AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 191 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une exploration imaginaire de la religion sous la violence de l'inquisition, différents angles abordés jusqu'au bout du délire, limite sorcier, de la croyance, de l'identité, de la quête.

L'auteur nous narre le pèlerinage de St Gaudémon, en montagne, vécus par des croyants cherchant, pour Marion (l'héroïne) sa soeur disparue au cours d'un pèlerinage précédent, pour d'autres le salut de leurs âmes ou des âmes de personnes qui les ont engagées pour ce faire (genre le patron, hm, hm).

Marion est fille de l'ymagier (tailleur de pierre) du village, promise à un rustre pour faire tourner l'affaire du père vieillissant ne souhaitant pas la léguer à sa fille, qu'il considère, comme toutes les femmes, dominée par son utérus.

Va- t-elle échapper à ce destin, s'accomplir et accomplir la mission qui lui a été confiée par les moines locaux de tailler une pierre en l'honneur du Saint pendant le pèlerinage, mission qui n'est pas la seule qu'elle devra effectuer (ici je me tais ce roman étant bâti, sur la réelle surprise de l'image qui suit vous seriez déçu d'en lire plus).

Il y a des bribes de revoyure de catéchisme, et d'angoisses religieuses (si vous en avez) sous un angle surprenant, mais trop 'percutant' pour moi.

L'auteur pose des questions justes et concrètes, mais je ne l'avais plus lu depuis un moment (+- 10ans), et me suis rappelée pourquoi, sa façon d'abord le thème de la femme, me fait grincer des dents comme dans le précédent roman que j'avais lu de lui. J'en suis triste parce que j'aime son univers étrange.
Commenter  J’apprécie          160
Ce qui est bien avec Brussolo, c'est que quand il se met à bidouiller du médiéval, il n'a aucun scrupule. Il ne donne aucune date de référence, reste flou quand il s'agit de situer l'action et minimise les repères pour se garder la plus grande latitude narrative possible. Pèlerins des ténèbres, c'est moyenâgeux, point barre. Les ayatollahs de l'Histoire, les spécialistes des chevaliers-paysans du lac de Paladru en l'an mil, crieront en vain à l'outrage : Brussolo s'amuse.

Marion est ymagière : elle sculpte de grossiers ex-votos tandis que son père massacre de la belle pierre à coup de burin. Elle est promise à l'apprenti de son père, un rustre sans talent. Suite à la disparition d'un groupe de pèlerins se rendant sur le difficile chemin du sépulcre de saint Gaudémon, des moines demandent à Marion de prendre à son tour le chemin du pèlerinage afin de mener une enquête discrète sur les conditions de voyage. Car saint Gaudémon a une étrange réputation : il circule autant d'histoires divines sur lui que de racontars hérétiques. D'où la présence pesante de l'ombre de l'Inquisition, qui surplombe la région.

Bon, que des moines envoient une jeune fille mener l'enquête, c'est aussi crédible que le personnage de Navarro, le commissaire de police de 82 piges qui sévissait sur TF1. Mais si le lecteur n'accepte pas d'avaler cette petite couleuvre, alors la suite du roman lui restera au travers de la gorge, car Brussolo a dans certains chapitres des idées encore plus folles. Son pèlerinage dans les montagnes, c'est par moment un voyage halluciné, avec des monstres, des complots et des révélations de dernière minute. Car Brussolo aime la démesure, l'outré. Il n'est pas là pour mimer une enquête plan-plan de frère Cadfael mais pour hésiter entre fantastique et réel. Il zigzague entre les jalons d'une aventure hérétique. Il ne raconte pas : il exagère.

Le hic, c'est que Brussolo est fort pour faire monter la sauce, mais il ne sait pas toujours où il s'en va. Il entasse les bonnes idées et monte une structure pas toujours très solide. du coup, le roman ne se termine pas forcément avec le même souffle qu'il débute. Mais bon, les habitués de l'auteur ne seront pas surpris, c'est son style.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Ce petit roman, je l'avais lu il y a de ça très longtemps (au moins dix ans) et j'en garde un souvenir mitigé.

L'histoire tournait autour d'un pèlerinage dans une montagne qui n'était pas desservie par une belle route goudronnée et bucolique. Normal, nous sommes au Moyen-Age et il fallait l'escalader, c'te montagne, boudiû d'boudiû.

Il y avait aussi l'ombre du diable qui planait sur cette épopée, une sorte de monstre et des pèlerins qui disparaissaient sans laisser de traces.

Sentiment mitigé parce que si l'histoire était bonne, l'auteur m'ayant captivé, tenu en haleine, faisant en sorte que je me pose des questions (dont celle qui était de savoir si l'auteur savait ce qu'il faisait où s'il allait finir le tout en queue de poisson).

Par contre, le personnage choisi pour enquêter sur les pèlerins, comment vous expliquer ? Autant demander à Dora l'exploratrice de nous faire une enquête sur l'Éventreur de Whitechapel - Jack, pour les intimes.

