman : L'appel du cerf, premier tome de sa série Les coeurs animaux.
Lorsqu'elle s'installe dans le ranch des Williams, à Livingston, le paysage luxuriant du Montana semble lui promettre le bonheur.
Alors qu'elle pense avoir enfin trouvé son havre de paix, les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu.
Elizabeth va faire la rencontre de Griffin. Fils aîné des Williams et aussi brisé qu'elle à cause du mal qui le ronge, Griffin a du mal à trouver le sens de son existence.
Ces personnages découvriront les liens qui les unissent dans un entrechoc d'émotions et de révélations, mais aussi ceux qui les rattachent à la nature.
L'appel du cerf est un premier tome captivant, pour une série fort prometteuse.
J'ai eu un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture :)
Elizabeth débarque dans le Montana pour devenir la jeune fille au pair de Grace, une petite fille attachante.
Lawrence, le père de famille, est un personnage secondaire assez secret, mais lui aussi attachant et.. touchant. Il a perdu son épouse (et père de ses deux enfants) moins d'un an auparavant et la famille souffre toujours.
Griffin, le fils ainé, est membre d'un gang même s'il essaye d'en sortir. Il a des secrets, un caractère explosif et avec lui il est impossible de s'ennuyer ! Sa rencontre avec Elizabeth va faire des étincelles. Il faut dire que la jeune fille a un passé très difficile, des cicatrices qu'elle ne peut pas cacher. Ils vont devoir s'apprivoiser peu à peu.
Les personnages principaux sont Elizabeth et Griffin, qui sont tour à tour les narrateurs.
Mais il y a aussi un narratrice inattendue : la chienne Cowa :) J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ces passages ci.
Les personnages secondaires sont presque aussi importants que les principaux, et notamment la nouvelle amie d'Elizabeth : Kim. Elle aussi à du caractère, elle est très vive, amusante et apporte du peps.
Tous ces personnages m'ont touchés, leurs psychologie est assez développée et je les ai suivi avec plaisir.
Autres personnages importants dans ce roman : les animaux. En effet, ils sont au coeur de ce roman.
L'histoire est très bien ficelée, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer. L'écriture est fluide, la plume de Sarah Nieutin a su me charmée :)
L'appel du cerf est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire en deux jours, et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.
Comme vous le savez peut-être, la romance n'est pas exactement mon genre de prédilection. Pour me plaire, il faut qu'elle se marie à l'histoire, qu'elle soit cohérente et juste en émotions.

C'est pour cela que Les Coeurs Animaux : l'Appel du Cerf de Sarah Nieutin est une très jolie surprise.

Ici, point d'atermoiements ou de déclarations d'amour enflammées. Simplement deux écorchés vifs, Betty et Griffin, qui se reconstruisent doucement au contact l'un de l'autre.

J'aurais pu grincer des dents face à la redondance du thème principal. Une héroïne blessée, un héros taciturne. Mais c'est là qu'interviennent la sensibilité de l'autrice et sa plume magique, capables de nous transporter sans effort dans les montagnes du Montana. J'ai adoré le tableau, j'ai senti le vent sur mon visage, j'ai assisté au rodéo et j'ai été extirpée de mon quotidien le temps d'une lecture. Que demander de plus ?

Ce récit à trois voix (et qui laisse même à la chienne, Cowa, l'occasion de s'exprimer) m'a beaucoup plu. L'alternance est bien faite et réfléchie.

De leur côté, les personnages secondaires sont très bien travaillés et c'est important de le mettre en lumière. Lawrence, le père de Griffin, sa petite soeur, la nouvelle meilleure amie, Kim. Tous ont leur importance et apporte quelque chose à l'équilibre des deux héros.

À celles et ceux qui aiment les histoires d'amour foudroyantes et rapides, vous ne trouverez pas votre compte ici. Les Coeurs Animaux est un slow-burn dont l'essence réside dans le contexte, l'environnement dans lesquels les sentiments vont naître petit à petit. Bien sûr, il y aura des affrontements, des joutes verbales assez réjouissantes et des regards caressants. Mais pas seulement.

À l'exception de quelques passages où Betty m'a semblé changer un peu trop radicalement de personnalité, je me suis plongée avec plaisir dans ma lecture. Les recherches effectuée par Sarah permettent de rendre l'ensemble réel, le fait que la romance soit une partie infime de l'histoire, évite les écueils qui me gênent habituellement (trop de mièvreries, de rapidité dans la réalisation et la concrétisation du désir des protagonistes.)

J'ai apprécié de prendre mon temps pour découvrir Betty la lionne et Griffin le cerf, comme lors d'une promenade. Lire pour voyager sans sortir de chez soi n'a jamais autant fait sens pour moi.

