Ayant beaucoup aimé les deux livres mettant en scène Jehan de Montpéril (Le Château des poisons et L'Armure de vengeance), je me suis jeté sur Pèlerins de ténèbres en espérant y retrouver la même ambiance médiévale toute cradingue et moribonde.
Le roman s'avère au début plutôt prenant en plongeant Marion, jeune fille fuyant sa famille qui cherche à la marier par intérêt, au sein d'une enquête concernant d'étranges disparitions en montagne au cours d'un pèlerinage. Malheureusement, dans une seconde partie franchement décevante, le roman sombre totalement dans le grotesque alors qu'il avait su maintenir jusque là un certain suspense ainsi qu'une ambiance étrange, pleine d'obscurantisme et de superstitions, une fin relevant tellement du grand n'importe-quoi qu'elle en ruine tout le roman.
Dommage !