Oslo (25/08/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
L'action démarre en 1706 à Paris alors que le jeune héros a treize ans. Menacé par son père d'aller faire un séjour en prison lorsque celui-ci s'aperçoit qu'il commet des vols, Cartouche d'enfuit. L'action fait l'impasse sur la période où ce dernier est soldat dans les Flandres lors de la Guerre de Succession d'Espagne. On évoque rétroactivement sa fréquentation des bohémiens et on saute dans le temps de 1706 à 1713, année capitale pour le héros puisqu'il rencontre ses deux futurs bras droits dans son association de voleurs et la femme de sa vie. Un chapitre, signalé clairement comme romancé, montre que Cartouche attire l'attention des plus hautes autorités, particulièrement en dérobant les présents amenés par l'ambassadeur du Grand Turc au jeune roi Louis XV.

Par petites touches significatives, on approche le fonctionnement de la bande de Cartouche et comment en particulier il place des informateurs chez les domestiques. On notera le présentation en deux pages des principaux personnages dans les deux premières pages et vers la fin de l'ouvrage cinq feuillets de vocabulaire ainsi que dix pages pour un dossier documentaire qui situe en particulier Cartouche par rapport à Mandrin, le financier Law, les petits métiers dans le Paris d'alors, l'armée de l'époque (réservoir en futurs brigands lors de la période de paix qui suit), les prisons …

Ce roman a reçu le prix du roman historique pour l'année 2013 dans la catégorie Cours moyen-classe de sixième aux côtés de "La demoiselle sans visage". Pour le prix 2014 du roman historique CM- Sixième, Oskar-Oslo éditions a 2 titres sur 4 de sélectionnés "36, rue Amelot" et "Le mystérieux trésor de Barbe-noire".
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..