L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un véritable coup de coeur. Ce qui m'a le plus plu, c'est que l'histoire parle de fantômes et je voulais savoir le rôle qu'ils allaient tenir.

Peggy Sue doit protéger les humains des fantômes qu'elle voit grâce à ses lunettes. Ces derniers lui font la vie dure. Ils jouent avec son corps l'empêcher de respirer, lui font écrire des bêtises au tableau, l'agace ... Cela m'a attristé, car la jeune fille est obligée de garder ses lunettes et de voir ces vilains fantômes.L'héroïne va être amenée à déménager et peu de temps après un étrange phénomène va faire son apparition.

L'intrigue est vraiment originale, je n'aurai jamais pensé à ça. Ma curiosité a été piquer au vif et je n'ai pu me retenir de lire la suite. Les événements m'ont surprise, car ils sont vraiment étonnants.

Peggy est mon personnage préféré, car elle est courageuse, intelligente et elle garde au fond d'elle une tristesse qui la rend émouvante. Les fantômes du livres sont un peu bizarres, car au lieu d'être des spectres comme je les imagine, ils sont laiteux et ils peuvent changer de forme et de poids.

La couverture est mystérieuse, car elle est de couleur sombre. J'ai eu l'impression que les fantômes allaient manger Peggy.

Un livre très sympa que je conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Il est parfois difficile de reprendre un livre que nous avions déjà apprécié par le passé (peur d'être déçu, de ne pas comprendre ce que nous avions adoré, etc.) et pourtant, je n'ai eu aucun mal à me laisser (re)conquérir par l'univers que nous dépeint Serge Brussolo. C'est un décor simpliste, un concept pas trop compliqué, avec un vocabulaire pas trop poussé, ce qui permet une lecture rapide et détendue. J'ai beaucoup aimé pouvoir reposer mon esprit par le biais de son roman. J'ai particulière apprécié l'histoire qui découlait de son imagination. Peggy Sue est une jeune demoiselle incomprise, jugée comme sotte, voir bonne à enfermée. Personne ne la croit, ne cherche même pas à la comprendre. Elle reste seule face à sa famille, mais surtout en prise à ces créatures inhumaines et pourtant tellement bien imagées que sont les « fantômes ». Leurs farces sont affreuses, bien qu'on puisse facilement s'imaginer les scènes. La mise en place de l'intrigue est douce, progressive, vire au complexe et à l'horrible sans pour autant nous faire grimper sur une chaise en hurlant. L'apparition des détails m'a donné envie de lire avec davantage d'avidité. J'ai été happée par cette folie monstrueuse qui s'insinue dans l'esprit des habitants de cette petite ville où la famille de Peggy Sue à élu domicile.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours. J'ai savouré chaque pages à n'en plus pouvoir. Tout m'a plu, tout m'a fascinée sans que je ne puisse trouver le moindre défaut. Pourtant, je ne lui accorde qu'une petite note. Pourquoi ? Et bien parce que je suis pas proche d'un coup de coeur pour autant. Il ne manquait qu'une infime petite chose, sans que je ne puisse dire de quoi il s'agit. L'étincelle, probablement. Et bien que certains semblent avoir été déçus, je reste fidèle à moi même et le placerais de nouveau sur l'étagère la plus précieuse de ma bibliothèque personnelle...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Peggy Sue et les fantômes est LA saga qui m'a donnée goût à la lecture. Merci Serge Brussolo! Cet univers est incroyable, l'imagination de l'auteur est débordante, à chaque fois, il nous surprend davantage. J'aime beaucoup les personnages et l'ambiance même de la saga. Tous les tomes sont incroyables, je ne pourrai jamais me décider sur mon préféré car chacun me transporte dans une intrigue extraordinaire.
Série jeunesse entamée il y a bien des années... et abandonné il y a aussi fort longtemps.

Si à l'époque le côté un peu... farfelue de l'histoire, et l'indépendance complète en terme d'univers entre les tomes ne me dérangeais pas, je doute pouvoir la relire aujourd'hui pour cette même raison.

Ce premier tome est assez sympathique, avec une intrigue pas trop mal construite. Même si personnellement je trouve dommage que l'auteur en ai fait des tonnes sur les fantômes en tant qu'ennemis suprêmes alors qu'elle leur règle leur compte assez tôt dans la série.

Bref un peu bizarre, mais sympathique. Ça se tente.
J'ai plongé avec délice dans ces aventures magiques
livre inventif, drôle, relevé où Peggy Sue est le sauveur.
J'ai trouvé ce roman mystérieux, avec plein de suspense. J'adore les aventures de Peggy Sue et les pièges des Invisibles.
A lire !
Livre lu dans le cadre du challenge Brussolo, auteur que j'avais envie de découvrir. Verdict ? J'aime pas mal l'univers créé, le mélange d'humour et de sérieux avec beaucoup d'imagination.

