Les frères Rubinstein tome 2 sur 5

Étienne Le Roux (Autre)Loïc Chevalier (Autre)
Delcourt (14/10/2020)
4.34/5   73 notes
Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif.
Parce qu'il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis.
La coiffure, c'est à Paris qu'il l'a apprise, en 1929, après qu'il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis...
Que lire après Les frères Rubinstein, tome 2 : Le coiffeur de SobiborVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Camp de Concentration de Sobibor.
En pleine nuit un officier SS pénètre dans le baraquement de Moïse Rubinstein. Il cherche celui qui se dit « coiffeur ». C'est ainsi que Moïse s'était défini en arrivant dans le camp de concentration. L'officier l'emmène à l'extérieur pour qu'il procède à une rapide toilette, puis il le conduit dans un bâtiment où se trouvent correctement rangés et pliés des tas de vêtements. Moïse doit s'équiper. Il se voit même proposé de choisir un parfum de luxe. Chaque matin, une heure avant les autres, il devra se lever, faire sa toilette s'habiller correctement avant de jouer au coiffeur pour le compte des SS. Voilà le programme ! Oui, mais… Seulement s'il réussi le test qui l'attend puisque le commandant du camp, en personne, va venir tester ses compétences en étant son premier client…

Critique :

Le scénario de Luc BRUNSCHWIG est toujours aussi prenant. Avec, aux dessins Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALIER, et à la couleur Elvire DE COCK, nous vivons pleinement les différentes atmosphères dans lesquelles nous embarque ce récit composé d'allers-retours dans le temps et en divers lieux donnant une suite au premier album de la série.

Voilà donc Moïse, l'intellectuel pur et très doué mais peu débrouillard, arrivé à Sobibor. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fut coiffeur à Paris, alors qu'il était en fuite puisque son frère était accusé d'une abomination qu'il n'avait pas commise, mais dénoncé par la volonté d'un témoin indigne qui détestait les juifs et que les autorités ne demandaient qu'à croire sans se soucier de procéder à une enquête.
Moïse est coiffeur chez un professionnel réputé. Là, à la demande de la fille du patron, pour lui être agréable, il va commettre une gaffe qui va l'obliger à fuir ce salon de coiffure (où il oeuvrait et logeait). Pendant ce temps, son frère, Salomon, qui travaillait dans un atelier de confection, en veut terriblement à ses coreligionnaires qui, pour les sauver, l'ont séparé de Moïse dans le but de les dissimuler plus facilement à la police. Par ruse, il retrouve la trace de son frère et s'en vient le rencontrer lorsqu'il le découvre en pleine fuite…
Les péripéties se suivent et montrent le sens de la débrouillardise de Salomon. Mais on en revient encore et toujours à cette accusation qui a entraîné la fuite des frères Rubinstein, et bien d'autres drames, en la personne d'un témoin crucial.
Dans le camp de concentration, les nazis vont se payer la tête de Moïse qui essaie de sauver l'un ou l'autre juif d'une mort certaine à leur arrivée à Sobibor.
Si mon texte vous semble un peu décousu c'est parce que dans l'histoire, il y a des allers-retours perpétuels dans le temps. le lecteur grapille élément par élément et l'histoire se poursuit toujours aussi prenante avec des dessins et des couleurs dignes des meilleures productions actuelles.
Ce deuxième tome des frères Rubinstein est aussi prenant que le 1er.
En 1929, après leur fuite du nord de la France, les 2 frères sont à Paris. Ils retrouvent un témoin de l'innocence de Moïse dans l'affaire qui les a obligés à se cacher. Ils espèrent une vie revenue à la normale.
Avec de nouveaux papiers, Salomon trouve du travail dans un atelier de couture et Moïse devient apprenti coiffeur.
Comme dans le 1er tome, on suit leur histoire en parallèle aux Etats-Unis et dans un camp d'extermination en 1942. Moïse y échappe à la mort grâce à son apprentissage en coiffure mais va vite découvrir le sort de ses compatriotes.
Les illustrations sont toujours aussi belles pour accompagner cette histoire au contexte historique tragique.
J'ai hâte de lire le 3ème tome !
Cette BD suit le parcours de deux frères juifs, Moïse et Salomon Rubinstein, en temps d'occupation nazie de la France. Obligés de se cacher, ils sont placés séparément, l'un auprès d'un coiffeur, l'autre dans un atelier de confection.
Ce tome va surtout s'attacher à Moïse, qu'on découvre au début de ce récit bâti en flashbacks emprisonné au camp de concentration Sobibor. le peu de temps qu'il a passé comme apprenti coiffeur lorsqu'il était sur Paris, avant d'être chassé par son patron, le fait désigner par les autorités du camp pour devenir le coiffeur et barbier des officiers et gardiens SS. Un peu de mode parisienne dans un monde de brutes... Il réussit dans sa tâche et va comprendre que sa situation est vraiment privilégiée à par rapport à ceux de ses coreligionnaires orientés d'emblée vers les fours crématoires.