Si vous aimez les histoires touchantes plantées dans un décor grandiose et servies par des personnages hauts en couleurs et sincères, n'hésitez pas à vous procurer Les Coeurs Animaux : l'Appel du Cerf. Vous prendrez, au pire, le risque d'en apprendre davantage de la vie des cow-boys modernes (et d'exhiber dans votre bibliothèque un objet-livre à la couverture absolument sublime !)
« Je n'aime pas voir La Petite, le Solitaire ou encore l'Alpha tristes. La gaieté doit régner dans cette maison. Comme quand La Défunte était encore de ce monde… Je me souviens des odeurs alléchantes s'échappant de la cuisine, des rires du Solitaire qui se mêlaient à ceux de l'Alpha et de la Petite. C'était avant que les secrets ne soient dévoilés. Avant que la mort ne frappe cette maison. La Faucheuse a réduit à néant cette famille unie et heureuse, la plongeant dans la douleur. »
Ces pensées sont celles de Cowa. Un amour de chien qui entoure une famille déchirée par la perte d'une mère, d'une femme. Chacun vivant son deuil à sa façon… Mais pour Griffin, âgée de vingt-trois ans, la douleur est telle qui la fuit autant que possible. Malheureusement, les choix qu'il a fait ont des conséquences ; et ses mauvaises fréquentations n'hésiteront pas à le lui rappeler !
C'est dans cette triste ambiance qu'Elizabeth arrive aux Etats-Unis. Se projetant dans une nouvelle vie en tant que fille au pair. Elle trouvera très vite sa place auprès de cette famille si attachante. Quoique les relations avec Griffin vont être quelques peu tumultueuses !
Serait-elle la clé du bonheur pour la famille ? Tout le laisse penser… Pourtant, Elizabeth cache, elle aussi, bien des secrets, des souffrances et des douleurs !
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que j'ai été émue par ce récit ! Un récit plein de charmes, de mystères et d'amour ! Quand la souffrance est trop forte, la vie nous offre parfois un coup de pouce du destin. Et si nos personnages étaient fait pour se rencontrer et s'apaiser ? Sarah Nieutin nous offre une plume d'une si belle sensibilité, sous une écriture si douce et si enchanteresse ! Me direz-vous : que vient faire l'appel du cerf dans tout cela ? le titre nous envoûte n'est-ce pas ? À vous, chers lecteurs, de percer le mystère de « coeurs animaux » !
Je vous souhaite une magnifique lecture 😘
Pour moi ce roman a tout de la romance contemporaine comme je l'aime : pas de scènes hot inutiles, des personnages qui ont un passé et auxquels on peut s'identifier, ainsi qu'une véritable intrigue. En plus, pour les amoureux de la nature, nous sommes en pleine "nature writing" avec de magnifiques moments dans le Montana parmi les chevaux et les taureaux.
Elisabeth, dont on devine qu'elle traîne un lourd passé, quitte, ou plutôt fuit, sa France natale pour un emploi de fille au pair dans un ranch au Montana. Là, elle devra notamment s'occuper d'une petite fille, Grâce, qui a brusquement perdu sa mère il y a près d'un an. Elle fera aussi la connaissance du papa de Grâce, Lawrence, et de son grand frère, Griffin, jeune homme hanté par la mort de sa mère. Si au début la cohabitation est très compliquée entre Elisabeth et Griffin, ils vont peu à peu finir par s'apprivoiser.
L'originalité du roman tient dans le fait qu'il est à trois voix : Elisabeth et Griffin surtout mais aussi Cowa, la chienne du ranch ! En effet, les animaux et la nature tiennent une place très importante dans le récit sans que cela soit redondant ou ennuyeux. Au contraire, l'auteure nous entraîne peu à peu dans la vie quotidienne d'un élevage de vaches au coeur du Montana, avec ses bons et ses mauvais moments, les chevaux dont il faut s'occuper, ses fêtes et ses rodéos ainsi que ses magnifiques paysages. J'ai peu à peu été conquises par ses descriptions.
De plus, une véritable intrigue nous tient en haleine car nous avons hâte d'en savoir plus sur les différents personnages, sans compter qu'un gang sévit dans la petite ville d'à côté, dirigé par le propre oncle de Griffin. Celui-ci s'est malheureusement rapproché de ce gang alors qu'Elisabeth se met rapidement à dos le cousin de Griffin. J'ai d'ailleurs été un peu choquée dans un premier temps par le traitement infligé aux femmes par ce gang mais c'est avant qu'Elisabeth, et sa nouvelle amie, Kimberley, donnent leur propre réponse face à ce qu'on veut leur obliger à faire. Il y aura d'autres scènes qui heurtent sur le coup mais nous avons là des héroïnes modernes et qui refusent les stupides diktats qu'on essaie de leur imposer. C'était vraiment agréable cette représentation de jeunes femmes, qui sans être agressives, savent qu'elles ont le droit de dire non et remettent les choses à leur juste place.
Quant à la romance, elle s'installe tout en douceur et délicatesse.
La fin nous apporte des réponses mais il restera encore de nombreux mystères à résoudre notamment sur le passé d'Élisabeth et surtout sur le passé de la mère de Griffin et Grâce et ses mystérieux carnets dans lesquels elle décrivait sa vie. C'est d'ailleurs par Cowa que nous apprendrons une nouvelle fracassante sur Griffin. Cowa, cette chienne qui est un peu la confidente de tous les membres de la famille, d'où l'importance d'entendre sa voix.
Un très beau roman, parfois dur mais avec des moments de pure beauté où l'on espère la résilience de deux êtres abîmés par la vie.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je remercie beaucoup Sarah Nieutin de m'avoir proposé ce service presse que j'ai adoré.

