isbn:9782266120074
J'ai découvert ce roman quand j'avais dix ou onze ans.
J'ai adoré : dans notre monde, il existe une sorte d'esprits frapeurs, invisibles, qui s'amusent aux dépense des humains (responsables d'accident de la route, etc.). La jeune Peggy Sue est la seule à les voir, et ces "invisibles" se vengent en la faisant passer pour la folle du village.
A bout, la famille de Peggy Sue finit par déménager dans une petite ville et... Nulle trace des invisibles à l'horizon, Peggy Sue se fait même des amis. Puis un jour, un soleil bleu apparait au-dessus de la ville, les "coups de soleil" ayant pour effet de rendre les gens incroyablement intelligents pour un jour... Jusqu'à ce qu'ils en meurent.
Les habitants décident donc de vivre la nuit ; mais oublient les animaux, qui eux n'ont aucun effet néfaste et décident de prendre le pouvoir sur le monde humain.

Un excellent roman bien gore, qui même s'il est à destination des adolescents peut être lu par un public adulte. J'y revient moi-même avec plaisir.
Je découvre le versant jeunesse de l'oeuvre de Brussolo avec ce premier tome des aventures de "Peggy Sue et les Fantômes", une série qui compte une bonne douzaine d'ouvrages à ce jour.

Le titre est évocateur, mais hélas trompeur, car, si Peggy lutte bien contre des créatures invisibles pour les autres humains, il ne s'agit pas vraiment de fantômes, mais plutôt de créatures séculaires, qui disent avoir créé le monde et, bien évidemment, plus sadiques que la convention annuelle des tueurs en série (dans un registre farces macabres). Peggy est la seule à pouvoir les voir, grâce à des lunettes "magiques", données par la fée Azéna, qui n'en est pas une, puisqu'elle semble venir tout droit de l'autre bout de la galaxie.

Ainsi, c'est sur la base de ce quiproquo que j'entama cette lecture, moi qui m'attendait à une ambiance beaucoup plus "halloween", et, il faut bien le dire aussi, plus enfantine. Connaissant un peu l'oeuvre de Monsieur Brussolo je n'aurais pourtant pas dû être surpris de ce mélange des genres, entre SF, fantastique et fantasy. Serge fait ce qui lui plaît, et c'est très bien comme ça. Pour autant j'ai trouvé cette histoire de ville, où les animaux prennent le pouvoir, un peu vaine, construite comme un empilement d'idées, certes originales et avec cette folie qui caractérise l'auteur, mais révélant le peu d'intérêt accordé à l'intrigue et au développement des personnages.

C'est vrai que cela peut être une faiblesse du style Brussolo (que je pardonne la plupart du temps, tant son inventivité et sa capacité à créer des ambiances sont remarquables). Reste néanmoins, une fois le livre refermé, une héroïne sympathique, et les bases d'un univers qui autorisent de nombreuse fantaisies, donc pourquoi pas réitérer l'expérience de se plonger dans les aventures de Peggy Sue.
Reste également, si je devais me laisser aller à l'analyse littéraire, une métaphore de l'impossibilité d'une révolution juste, ou quelque chose du genre (enfin, chacun se fera son avis).

Le thème de l'adolescence et le côté fantastique, super cocktail pour l'ado que j'étais quand je les lisais !
Le tome 1 est super. A faire lire à vos enfants !
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Serge Brussolo, et en particulier sa célèbre série jeunesse Peggy Sue et les fantômes dont j'avais souvent entendu parler. C'est désormais chose faite, après quelques soirées de lecture à voix haute avec mon fils de 9 ans. Et quelle découverte !

