"On peut avoir deux têtes et être bâti comme un bûcheron." (196)

Il est fort plaisant, parfois, de ne lire que pour le plaisir d'une bonne histoire, sans aucun autre enjeux, qu'il soit personnel, naturaliste ou existenciel, ce qui ne m'arrive pas souvent. Se laisser aller à la seule immersion. Partir dans un monde parallèle dont on peut sortir ou entrer à volonté. Cette fille de l'archer est une compagne parfaite pour un petit voyage imaginaire.
Je me suis amusée à retrouver ici nombre d'éléments chers à Serge Brussolo et notamment moult correspondances avec "Le labyrinthe du Pharaon", lu peu de temps auparavant. le vent, les parfums, le natron, un épouvantable tunnel claustrophobique (mais assez court cette fois-ci) et toujours cette manière de pourfendre religion, croyances, superstitions et autres "fanatiques qui voient Satan partout".

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Dans la même veine que les autres romans médiévaux de l'auteur. le moyen âge dans toute sa splendeur avec ses superstitions, ses peurs puériles, sa magie, ses croyances, sa cruauté. Venez suivre les aventures de ce nouveau personnage venu du froid, Wallah, la fille de l'Archer... Cela m'a donné envie de retrouver Marion de "Pélerins des ténèbres" et de "La captive de l'hiver" mais l'auteur n'a pour l'instant pas écrit une suite... Dommage...
Un début de roman assez lent, le temps d'installer les personnages et le "don" que va accepter Wallah, mais qui ne m'a pas gênée outre mesure dans ma lecture. Une écriture bien rythmée, l'ambiance du Moyen-Âge fidèle à celle que j'ai retrouvé dans d'autres romans lus récemment. Une héroïne attachante aux origines nordiques. Des mystères, des ennemis lointains et inconnus et quelques superstitions. Un brin de "magie" et de surnaturel. Voilà les ingrédients qui composent le premier tome de cette série, chose que je n'ai découverte qu'une fois arrivée au bout de ma lecture. Vivement la parution du tome 2 donc.
[...]S'il y a une leçon à retenir de la fille de l'archer, c'est que le Moyen-Âge est résolument une époque où il ne fait pas bon vivre. Non seulement on était un vieillard à 40 ans (quand on était pas mort avant de pleins de morts douloureuses et purulentes) mais en plus les maisons étaient mal isolées et par dessus tout, les gens étaient franchement crades. Federico vous fera grâce des détails triviaux mentionnés par l'auteur, mais une chose est sûre : à cette époque, en France, il valait mieux ne pas avoir l'odorat trop fin.Voire pas d'odorat du tout. Car, 8 siècles plus tard, cette puanteur émane encore des pages du roman de Serge Brussolo qui nous immerge avec brio dans cette ambiance de début de guerre de cent ans.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
🖤 Coup de coeur 🖤