Scénario habile permettant de replacer l'époque, rappelant le côté profiteur des SS, cette BD illustre la montée des législations anti-juive et le début de la déportation. Les dessins mettent un peu de distance face aux drames. Belle réalisation.
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le 1er. On y retrouve les nombreuses péripéties des frères Rubinstein, toujours aussi invraisemblables.
Le procédé narratif est le même que le 1er tome, à savoir de nombreux flash back qui peuvent parfois dérouter et nous faire perdre le fil.

Cette fois, nous sommes en pleine 2nde guerre mondiale, d'abord en plein Paris occupée où les deux frères ont trouvé refuge suite aux accusations dont ils sont victimes.
Pour ne pas éveiller les soupçons, ils doivent vivre séparément.
Ensuite, on se retrouve au sein du camp de concentration de Sobibor. Moïse, jeune intellectuel, se montre débrouillard.
Il se déclare coiffeur à son arrivée, puisqu'il a eu une brève expérience de ce métier, qu'il a dû écourter suite à une mésaventure.
Après une phase de test qui aurait pu lui coûter la vie s'il ne l'avait pas réussie, il accède à ce poste que l'on peut considérer de privilégié dans ce contexte d'enfermement. Très vite, Moïse prend conscience du sort réservé à ses pairs.

Une fois de plus, hâte de connaître la suite des évènements.
Paris, 1929.

Voilà déjà 2 ans que Salomon et Moïse Rubinstein se son enfui du nord de la France où ils sont recherchés par la police, pour rejoindre Paris, où ils ont trouvé refuge dans leur communauté et auprès du rabbin Rojzman.

De nouveaux papiers, et un travail comme apprenti coiffeur pour Moïse et pour Salomon, dans un atelier de confection.

Leur nouvelle vie a connu des hauts et des bas, et surtout, suivi le parcours toujours mouvementé de Salomon, mais ils sont restés ensembles et c'est bien là le principal.

Salomon a même retrouvé Marek Koslowki, qui était présent lors de l'incident avec le jeune Lambertin, source de tous ses problèmes.
Ce dernier lui confirme son innocence et avoir été témoin de la scène.
Salomon y voit une opportunité de laver son honneur et de pouvoir enfin revivre, sans oublier que Moïse pourrait alors reprendre ses études, pour lesquelles il est si doué.

Mais avec Salomon Rubinstein, rien ne se déroule jamais comme prévu...

En 1942, détenu dans un camp de prisonniers, Moïse va très vite se rendre compte que son apprentissage en coiffure lui aura sauvé la vie, mais va très vite comprendre aussi le sort réservé aux membres de sa communauté...

critiques presse (3)
ActuaBD
10 novembre 2020
Le voici enfin le deuxième volume de l’incroyable histoire des frères Rubinstein dans un parcours fait d’allers-retours entre la France, les USA et les camps de la mort… Parcours romanesque s’il en est de deux frères confrontés aux démons de leur siècle.
BDGest
27 octobre 2020
Dans un contexte historique trouble et riche, voici des retrouvailles et des séparations. Tel est le destin des deux Frères Rubinstein, impeccablement mis en images et en mots par un duo bien rodé. Tragique, bouleversante et profondément humaine, leur nouvelle série annonce une grande histoire.
Sceneario
19 octobre 2020
Du grand art comme nous aimerions en voir plus souvent. Ce deuxième tome est une excellente lecture. Un récit à ne pas rater.
Hum ! À vrai dire, je ne vois rien là d'exceptionnel. J'espérais beaucoup mieux que ça... surtout d'un coiffeur qui a appris son métier à Paris.
Tu fais partie de ce tout petit nombre de gens que Dieu a mis sur Terre et qui peuvent choisir la vie qu'ils veulent...

Lire un extrait