Disons-le d'emblée, il ne faut pas se fier à l'impression donnée par la mise en place de l'intrigue qui rappelle beaucoup d'éléments assez classiques de la fantasy, avec son héroïne aux pouvoirs spéciaux. Peggy Sue a le don – et le malheur – d'être la seule à percevoir les Invisibles – sortes de créatures malfaisantes aux pouvoirs immenses qui, telles les divinités de la mythologie grecque, s'amusent à semer la pagaille parmi les humains. Malédiction car personne ne croit Peggy, et le combat qu'elle doit mener seule contre les complots machiavéliques des invisibles semble spectaculairement inégal. le jour où un étrange soleil bleu apparaît au-dessus de la ville, même Peggy est loin d'imaginer ce qui l'attend…

Je m'attendais donc à passer un très bon moment auprès d'une héroïne courageuse dont les pouvoirs surnaturels et le combat promettaient de belles aventures. Ça ne s'est pas du tout passé comme prévu : à partir de ce point de départ assez classique, Serge Brussolo compose en effet un roman assez ahurissant dont je ne suis pas surprise qu'il ait été autant lu et traduit.

Son originalité vient d'abord de son intrigue qui ne suit pas la trame narrative habituelle, mais semble plutôt rebondir, nous prenant à chaque fois de court pour nous entraîner un peu plus loin dans l'imaginaire délirant de l'auteur. Tout – je dis bien tout ! – peut arriver et il y a quelque chose d'à la fois inquiétant et réjouissant à voir ainsi les frontières de ce que nous pouvions concevoir sans cesse repoussées.

Mais ce roman nous a surtout surpris par le tour de fable sociale, voire même d'expérience imaginaire qu'il prend rapidement : que se passerait-il s'il devenait possible de démultiplier ses capacités intellectuelles sans aucun effort ? Et si les animaux parvenaient à renverser le rapport de force avec les humains ? Ces questions passionnantes sont autant de fils pour sonder la nature humaine - la solitude, le progrès, l'autorité, la folie, l'opportunisme, l'apparence, et les relations entre humains et animaux. Vertigineux ! le tableau est sombre, glaçant même par moments, mais fascinant. On ne sait plus si on est chez Lewis Carroll, chez Orwell ou dans l'un de ces contes de fée atroces où les enfants risquent de se faire manger.

Je crois que mon fils n'a jamais été aussi impressionné par une lecture. Mais il ne pense plus qu'à lire le prochain tome depuis que nous l'avons terminée.

Un roman marquant, donc, à découvrir si vous n'avez pas l'âme trop sensible !

PS : Je n'ai pas réussi à savoir s'il y a eu une nouvelle édition depuis celle que je possède, parue chez Plon en 2001. Je l'espère, car celle-ci ne met vraiment pas en valeur ce roman original, entre la couverture qui bat des records de laideur, la quatrième de couverture qui raconte la moitié de l'intrigue et de multiples coquilles oubliées dans le texte…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un univers débordant d'imagination. C'est vraiment un auteur à connaître et à conseiller pour les adolescents ou jeunes adultes. Même si je l'ai moimême apprécié !
Très sympa
En commençant cette lecture, je m'attendais à un roman gentillet à la Casper avec un fantôme sympathique et quelques uns plus vilains qui jouent des tours pendables… avec Peggy Sue et les fantômes, on en est très loin.

C'est une adolescente de 14 ans qui voit ce qu'elle appelle les Invisibles, des espèces de fantômes plus ou moins tangibles qui, pour tuer l'ennui, s'amusent à mettre la vie des humains en danger. Ils n'apprécient pas le fait que Peggy Sue puisse les espionner à son gré, surtout que son regard peut leur faire mal, pouvoir qui est amplifié grâce à ses lunettes de vue très spéciales. Donc ils tentent de se débarrasser de la demoiselle mais comme ils n'y arrivent pas, ils la tourmentent.
Cela se passe mal à chaque fois et la mère de Peggy Sue se voit contrainte de déménager avec ses deux filles pour échapper aux qu'en-dira-t-on. Elles arrivent à Point Bluff et là, les choses commencent à se tasser pour l'héroïne.

Comme je l'ai laissé supposer en début de chronique, j'ai trouvé les fantômes aussi virulents que violents. Je les ai détestés, ils sont fourbes, manipulateurs et particulièrement vils.
Le personnage de Peggy Sue m'a ennuyée. Elle est fade et inintéressante. Elle est d'une passivité affligeante ce qui m'a énervée plus d'une fois et a rendu parfois l'avancée de l'histoire laborieuse.
Par contre, j'ai bien aimé les amis qu'elle se fait à Point Bluff : Sonia, Dudley et Mike. Ils sont pas mal présents au début puis de moins en moins, c'est dommage.
Enfin, j'ai détesté le chien bleu – je ne parviens même pas à me souvenir du nom qu'il a… un truc genre Stuart Kelk'chose. C'est un fat doublé d'un imbécile.

