Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Gianenrico Bonacorsi (Autre)
Glénat (12/04/2023)
3.4/5   10 notes
Redécouvrez le plus grand mythe amoureux de tous les temps…

Vérone, 1330. Ennemis jurés, les Cappelletti et les Montecchi se cherchent indéfiniment querelle. Le gouverneur de la ville rêve de mettre fin à cette inimitié, en vain. Si la paix doit un jour apaiser les deux familles, elle viendra d’un mariage… Car Roméo Montecchi aime une Cappelletti, Juliette ! Au péril de leur vie, les deux amants décident de s’unir en secret devant le Frère Lorenzo di ... >Voir plus
Que lire après Roméo & JulietteVoir plus
J'ai été agréablement surprise de savoir que Roméo et Juliette ferait partie de la collection de Luc Ferry. Bien entendu et connaissant l'histoire, reparler du qui est qui et qui fait quoi serait inutile.
Or cette version-là ne présente pas la version de Shakespeare mais plutôt la nouvelle écrite par Luigi da Porto, dont le titre se nommait Historia novellamente ritrovata di due nobili amanti et publiée vers 1530. Une histoire dont il s'est inspiré probablement d'un autre récit, celui de Mariotto et Ganozza, écrit par Masuccio Salernitano, mais rien n'est sûr.
On retrouve l'ensemble des protagonistes dont Frère Laurent, Tybalt, un peu Mercutio et bien entendu nos deux toutereaux morts trop jeunes.
Bien qu'avec le temps je qualifie un peu cette romance d'absurde, je ne me lasserai jamais de relire des passages de l'histoire et les illustrations de la BD m'ont de suite rappellé le film de Zeffirelli de 1968. Je mets cinq étoiles et je termine sur cette citation de la pièce : “Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera. Ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter!"
Vérone, 14e siècle.
Deux familles riches se voient une haine féroce sans même pouvoir l'expliquer. Et pourtant un jour une Cappelletti va tomber amoureuse d'un Montechi.
Une histoire mondialement connue grâce à la pièce de Shakespeare mais ce qui l'on sait moins c'est que celle-ci une adaptation d'un conte italien qui est elle-même inspirée d'une légende mythologique racontée par Ovide dans les Métamorphoses.
Donc voilà pas de grande surprise sur le scénario, le même amour passionné et mièvre et la même tragique fin du couple. C'est tout juste si on ressent les émotions qui devraient normalement déborder d'amour et de drame.
Le dessin est tout juste correct avec un trait un peu trop épais et des proportions disgracieuses dans les visages.
On ne va pas refaire le pitch de ce scénario lu, vu, revu à toutes les sauces et toutes les couleurs. « Roméo et Juliette » c'est un classique presque indémodable. Mais saviez-vous que Shakespeare ne les a pas imaginés ? Eussiez-vous imaginé que l'inspiration de ce couple mythique venait d'un conte encore plus ancien ? Écrit par Ovide, qui plus est ?
En reprenant la légende célèbre de ces amoureux maudits, Luc Ferry propose non seulement une adaptation en bande-dessinée, mais également une étude sociologique du mariage et de la famille dans le passé. Ainsi, nous retrouvons Clotilde Bruneau aux commandes de la narration première, loin des vers du dramaturge anglais, elle aborde l'histoire avec un langage usuel du Moyen-Âge, voire la Renaissance, en Italie. Alors, même si la scène du balcon est bien présente, pas de déclamation à la Lune, sans pour autant dénaturer l'oeuvre.
Le graphisme de Gianenrico Bonacorsi s'emploie, quant à lui, à rendre fidèlement les tenues et décors de l'époque. Les visages des personnages, eux, font tristes mines. Certes, nous savons d'emblée que le couple va mourir, mais les personnages en sont finalement laids, le trait trop épais et les visages un peu déformés. La colorisation de Luigi Zitelli, dans des teintes pastelles, n'arrivera d'ailleurs pas à embellir ces gens…
Mais qu'à cela ne tienne, comme dit plus haut, l'histoire est connue et le contenu didactique en fin d'ouvrage est finalement plus intéressant. Il reprend l'origine de l'oeuvre, à commencer par la romance tragique entre Pyrame et Thisbé, les différentes adaptations avant d'en arriver à Shakespeare pour enfin, parler d'un sujet plus sensible : les mariages arrangés ! Si on savait la chose monnaie courante au Moyen-Âge et même avant, au point que les très anciennes générations peinaient à concevoir amour et mariage dans une même phrase (acceptant de ce fait l'adultère pour son côté passionné et éphémère), il est difficile d'admettre qu'encore aujourd'hui, des gamines sont promises à des adultes (parfois très vieux). de quoi nous faire réfléchir, n'est-ce pas ?! Et voilà sans doute le but premier de cet ouvrage qui plaira à ceux qui aiment associer lecture et culture générale !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Les amants tragiques

Sorti le même jour que le premier tome de Lancelot, ce Roméo et Juliette nous parle lui aussi d'un amour impossible rendu immortel par la pièce de Shakespeare mais dont les racines remontent à Ovide et dont la structure et les personnages ainsi que la localisation se retrouvent dans la nouvelle de Luigi da Porto…

C'est d'ailleurs cette version que se propose d'adapter Clotilde Bruneau, la scénariste, et Gianenrico Bonacorsi, le dessinateur qui a déjà oeuvré dans cette même collection sur Sisyphe & Asclépios et Dionysos.

Même si on lui préfère la pièce de Shakespeare, plus dramatique, intense et passionnée, cet album rend le conte italien accessible au plus grand nombre et le traditionnel dossier accompagnant l'album s'avère comme de coutume érudit et bien construit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Juliette: que le ciel vous entende...car quand j'entends mes cousins, je crains que la haine entre nos deux familles ne soit plus forte que jamais.

Roméo: alors aimons-nous plus qu'ils se haissent!
Si cela ne vous déplaît pas, je serai votre fidèle serviteur pour toujours.
Aujourd’hui, le mariage de Roméo et Juliette se serait peut-être conclu par un divorce, mais ils auraient du moins pus le vivre et en décider par eux-mêmes.

Lire un extrait