Pout tout vous dire, je m'attendais à une toute autre histoire que ce que j'ai lu.
Je m'étais imaginé un truc fantastique avec des personnages métamorphes mais il n'en ait rien.

Elizabeth peut être une véritable lionne mais ne se transforme pas en animal.
Non, Elizabeth est une jeune femme qui n'aspire qu'à une chose : vivre et surtout vivre un peu de bonheur. Oui parce que la vie ne l'a pas épargnée et même si on ne connaît pas encore tout d'Elizabeth, le peu qu'elle veut bien nous confier n'est pas facile à raconter.
Elizabeth a besooin de temps pour vous faire confiance et s'habituer à vous. Elle a du mal à s'attacher pourtant elle recherche l'amitié et pourquoi pas l'amour.
Elizabeth est attachante, émouvante de fragilité et de vulnérabilité. Il vous faudra du temps pour briser son armure, sa carapace. Griffin commence à peine à le faire.

Griffin n'a pas eu la même vie qu'Elizabeth mais cela ne l'empêche pas d'avoir une blessure qui saigne encore. A cause d'elle, il a fait certaines bêtises dont il veut se défaire mais il lui falloir du temps pour y arriver.
Griffin peut paraître un jeune homme froid, blessant au premier abord mais en grattant le vernis on trouve un gars blessé. On finit par s'attacher à lui au fur et à mesure des pages en découvrant sa fragilité, sa vulnérabilité.

Elizabeth et Griffin sont semblables sur certains points : leur tristesse, leur besoin de cacher leurs blessures. Pourtant en s'ouvrant l'un à l'autre, ils se pourraient bien qu'ils finissent pour enfin se donner le droit d'aimer, d'avoir un peu de bonheur.

J'ai découvert une plume simple, fluide, agréable avec une pointe d'addiction. J'ai eu envie de continuer à chaque fin de chapitre.
Là tout de suite, je suis frustrée de ne pas avoir la suite mais j'ai hâte de l'avoir pour avancer dans l'histoire d'Elizabeth et Griffin.

Je vous recommande ce roman.

Appliqué, il vient faire sauter les boutons de ma robe un à un, du haut vers le bas, jusqu'à ce que mon corps soit dévoilé. Je ne suis pas grosse, mais je ne suis pas fine non plus. Les garçons laissent leurs yeux embrasser mes formes et moi, rouge de honte, je sens les larmes se mettre à rouler sur mes joues, puis jusqu'à mon menton. Dans le silence qui s'est installé, je pourrais presque croire que je les entends s'écraser sur le sol. En tout cas, leurs brûlures sur ma peau finissent d'allumer le brasier de mes souvenirs. Celui que j'avais réussi à éteindre en venant ici. Je ferme les yeux dans l'espoir que les images du passé disparaissent. Mais rien n'y fait. Les scènes se rejouent inlassablement, mes larmes continuent de perler pour rouler : elles connaissent le chemin par coeur.
Mon désarroi est grand. Tout aussi grand que mon incompréhension. Venir ici, dans le Montana, devait m'aider à oublier la perversité de certains hommes.
Les promesses sont futiles. Elles font plus de mal que de bien. Il faut toujours les utiliser avec parcimonie. Ne le faire que lorsque l’on est absolument sûr et certain que nous pourrons les tenir
Je mets un peu de temps à le reconnaître. Sa mâchoire carrée, ses cheveux blonds comme les blés, ses yeux bleus et sa peau hâlée... C'est bien Lawrence Williams, mon employeur. Je repense à notre appel Skype et à la pauvre image pixelisée à laquelle j'avais eu droit sur mon écran d'ordinateur... Il faut dire que la connexion Cévennes-Montana, ce n'est pas l'idéal.
On m’a souvent demandé ce qui a fait que j’ai tenu jusqu’au bout. J’ai toujours répondu par « l’espoir »… parce que « l’espoir fait vivre ». Pour moi cette citation de Paul Valéry représente toute ma vie.
Dans ma poitrine, c’est l’effervescence. J’ai l’impression que tous les chevaux du Montana se sont donnés rendez-vous dans mon cœur.