Une incroyable histoire que j'ai dévoré en 2 jours. Grande admiratrice de l'univers de Serge Brussolo j'ai été complètement séduite par ce récit. Étant passionnée par la période du Moyen-Age ce livre ne pouvait que me plaire. Cela a été au-delà de mes attentes.
L'imagination débordante de l'auteur combinée à une période de l'Histoire captivante m'ont permis de passer un excellent moment de lecture.
Comme d'habitude les récits de Brussolo sont peuplés de rebondissements et de personnages pittoresques.
Ici nous suivons Wallah jeune fille d'archer, qui vit au sein d'une troupe de forain « parade de monstres  », par de nombreuses péripéties, elle va se retrouver avec quelques-uns de ses compagnons à chasser aux sommets des montagnes enneigées, une créature mystérieuse qui instaure la peur et de nombreuses légendes chez les habitants.
Et en effet en seulement 300 pages l'auteur nous fait voyager entre châteaux et forêts, légendes et créatures démoniaques, croyances et mythes.
On y retrouve également les mentalités de l'époque, très superstitieuse et peureuse de l'inconnu.
J'ai adoré l'ambiance médiévale et obscure qui plongent le lecteur dans un univers mystérieux. de nombreuses théories sont racontées par les personnages face à cette créature qui vit dans les montagnes. Laquelle est la bonne. Que va t-on découvrir aux sommets de ces monts enneigés ? Wallah et Bézélios le chef de la troupe, vont embarquer le lecteur dans une aventure totalement insolite.
Ce livre fait parti des meilleurs Brussolo que j'ai pu lire.
On retrouve Brussolo et son écriture très simple et crue. Cette fois-ci, il nous narre l'histoire d'une jeune fille embrigadée dans une troupe de cirque au Moyen-Age, mauvaise artiste, mais bonne archère.
On commence par une visite des coulisses et de toutes les cruautés qui s'y commettent pour finir par une traque dans les montagnes, la recherche d'une créature fantasmagorique. Entre doute, fantastique et manipulation, on ne sait plus que penser… Quand arrive la fin du livre, on a hâte d'avoir le tome deux entre les mains, même si cette aventure-ci est pour de bon terminée…
Chaque personnage a un caractère vraiment bien défini et la trame est très riche.
Le début est passionnant, mais lorsque l'intrigue se noue vraiment (la recherche du « dévoreur »), il y a beaucoup de longueurs.
enquête policière au moyen âge avec les touches fantastiques de Brussolo.

Pendant quelques années, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de lire d'autres romans de Brussolo, et j'ai donc sauté sur la Fille de l'Archer lorsque j'ai vu le livre à la bibliothèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant le roman, et au final, c'est une bonne surprise! Je suis très fan de l'ambiance Moyen-Âge, troubadours et seigneurs impitoyables, aussi j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. L'intrigue a un pied dans la réalité et dans les mythes et légendes du Moyen-Âge, que ce soit avec la créature que rencontre Wallah, ou avec la peur du monstre qui menace le château d'Ornan. On a vraiment l'impression de lire une épopée médiévale, avec une belle histoire.

Les personnages sont assez plaisants, j'ai particulièrement aimé Wallah, l'héroïne, par sa courage et sa volonté d'échapper au destin de prostituée que la mort de son père lui réserve. Je dois vous l'avouer, son talent est numéro 2 dans ma liste "les pouvoirs que j'aimerais avoir", juste après la capacité de geler des trucs avec mes mains, et avant la téléportation (ouais, j'ai une liste xD), donc j'ai été passionnée par l'utilisation qu'elle en fait, son dilemme (est-ce que cette flèche vaut une vie, ou pas?). J'ai aussi bien aimé Ornan et les autres personnages secondaires qui apportent mine de rien beaucoup à l'histoire!

Le seul bémol, c'est que Brussolo installe des petits mystères (du genre: d'où vient le père de Wallah?), mais pour l'instant, on n'a aucune information sur une potentielle suite... J'espère vraiment qu'il y en aura une, parce que j'ai peur de rester sur ma faim!

Ce livre me donne envie de reprendre un peu mes lectures de Brussolo, mises entre parenthèses ses dernières années.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
J'appréhendais un peu car je ne suis pas très "policier".
J'ai été agréablement surprise, j'ai vraiment bien aimé.
J'ai eu un peu de mal à me faire au style au début, sans trop savoir pourquoi, j'ai buté sur certains mots et puis finalement, je m'y suis faite rapidement.
J'ai beaucoup aimé le côté contes et légendes médiévales mêlés de fantastique. Finalement, le côté policier s'y mêle parfaitement et on ne sait pas où commencent et où se terminent la magie, les apparences trompeuses et les superstitions.
C'est plus un mystère à résoudre qu'une enquête policière, et c'est à mon avis, ce pourquoi j'ai bien aimé ce livre.
L'intrigue m'a tenue en haleine tout du long, je me demandais où toutes leurs péripéties allaient mener les personnages. C'est un livre assez court, donc heureusement qu'on ne s'y ennuie pas !
En conclusion, une bonne découverte pour moi !