Quand j'étais petite, je vouais un véritable culte à cette saga, alors, forcément, quand la petite soeur m'a emprunté le premier tome, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que je n'avais pas visité depuis pas loin de 10 ans... du coup, dès qu'elle a eu le dos tourné, je lui ai piqué ! ;)

Ce qui me plaisait tant dans cette saga, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des enfants, il leur parle d'Homme à Homme, comme si il n'y avait pas de différence d'âge entre le lecteur et lui. Bien sur le langage et les thèmes abordés sont choisis, mais quand j'étais plus jeune, ça me plaisait de ne pas lire une histoire totalement édulcorée.
Celle-ci à beau rester enfantine, elle a ce petit quelque chose qui fait qu'elle ne ressemblait à aucunes autres publiées à l'époque : j'aime beaucoup cette idée de super-pouvoir que seul Peggy Sue aurait avec la terrible mission de sauver le monde en combattant les fantômes... Ça me plait de voir que l'auteur va assez loin avec cette histoire de soleil bleu qui rend tout le monde intelligent et des animaux qui en viennent à prendre le pouvoir. Y'a un côté très Orwell dans tout ça ! Je trouve intéressante la façon dont le cannibalisme est abordé dans ce tome : il y a un côté assez drôle dans cette façon de parler de tout ça qui fait que ça passe tout seul... D'autant plus, que je pense que des enfants s'imaginent de temps en temps ce genre d'histoire pour se faire peur !

Je crois que c'est ça aussi qui fait la force de cette histoire : elle est amusante ! Il a beau se passer des choses terribles dans cette petite ville, les situations sont pleines d'humour ce qui fait que tout passe quasiment tout seul. Il y a une façon assez innocente de voir les choses les plus graves : c'est étrange mais c'est intéressant. Personnellement, j'apprécie beaucoup.
L'écriture de Serge Brussolo est également très agréable : elle est fluide, à la fois tranquille et dynamique, plutôt imagée et l'auteur sait parfaitement s'adapter à l'humour et à l'imagination des enfants.
Une saga que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un roman jeunesse qui était bien partie pour devenir un jour populaire mais qui a décliné vers les derniers tomes pour finalement s'interrompre...Nous ne connaîtrons malheureusement jamais la fin des aventures de Peggy Sue mais il vaut le coup de connaître la série donc à tester si vous aimez les romans fantastiques!
Cette série de romans jeunesse m'intriguait depuis un petit moment, surtout quand j'ai vu le nom de l'auteur. J'ai lu quelques romans de Serge Brussolo -surtout des thrillers- et j'avais beaucoup aimé son style. J'étais donc curieuse de voir ce qu'il avait bien pu concocter pour nos jeunes amateurs de littérature.

« Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, tout va mal ! Seule Peggy Sue connaît les responsables : les Invisibles ! Grâce à ses lunettes magiques, la collégienne sait qu'ils traversent les murs pour soumettre les humains à des « farces » souvent mortelles. Et le chaos s'installe. Peggy Sue parviendra-t-elle à triompher du piège qui se referme sur la ville ? »

L'héroïne est une jeune fille un peu particulière. Seule au monde à voir les Invisibles, des sortes de fantômes cruels qui ne s'amusent que de deux choses : torturer Peggy Sue en la faisant passer pour une folle aux yeux des autres, et faire des blagues atroces aux humains qui ne les voient pas. Des entités charmantes, donc. J'ai bien aimé le personnage de Peggy Sue, mais je dois dire que je suis assez mitigée après ma lecture. L'histoire est plutôt bonne, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans quelques fois -je suis pourtant plus que disposée à retrouver mon âme d'enfant quand il s'agit de littérature-. Un soleil bleu qui rend intelligent, pourquoi pas. Les animaux, touchés également, qui tentent de prendre le contrôle des humains, j'ai adhéré. Mais certaines situations m'ont laissée plus que perplexe, notamment les canapés et bottes en cuir qui se baladent... J'ai trouvé le récit un peu long par moment, et j'ai également trouvé que plusieurs « farces » des Invisibles étaient un peu violentes pour un jeune public -mais après, tout dépend de l'enfant-. Je pense plus particulièrement à trois exemples. Quand une famille essaie de fuir la ville et que les Invisibles envoient leur voiture dans le décor, causant la mort des enfants et leurs parents. Puis un habitant retrouvé pendu à la cime d'un arbre et enfin les adultes qui, privés de nourriture, finissent par voir leurs enfants sous la forme de petits cochons et les pourchassent avec des couteaux pour les tuer et les manger -et certains ont réussi-.

C'est donc, pour moi, un roman à conseiller pour la richesse de son univers, mais certainement pas à un public sensible.

Note globale : 12/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
je n'est pas du tout aimer le livre ! pour plusieurs raison ...

1- l'ennemie est supposer être les fantôme, mais sa devient le soleil bleu et après le chien , et je trouve que sa vraiment pas rapport dans l'histoire.

2- il disent quel que chose mais 30 page avec il font le contraire.

