"Le jour du chien bleu" est un livre marquant pour moi.
Il y a quelques années, j'ai reçu en rééducation un élève rebelle de 12 ans qui détestait l'école. C'était le genre de garçon qui n'avait pas la vie facile à la maison et qui l'exprimait dans sa classe par des comportements dérangeants et des notes académiques terribles. Bien entendu, il détestait les règles de français et la pénible tâche de lire un livre... mais sachant qu'il suffit d'un seul livre, le bon, pour donner un air d'envolée, je lui ai mis un exemplaire de ce premier tome de Peggy Sur entre les mains. J'ai croisé les doigts. Avec succès.
Brussolo, dans ses romans jeunesse, est un as de la créativité, de l'action et des rebondissements imprévisibles. Ce fut la recette qui a plu à cet élève, qui jusque-là, n'aimait pas lire. le changement fut impressionnant: de rebelle, il est devenu passionné par les romans de cette série. Au point que sa titulaire se plaignait de le surprendre à tout moment avec le nez dans un livre et qu'en réprimande, elle devait lui confisquer pour qu'il se concentre sur la tâche en cours. Bien sûr, de mon côté, je lui fournissais d'autres exemplaires en douce... voilà pourquoi je lève mon chapeau à Serge Brussolo, qui a su, avec sa plume particulière, mettre de la lumière dans la vie de ce jeune homme et par ce fait, lui ouvrir d'innombrables portes d'évasion.

Peggy Sue et les fantômes, bien sûr, est une série appréciée par beaucoup d'autres types de personnes: il rejoint les intérêts autant des filles que des garçons dans un univers fantaisie tout à fait unique. Dans ce premier tome de la série, un soleil maléfique couvre entièrement une petite ville reculée. Cela provoque d'étranges effets dont celui de donner aux animaux - et même aux parties mortes des animaux, comme les meubles en cuir, par exemple - une intelligence rivalisant avec celle de l'humain. Plongée malgré elle au coeur de tous les inconvénients que cela provoque, Peggy Sue y rencontre un allié aussi original que précieux: le chien bleu (d'où le titre du tome). Celui-çi l'accompagnera dans les autres aventures de la série.

Par la lecture des romans jeunesse de Brussolo, je peux sans me tromper affirmer que l'auteur use d'imagination à l'échelle du génie. Reconnu pour ses romans adulte très sombres (dans un article que j'ai lu, on disait de lui qu'il était le Stephen King de la France), pour la jeunesse, il se démarque justement en n'adhérant pas systématiquement dans les "happy end" si tendance. Cela ajoute donc au côté imprévisible de ses lectures: le lecteur, même jeune, ne peut jamais se dire "de toute façon, je ne m'inquiète pas, tout le monde va s'en sortir"!
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un véritable coup de coeur. Ce qui m'a le plus plu, c'est que l'histoire parle de fantômes et je voulais savoir le rôle qu'ils allaient tenir.

Peggy Sue doit protéger les humains des fantômes qu'elle voit grâce à ses lunettes. Ces derniers lui font la vie dure. Ils jouent avec son corps l'empêcher de respirer, lui font écrire des bêtises au tableau, l'agace ... Cela m'a attristé, car la jeune fille est obligée de garder ses lunettes et de voir ces vilains fantômes.L'héroïne va être amenée à déménager et peu de temps après un étrange phénomène va faire son apparition.

L'intrigue est vraiment originale, je n'aurai jamais pensé à ça. Ma curiosité a été piquer au vif et je n'ai pu me retenir de lire la suite. Les événements m'ont surprise, car ils sont vraiment étonnants.

Peggy est mon personnage préféré, car elle est courageuse, intelligente et elle garde au fond d'elle une tristesse qui la rend émouvante. Les fantômes du livres sont un peu bizarres, car au lieu d'être des spectres comme je les imagine, ils sont laiteux et ils peuvent changer de forme et de poids.

La couverture est mystérieuse, car elle est de couleur sombre. J'ai eu l'impression que les fantômes allaient manger Peggy.