Un avis en demi-teinte en ce qui me concerne : le début et la fin sont passionnantes. Par contre, le milieu est bourré de longueur : y a facilement une centaine de pages inutiles… que ce soit pour le déroulement de l'histoire (ça tourne en rond) ou pour la compréhension du lecteur (des explications sont rapidement données mais beaucoup de passages se répètent avec des protagonistes différents – peut-être pour être sûr qu'on ait compris que ça pue pour eux au cas où ça nous aurait échappé).
À la limite de la déception pour cette lecture qui s'annonçait étonnamment sombre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Parce qu'elle est la seule capable de les voir, Peggy Sue est la cible favorite des "Invisibles", des démons qui jouent des tours mortels aux hommes depuis la nuit des temps. Leur dernier tour en date, particulièrement cruel, commence par l'apparition d'un étrange soleil...

De Serge Brussolo, j'ai déjà lu des romans de science-fiction, historique, fantastique, de fantasy et des thrillers. Dans tous ces genres, il se dégageait de ses histoires une ambiance décalée, un peu malsaine, voire franchement glauque. C'est pourquoi j'étais particulièrement surpris d'apprendre qu'il avait également écrit des romans pour enfants.

On retrouve bien cette ambiance malsaine, dans ce premier tome de la série des Peggy Sue. Il y a en effet quelques scènes qui m'ont surpris par leur dureté, avec des enfants qui subissent des sévices cruels, des morts franchement atroces... que le ton relativement léger du texte rend encore plus dérangeant, je trouve. En le lisant' je me suis fait la réflexion qui si on réalisait une série live de ce roman, il faudrait drôlement édulcorer l'intrigue pour qu'on puisse diffuser cela à des enfants.

Difficile, par contre, de s'attacher aux personnages quand ceux-ci sont réduit à n'être que des noms, avec parfois un trait de caractère caricatural, pour les identifier. Même l'héroïne n'est pas spécialement attachante tant on sait si peu d'elle. Je n'ai même pas retenu son âge, c'est dire.

Au lieu de prendre le temps d'installer décor et personnages, Brussolo préfère se concentrer sur l'action. Les Invisibles enchainent leurs blagues macabres et se montrent particulièrement imaginatifs. Toutefois, malgré la brièveté de l'histoire, j'ai finit par trouver cela longuet.

Sans doute pour plaire aux enfants, les adultes de cette histoire sont stupides pour la plupart. Leur scepticisme face au surnaturel, compréhensible au début, devient franchement ridicule quand ils ont en eu la preuve de son existence des dizaines de fois plus tôt.

Je sais bien que je ne suis pas la cible de ce type de roman. Sans doute qu'un jeune lecteur ne sera pas gêné autant que moi par les différents points que j'ai soulevés. Pour ma part, je n'ai pas été emballé par cette histoire.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Mais qu'est-ce que vient faire ce livre dans le rayon "jeunesse", mon Dieu ! Pour terrifier les trop jeunes lecteurs qui s'y hasarderaient, il n'y a pas mieux !
J'avais envie de pleurer pour cette pauvre Peggy Sue, victime quotidienne d'injustices, d'horreurs et de manque de reconnaissance.
Décidément, la lecture de Serge Brussolo n'est pas pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ses livres, quels que soient les genres abordés, qui sont pourtant nombreux. Je viens d'essayer un roman jeunesse et je n'ai pas plus accroché qu'avec ses nouvelles. Peggy Sue, l'infortunée, en proie aux farces malveillantes des Invisibles qu'elle est seule à déranger car elle les voit, ne m'a pas apitoyée, ni convaincue. Les autres personnages sont inconsistants. Quant à l'histoire, entre Ghost Buster sans l'humour et La ferme des animaux sans la réflexion, je ne m'y suis pas intéressée. Il y a une suite, multiple, mais je ferai sans.