3- au début du livre il disent qu'il mettre la ville en quarantaine avec des barricade ( idée a la con ? ) , mais a la fin parce que le soleil est détruit l'armé réussis a aller dans la ville ... COMME SI L'ARMÉ ÉTAIT PAS CAPABLE DE POUSSER DEUX OU TROIS BARRIÈRE !

en gros je ne les pas aimer
du Brussolo pour les jeunes ados ! A la fois complètement dans son monde très particulier, et suffisamment adaptés à des plus jeunes, mais quand même sacrément intelligent et démoniaque !
L'idée et l'histoire est bien trouvée, c'est un livre plutôt plaisant à livre, même si je reverrais la définition des être invisibles: ils veulent faire des blagues aux vivants, mais ils s'avèrent quand même assez maléfiques.
Il est parfois difficile de reprendre un livre que nous avions déjà apprécié par le passé (peur d'être déçu, de ne pas comprendre ce que nous avions adoré, etc.) et pourtant, je n'ai eu aucun mal à me laisser (re)conquérir par l'univers que nous dépeint Serge Brussolo. C'est un décor simpliste, un concept pas trop compliqué, avec un vocabulaire pas trop poussé, ce qui permet une lecture rapide et détendue. J'ai beaucoup aimé pouvoir reposer mon esprit par le biais de son roman. J'ai particulière apprécié l'histoire qui découlait de son imagination. Peggy Sue est une jeune demoiselle incomprise, jugée comme sotte, voir bonne à enfermée. Personne ne la croit, ne cherche même pas à la comprendre. Elle reste seule face à sa famille, mais surtout en prise à ces créatures inhumaines et pourtant tellement bien imagées que sont les « fantômes ». Leurs farces sont affreuses, bien qu'on puisse facilement s'imaginer les scènes. La mise en place de l'intrigue est douce, progressive, vire au complexe et à l'horrible sans pour autant nous faire grimper sur une chaise en hurlant. L'apparition des détails m'a donné envie de lire avec davantage d'avidité. J'ai été happée par cette folie monstrueuse qui s'insinue dans l'esprit des habitants de cette petite ville où la famille de Peggy Sue à élu domicile.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours. J'ai savouré chaque pages à n'en plus pouvoir. Tout m'a plu, tout m'a fascinée sans que je ne puisse trouver le moindre défaut. Pourtant, je ne lui accorde qu'une petite note. Pourquoi ? Et bien parce que je suis pas proche d'un coup de coeur pour autant. Il ne manquait qu'une infime petite chose, sans que je ne puisse dire de quoi il s'agit. L'étincelle, probablement. Et bien que certains semblent avoir été déçus, je reste fidèle à moi même et le placerais de nouveau sur l'étagère la plus précieuse de ma bibliothèque personnelle...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai hésité entre ses oeuvres jeunesses et celles plus adultes. Pour une question de temps et aimant les livres jeunesses, j'ai tenté celui-ci. Seulement, je crains ce que cela n'ait pas été le meilleur choix, puisque je n'ai pas du tout adhéré à ce livre où je me suis ennuyée presque tout du long…

Pourtant l'idée d'une jeune fille qui serait la seule à voir des Invisibles dont le seul intérêt est de rire aux dépens des humains était vraiment intéressante. Ces Invisibles présents depuis la nuit des temps, modulent la terre et les évènements en fonction de leurs envies du moment et de leur ennui. La présence de Peggy a tendance à les énerver puisqu'elle arrive à les voir, à leur faire du mal et qu'elle est protégée contre leur magie. du coup, où qu'elle aille, ils font en sorte qu'elle soit prise pour une folle et ils n'arrêtent pas de lui gâcher la vie pour son plus grand malheur. Et le dernier coup d'envergure qu'ils lui ont préparé pourrait bien très mal se finir.

Comme dit plus haut, le postulat de départ est vraiment très intéressant et palpitant. Seulement après une cinquantaine de pages, il devient lassant et ennuyeux. Car pendant des pages et des pages, tout est répété, redit, remontré, et c'est énervant. Les Invisibles vont transformer la vie d'une ville en enfer avec des humains qui perdent leur place au profit des animaux. de nouveau, cela est très intéressant, mais les idées s'épuisent très vite une fois de plus, j'ai été déçue! Dommage…

Le plus déstabilisant c'est le mélange entre des passages très enfantins (l'héroïne est assez jeune finalement) et d'autres très matures avec des meurtres parfois très durs et des scènes violentes. du coup, on ne sait jamais trop où on se situe, comme si l'auteur voulait faire une sorte d'histoire d'horreur pour enfants. Mais vu comme les scènes sont amenées, je n'ai pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt alors qu'elless auraient pu être les moments chocs du livre.

Quant à Peggy, elle ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai trouvée fade, sans grand caractère et pas vraiment attachante. La seule émotion qu'elle a éveillé en moi c'est de la pitié de part sont quotidien avec les Invisibles, mais rien de plus. Pareil pour les autres personnages qui n'ont pas relevé mon intérêt.

En bref, un récit dont je suis totalement passée à côté et où je me suis vraiment ennuyée. Ce sentiment n'a rien à voir avec le fait que cela soit un livre jeunesse puisque je suis une grande fan de ce type de littérature. C'est juste que je n'ai pas réussi à entrer dans le récit et encore moins à y voir un intérêt. Dommage car j'étais impatiente de le découvrir!

Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de l'auteur, mais je me lancerai plutôt dans ses romans plus adultes :)
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Quand Brussolo se met à la portée des enfants...
Si on peut dire ! Ce roman reste du Brussolo c'est à dire qu'il fait passer Gaiman pour un optimiste à tout crin et les contes classiques pour des histoires de gentils schtroumpfs. Si ici, tout est bleu aussi, ce n'est certes pas la même atmosphère. Un peu comme celle d'un cauchemar, englué dans un brouillard malsain où toute pensée heureuse serait bannie.
Bref, une véritable atmophère. On déteste ou on adore.