L'Aube (06/02/2014)
4.5/5   2 notes
On connaît les atrocités du national-socialisme. Mais que sait-on du vécu des enfants allemands pendant la guerre ? De leurs souvenirs, de la vision du monde qui en surgit, de l'Allemagne qu'ils ont reconstruite ? Festivités nazies, absence des pères, bombardements, fuite devant les Russes perçus comme la menace suprême, exils successifs à travers une Allemagne dévastée? C'est ce qu'une petite fille a vu et nous raconte?: trop petite pour comprendre mais assez grand... >Voir plus
Que lire après Ici pas de survivantsVoir plus
Les témoignages du vécu des enfants allemands pendant la guerre de 39/45 sont peu connus en France.
C'est donc avec intérêt et émotion que j'ai lu celui d'Ingrid....
Ce fut certainement une tâche très difficile pour elle de relater son vécu, ses émotions, ses ressentis. Elle l'a fait d'une façon qui lui permettait de se tenir un peu en retrait comme pour mieux se protéger en n'utilisant pas le 'je'. Cela n'enlève pas la force de son témoignage et lui accorde certainement encore plus de dignité. Merci à elle.

Comme beaucoup d'autres Allemands de ma génération, j'ai eu besoin de toute ma vie d'adulte pour pouvoir parler aujourd'hui. Et curieusement le message le plus important que je retiens de cette période de l'immédiat après-guerre est un contre-sens qui pour moi fait sens : la souffrance révèle que l'on peut être heureux de presque rien. (p. 48)
Ces colères grêlent subitement, même quand le ciel paraissaient serein un instant auparavant. (p. 32)
(les enfants) s'aiment sans prudence, sans distance réfléchie, juste comme ça. (p. 20)

Lire un extrait