AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 47 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Un bateau, ça devient vite une succursale de l'enfer.J'allais bientôt découvrir à quel point c'était vrai" confie le narrateur de ce récit d'épouvante.
Ce jeune commis d' apothicaire ("ridicule et méchant" expérimentant ses sirops sur des animaux), cet orphelin d'un père aux neurones détruits par les émanations chimiques de son usine et les spectacles sadiques entrevus dans un théâtre d'automates dont les tueries firent scandale dans le passé; ne rêve que de fuir sa ville natale portuaire.
Mais n'est-ce pas fuir un quotidien angoissant pour une horreur plus grande encore? le "navire monstrueux", sur lequel il s'embarque est dit hanté. Les épaves convoitées dans cette chasse au trésor (à l'aide de substances chimiques expérimentales) de l'équipage recèlent des secrets démoniaques, surtout l'une, L'épave (d'où le titre).....celle des "écorcheurs"!!!
J'avoue préférer du Brussolo moins sanglant, style thriller moyenâgeux (ex:Le Manoir des sortilèges, L'Armure de vengeance..), mais il faut reconnaitre, pour qui aime le fantastique, que Brussolo navigue avec brio sur les vagues de la folie.Il manie le suspense dans L'épave et sait susciter l'intérêt du lecteur déjà amateur d'histoires de pirates ou de fantômes. Il oppose les forces du bien et du mal (démoniaques avec exorcisme à l'appui).Il remue les peurs ancestrales de chacun: comme ici la phobie des araignées (ou l'émasculation chez les hommes, ou la possession avec perte d'identité, Il mélange l'imaginaire au réel (on se dirait dans un tableau surréaliste de Dali où les montres côtoient la mort): les automates sont-ils vivants? Il brosse le portrait d'un personnage central fort crédible: crédule, à l'imaginaire nourri de légendes et de récits de pirates, fragile psychologiquement, traumatisé par un père s'adonnant à la vivisection, tenaillé par le démon de la curiosité.
Du grand art!
Quand un être bascule-t-il dans l'hallucination? s'interroge Brussolo. Quand se laisse-t-il entrainer par des pulsions bestiales et pourquoi?
Sous le couvert d'un conte fantastique se déroulant sur un "bateau maudit" comme dans Avis de tempête, Brussolo dénonce aussi la cupidité humaine, sa cruauté, la vivisection,les expériences humaines inhumaines, la pollution chimique entrainant des dégradations psychiques et des malformations génétiques.
Avec toujours cette écriture imagée (ex: l'escalier est "une blessure de salpêtre ouverte dans la chair de la rocaille") et cette pâte inimitable, le maître du suspense dont le chien de minuit, et moult autres ouvrages ont été primés, devient maître de l'angoisse, mais une ambiance de théâtre avec décors en carton pâte qui fait frissonner le lecteur sans toutefois le violenter comme un Stephen King!
Commenter  J’apprécie          80
Les caisses du royaume sont vides et pour les renflouer, il n'y a qu'une solution : aller chercher les trésors où ils se trouvent, c'est-à-dire au fond de l'océan.

Un vieux navire est spécialement affrété mais ce bâtiment traîne derrière lui une réputation peu flatteuse. de plus son château arrière est construit de bric et de broc. Ses sculptures proviennent d'un théâtre désaffecté Grand Guignol pour pervers, ou encore d'une église dédiée à Saint Goom l'Irradié.

En guise de figure de proue est clouée une caricature monstrueuse, un gorille de métal ancien automate. L'on ne peut pas dire que soient réunies les conditions idéales d'une calme croisière.

Pourtant un jeune adolescent épris d'aventures et de liberté n'est pas découragé, et il embarque sur cette nef dont l'équipage n'est qu'un ramassis de malandrins, et dont le capitaine apparemment ne connait rien à la navigation.

Seul le quartier-maître possède l'autorité nécessaire et les notions de navigation indispensables à un voyage sans problèmes. Sans problèmes ai-je écrit ? C'est sans compter avec les éléments incontrôlables qui hantent le navire.

Et vogue la galère parmi l'horreur, l'angoisse et l'épouvante.



Dans un entretien accordé au magazine L'écran fantastique, Serge Brussolo avoue que son adolescence a été bercée par les romans d'aventures. Repris par son démon, il a décidé d'écrire, je cite :

Une SF folle, qui utilise de bonnes idées délirantes avant de les rationaliser dans une espèce de logique absurde afin d'en faire quelque chose de crédible. J'utilise une SF où tout s'interpénètre : le surréalisme, le fantastique et le roman policier.

Fin de citation.

En lisant Les écorcheurs, j'ai eu l'impression parfois de retrouver Pierre Mac Orlan et Jean Ray dans certains de leurs écrits. Je ne sais pas s'ils influencèrent Serge Brussolo, mais quoiqu'il en soit, le délire littéraire qui habite cet auteur en fait l'un des grands Angoisseurs français.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}