Au début, j'ai d'emblée apprécié l'humour de l'auteur avec le fantôme qui fait faire n'importe à Peggy ; puis, il y a l'arrivée du fantastique avec ce soleil bleu qui rend les gens plus intelligents, jusqu'au soir seulement car ils perdent toutes leurs connaissances au réveil. Il n'y a pas que les humains qui y sont exposés, les animaux également : ils peuvent parler par ondes, et là j'ai aimé le thème de la brutalité envers les animaux qui veulent se venger (les vaches dont les veaux ont été abattus), le végétarisme. Un aspect loufoque apparaît avec les objets créés des peaux d'animaux comme le canapé en cuir qui devient animé et se prend pour une vache. Un huit clos se met en place car les habitants de Point Bluff sont coincés dès qu'ils s'échappent dans la forêt ils sont tués, ça donne envie de savoir comment ça va se finir. Pourtant, la fin est simple car déjà évoqué à un moment du livre.

Peggy Sue est un personnage plutôt attachant, elle est persévérante, ça j'aime ! J'avais l'impression qu'une histoire allait aboutir entre Dudley (ah HP m'a marqué !) et Peggy, mais non. Les autres personnages m'ont moins marqué car assez antipathiques comme les Invisibles fantômes qui « dominent » le monde.

En bref une littérature dans un univers fantastique mélangeant sérieux et humour avec une allure de fin du monde. Je pense lire la suite.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
En commençant cette lecture, je m'attendais à un roman gentillet à la Casper avec un fantôme sympathique et quelques uns plus vilains qui jouent des tours pendables… avec Peggy Sue et les fantômes, on en est très loin.

C'est une adolescente de 14 ans qui voit ce qu'elle appelle les Invisibles, des espèces de fantômes plus ou moins tangibles qui, pour tuer l'ennui, s'amusent à mettre la vie des humains en danger. Ils n'apprécient pas le fait que Peggy Sue puisse les espionner à son gré, surtout que son regard peut leur faire mal, pouvoir qui est amplifié grâce à ses lunettes de vue très spéciales. Donc ils tentent de se débarrasser de la demoiselle mais comme ils n'y arrivent pas, ils la tourmentent.
Cela se passe mal à chaque fois et la mère de Peggy Sue se voit contrainte de déménager avec ses deux filles pour échapper aux qu'en-dira-t-on. Elles arrivent à Point Bluff et là, les choses commencent à se tasser pour l'héroïne.

Comme je l'ai laissé supposer en début de chronique, j'ai trouvé les fantômes aussi virulents que violents. Je les ai détestés, ils sont fourbes, manipulateurs et particulièrement vils.
Le personnage de Peggy Sue m'a ennuyée. Elle est fade et inintéressante. Elle est d'une passivité affligeante ce qui m'a énervée plus d'une fois et a rendu parfois l'avancée de l'histoire laborieuse.
Par contre, j'ai bien aimé les amis qu'elle se fait à Point Bluff : Sonia, Dudley et Mike. Ils sont pas mal présents au début puis de moins en moins, c'est dommage.
Enfin, j'ai détesté le chien bleu – je ne parviens même pas à me souvenir du nom qu'il a… un truc genre Stuart Kelk'chose. C'est un fat doublé d'un imbécile.

Un avis en demi-teinte en ce qui me concerne : le début et la fin sont passionnantes. Par contre, le milieu est bourré de longueur : y a facilement une centaine de pages inutiles… que ce soit pour le déroulement de l'histoire (ça tourne en rond) ou pour la compréhension du lecteur (des explications sont rapidement données mais beaucoup de passages se répètent avec des protagonistes différents – peut-être pour être sûr qu'on ait compris que ça pue pour eux au cas où ça nous aurait échappé).
À la limite de la déception pour cette lecture qui s'annonçait étonnamment sombre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce livre est super mais je n'avais pas envie de le lire à cause de la couverture et puis car sa me parraissait fantastique.Je n'aime pas ce qui est fantastique et pourta,t cet histoire tellement bizarre est à la fois très bien est ben ma marqué.
Je le conseille à partir de 10 ans
Un livre soit pour les enfants soit pour les adultes qui ont besoin de débrancher un peu. C'est agréable à lire, original et gentillé sans être mièvre.

Challenge ABC 2014/2015
Lien : http://www.babelio.com/forum..