Un livre très sympa que je conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je savais qu'en ouvrant ce livre, j'allais m'aventurer dans la tête d'un auteur hors-norme. La réputation de Serge Brussolo est celle d'un auteur à l'imagination débridée, et il m'intéressait de voir ce que cela pouvait donner dans le cadre de la littérature jeunesse. Il a selon moi livré, avec "Le jour du chien bleu", une copie presque parfaite. Pourquoi ?

D'abord parce que Brussolo laisse libre court à ce que je considère comme de la pure créativité. Il fait preuve d'un talent d' imagination beaucoup plus captivant qu'une certaine maman de sorcier... et s'amuse à pousser les idées si loin, que d'étranges sujets de réflexion émergent du récit (On pense à Orwell...).

Mais aussi parce que ce roman tire sa force de cette folie du récit. Il donne le sentiment d'avoir été écrit d'un jet, sans contrainte. Sorti du four, c'est une sorte de gâteau littéraire expérimental encore chaud. C'est selon moi la qualité première du livre : l'auteur reste libre de nous emmener là où ses idées le guident. TOUT peut arriver.

"Le jour du chien bleu" est une petite fable moderne débridée. Les jeunes adultes et les enfants aiment avoir peur, aiment être interrogés. Brussolo s'en donne à coeur joie, et ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des neuneus. Il n'hésite pas à évoquer le cannibalisme ou la mort d'enfant sans jamais sombrer dans le morbide car son humour noir et sa plume enlevée donnent à son histoire un éclat chantant. Même si c'est un chant bizarre.
Peggy Sue et les fantômes est LA saga qui m'a donnée goût à la lecture. Merci Serge Brussolo! Cet univers est incroyable, l'imagination de l'auteur est débordante, à chaque fois, il nous surprend davantage. J'aime beaucoup les personnages et l'ambiance même de la saga. Tous les tomes sont incroyables, je ne pourrai jamais me décider sur mon préféré car chacun me transporte dans une intrigue extraordinaire.
[L'avis de Michaël, en 5e]
Ce roman est passionnément effrayant ! On y trouve beaucoup d'actions qui sortent de l'ordinaire. Les Invisibles sont impitoyables avec Peggy Sue ! Certaines scènes font vraiment peur. Et puis le fait que Peggy Sue soit différente et qu'elle seule sache la vérité donne de l'originalité à l'histoire. de plus, il y a plusieurs narrateurs, ce qui apporte différents points de vue.
En fait il existe dix tomes des aventures de Peggy Sue et les fantômes, je les ai tous lus et ils sont tous aussi bien écrits et passionnants ! Je me suis tout de suite plongé dans l'histoire et elle m'a captivée jusqu'au dernier !
Lien : https://www.takalirsa.fr/peg..
J'ai lu cette série au collège, pour combler l'attente entre la sorite de deux Harry Potter. Si le premier tome m'a vraiment emballé, les autres ont été moins captivants, au point que je ne suis pas allé au bout de cette saga qui avait pourtant de quoi se défendre.
Série jeunesse entamée il y a bien des années... et abandonné il y a aussi fort longtemps.

Si à l'époque le côté un peu... farfelue de l'histoire, et l'indépendance complète en terme d'univers entre les tomes ne me dérangeais pas, je doute pouvoir la relire aujourd'hui pour cette même raison.

Ce premier tome est assez sympathique, avec une intrigue pas trop mal construite. Même si personnellement je trouve dommage que l'auteur en ai fait des tonnes sur les fantômes en tant qu'ennemis suprêmes alors qu'elle leur règle leur compte assez tôt dans la série.

Bref un peu bizarre, mais sympathique. Ça se tente.
J'ai plongé avec délice dans ces aventures magiques
livre inventif, drôle, relevé où Peggy Sue est le sauveur.
Ce livre est un des ouvrages qui ont marqué mon enfance ... Je garde un souvenir confus mais attendri de ce livre merveilleux de Serge Brussolo . C'est un livre à conseiller à vos enfants si vous en avez...
J'ai moyennement aimée cette histoire, le coup des fantômes ça m'a vite soûler et Peggy me semble un peu bébête sur les bords j'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome mais je ne pense pas lire les autres.