Là, c'était un peu fort de café. Mais passons et avalons la couleuvre. Puisque le livre est acheté, il faut le boire, pardon, le lire.

Bien que je ne sois pas une médiéviste chevronnée (mon niveau est de celui des châteaux de sable) je me demandais si tout les faits et les choses décrites étaient bien "d'origine contrôlée" ou si le tout était un peu farfelu, comme un Dan Brown qui balancerait tout et à nous de faire le tri.

En lisant les autres critiques, ma réponse est arrivée : non, ce n'est pas très médiévaliquement correct (encore un néologisme pour le Larousse ?).

Si nous passons outre de l'héroïne qui aurait plus sa place dans un livre de Jane Austen, des références médiévales à la louche (même s'il ne donne pas de date exacte, se gardant donc bien des critiques des experts pointilleux), de l'élément fantastique, on peut dire que ce roman ce lit avec plaisir et que je n'avais pas de regrets de l'avoir acheté.

Suspense et action dans les montagnes enneigées, avec, qui sait, un Yéti affamé dans les parages, ou pas... je n'en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          110
Alors que j'apprécie en général les livres de Serge Brussolo, je me suis ennuyé avec celui-ci, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Nous retrouvons le côté irréaliste de l'auteur en suivant Marion, qui, à la demande des membres d'un monastère, doit faire un pèlerinage, en remerciement de Saint Gaudéon, qui guérit les blessures des membres inférieurs et supérieurs. En effet, un des leurs, est revenu complètement fou de ce pèlerinage, tenant des propos hérétiques et comme possédé par le diable, et Marion doit donc enquêter sur ce qui lui est arrivé.
Ce n'est pas le côté absurde qui m'a gêné, je m'y attendais avec cet auteur, mais plutôt le manque d'intérêt pour cette histoire qui ne m'a pas du tout convaincu.
Je ne suis, malgré tout, pas du tout fâché avec cet auteur, et n'hésiterais pas à retenter l'aventure avec un de ses livres.
Commenter  J’apprécie          100
Une fois encore, Serge Brussolo nous entraine dans une époque et un univers particulier pour nous conter les aventures d'un personnage somme toute ordinaire dans un univers dangereux et mystérieux. Nous faisons connaissance avec Marion imagière du moyen age qui va se retrouvé entrainée dans une quête mystique dont elle devra percer les mystères...si elle survit au voyage.
superstitions, manigances, cruautés...à l'égal de ses autres oeuvres, Serge Brussolo sait entourer ses énigmes d'un univers et de personnages prenants, inquiétants, attachants..
Commenter  J’apprécie          60
Brussolo, je l'avais adoré avec "le manoir aux sortilèges", véritable petit bijou.
Ici, il utilise globalement les mêmes ficelles d'écritures, mais en moins convainquant. On a l'impression que l'histoire est scindée en deux parties qui, bien que cohérentes, n'ont pas réussi à satisfaire ma curiosité.

Au début de l'Inquisition, une congrégation de moines basques a pour patron Saint Gaudémon, un martyr tué dans l'arène de Caligula. Mais les pèlerins se rendant au monastère prier les reliques d'un miracle, disparaissent mystérieusement. Seul rescapé, un moine devenu fou et qui hurle à qui veut l'entendre que les portes de l'Enfer se sont ouvertes dans les montagnes. Les moines vont déléguer une jeune sculpteur d'ex-voto, en manque d'émancipation, pour aller enquêter et leur rapporter la vérité.
Alléchant.
Mais décevant lorsqu'on découvre cette vérité. Après ça reste un bon livre au rythme entraînant!
Commenter  J’apprécie          30
Si je connais mieux Serge Brussolo à travers ses ouvrages de science-fiction, j'avais déjà pu lire un de ses polars médiévaux, en l'occurrence « Le château des poisons ».


La quatrième de couverture de ce « Pèlerins des ténèbres » présageait une intrigue faisant la part belle aux mystères et au suspens. le genre de lecture qu'il est difficile de raccrocher tant il nous tient en haleine et dont on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Cette dernière, justement, s'avère plutôt décevante. le roman commence pourtant bien mais l'enthousiasme du début s'effrite progressivement au fur et à mesure de la lecture. Les promesses ne sont pas tenues puisqu'il n'est pas question ici d'un suspens insoutenable mais plutôt d'une intrigue bancale dont l'absurdité trouve son point culminant durant le dernier quart du livre (avec l'histoire de l'arche). Il faut dire que Brussolo n'y met pas du sien. Ses personnages manquent cruellement de profondeur psychologique (notamment Marion) tout comme cet univers médiéval centré sur la religion et les superstition dont on ne ressent pas la dimension spirituelle, ésotérique. En un mot, c'est plat.


Heureusement, le format court fait que ce livre se lit bien. Et s'il m'ait arrivé de souffler devant certaines incohérences et face aux directions prises par l'auteur, je dois admettre avoir lu « Pèlerins des ténèbres » sans déplaisir. Bref, un roman moyen qui ne présente rien de mémorable.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}