Tal Bruttmann (Autre)Nicolas Julo (Autre)Muriel Zürcher (Autre)
Mosquito (07/02/2020)
3.5/5   1 notes
Septembre 1942, Maurice, un gamin de Saint-Laurent-du-Pont croise le chemin d'Annah, une enfant juive, cachée dans une ferme voisine. Dans ces temps troublés de la guerre, ils nous font vivre une belle aventure, riche de rires, de peurs et d'émotions, à leur hauteur d'enfants.
Que lire après Réfugiée en ChartreuseVoir plus
Deux enfants avec chacun un secret se rencontrent et deviennent amis en pleine occupation allemande.

Écrite par Muriel Zürcher, illustrée par Nicolas Julo et postfacée par Tal Bruttmann, "Réfugiée en Chartreuse" est une bande-dessinée destinée aux enfants. Elle évoque, bien évidemment, le sort des populations juives cachées, la collaboration et la résistance.

Au premier abord, j'avoue que les illustrations ne m'ont pas plu. Par la suite, j'ai nuancé mon propos car les paysages sont réussis.
En ce qui concerne l'histoire, elle est plutôt traditionnelle dans le déroulé mais deux points font sa force : le ton affirmé et humoristique des enfants et la notion d'être actif ou passif face à la violence qui est bien amenée.

Ce n'est pas la meilleure bande-dessinée sur le sujet mais elle reste totalement crédible et intéressante. D'autant plus que le dossier historique en fin d'ouvrage permet d'éclaircir certains points pour celles et ceux qui liront ce livre.

- C'est magnifique ! On croirait un paradis. Pourquoi les hommes gâchent tout avec leurs guerres ?
- Peut-être qu'ils ne savent plus voir ce qu'il y a de beau autour d'eux ?

[p29]
Lors de ses nombreux chapardages, Maurice avait déjà eu à faire à des chiens montrant les crocs, à un vieux agitant sa canne, à une femme maniant le torchon comme un fouet... mais jamais rien d'aussi terrible que cette fille.

[p12]

Lire un extrait
Videos de Tal Bruttmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tal Bruttmann
Ciné-conférence de Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah et l'antisémitisme en France. Il a récemment publié avec Stefan Hördler et Christoph Kruetzmüller Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes.
Retrouvez ici toute la programmation du cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://agenda.bpi.fr/cycle/claude-lanzmann-cinema/ Et sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec le cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://balises.bpi.fr/dossier/claude-lanzmann/