Terra Nova (17/05/2017)
4.08/5   19 notes
C’est une nuit comme les autres dans une petite ville de l’état de New York lorsque tout commence.

Une femme pousse des hurlements de terreur : son chien vient de l’attaquer et de lui lacérer le cou.
Ce n’est que le premier événement d’une étrange fureur animale qui se répand tel un virus.

Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d’un laboratoire d’expérimentation. Avec une ex... >Voir plus
Que lire après AngryVoir plus

3.91★ (823)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:
Son nom est Angry.
Tâchez de vous en souvenir…Elle s'appelle Angry. ANGRY. Et c'est bel et bien un être de colère. Elle est un singe bonobo femelle, un peu trop maligne, avec quelques dons très convoités, et certainement, mais ça reste encore à prouver: le déclencheur d'une révolte animale. Prenez garde à vos esprits et à vos animaux de compagnie, parce que elle pourrait bien les retourner contre vous! J'adore quand un des personnages est tellement charismatique qu'il porte le roman, mais lorsque c'est un animal, c'est d'autant plus fascinant. Tous les sens sont tournés vers elle, parce qu'elle émane la pensée Révolution, un futur de Transformation, une envie d'Amélioration. Même si cela passe par une période trouble de violence angryesque, elle sera le nouveau visage d'un avenir plus instinctif. Commencez à trembler de peur et surtout ne l'oubliez jamais…Elle s'appelle Angry. Intelligente. Dangereuse. Télépathe.

Lorsque la peur s'empare des hommes, elle les conduit au pire.

L'amorce d'une tolérance.
Darren Bryte fait de ce premier tome, un roman ultra touchant, qui sensibilise sur la cause animale, l'autisme et l'homosexualité. Sous couvert de fantastique et de perceptions extra-sensorielles, avec une intelligence bienveillante, cet auteur offre une voix à tous ses animaux en souffrance et des vibrations de tolérance dans ses pages. Cette graine de folie qui touche la petite ville de Edmond, est une possibilité intéressante de voir un soulèvement animal organisé contre l'humanité. Je ne sais si c'est une intuition ou une réflexion, mais j'ai la sensation que ce diptyque a le potentiel de bouleverser certaines mentalités. En tout cas, cette volonté de prendre, à coeur, la défense des animaux, par le biais du thriller d'anticipation, a su me captiver pendant toute ma lecture. J'ai été très touchée par l'empathie de cet auteur, et ce livre se révèle être un moment de lecture passionnant. En jonglant ainsi avec les émotions et les sensations instinctives, Darren Bryte crée une ambiance sensorielle surprenante!

Ethan ne ressentait pas le besoin de communiquer. Tout au moins, il avait l'impression que les mots étaient inutiles et qu'ils corrompaient la pureté du message sensitif, intuitif, silencieux.

Une nouvelle Gardienne pour Angry.
J'ai rassemblé tous les bouts de souvenirs. J'ai entendu des cris de détresse silencieux. Angry a pris sa place dans mon imaginaire. Certes, j'ai vu le carnage que peut faire ces animaux, mais je connais encore mieux la cruauté des hommes… J'ai une curiosité dévorante d'en savoir plus sur cette nouvelle ère, où hommes et animaux pourraient enfin s'entendre et communiquer. J'ai des envies de militer pour ce roman. J'aimerai vous transférer l'empreinte émotionnelle qu'il m'a laissée. Voir où peut nous emmener cette étrange confrérie, connaître tous les dessous des mystères de cette transcendante perspective d'évolution, et surtout voir jusqu'où peut aller cette contamination…S'il faut une Gardienne pour soutenir le roman Angry, je veux bien me désigner! J'attends la suite avec impatience, parce que ce roman, c'est juste de la folie furieuse, un shoot d'émotions fortes!

J'ai longtemps pensé que les gens qui vivaient loin de leurs sentiments ne vivaient qu'à moitié.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Bienvenue à Edmond, petite bourgade tranquille des Etats Unis où tout va basculer. Une fureur animale aussi brutale que violente va s'abattre sur la ville, coïncidant avec l'arrivée d'un bonobo provenant d'un laboratoire d'expérimentation. Un singe pas tout à fait comme les autres, doté de capacités hors normes, notamment de pouvoir communiquer avec l'Homme.

Edmond devient le théâtre d'un soulèvement animal, face à des êtres humains impuissants. Et si l'arrivée en ville de ce singe, Angry, n'y était pas étranger ? C'est l'avis de Paul, vétérinaire d'Edmond ; et le ressenti d'Ethan, jeune garçon autiste.

S'en suit une quête, celle de comprendre les événements et de découvrir qui est le Gardien, le seul être humain capable de contenir cette violence animale. Qui est-il ? Lui même ne le sait pas, mais il devra faire face à une vérité aussi brutale qu'effrayante, au delà du concevable, bouleversant toutes les certitudes humaines.

Premier volet d'un dyptique (le tome 2 s'annonce encore plus passionnant), ce premier roman de l'auteur est une véritable réussite !

Dès les premières pages, j'ai particulièrement été touché par le style d'écriture : un style fluide et soigné de beaux mots maniés avec brio. Les descriptions sont également l'un des atouts de ce roman, allant droit au but sans longueurs inutiles, permettant au lecteur de se plonger dans ce nouvel univers. La manière dont les personnages sont développés permet de ressentir très rapidement de l'empathie et un certain attachement.

Mais « Angry » ne se résume pas qu'à un roman fantastique. Ce livre nous parle de sujets difficile à aborder, mais ô combien importants. Une véritable invitation à la tolérance, à l'acceptation de l'autre et de ses différences. Pour cela, quoi de mieux que des personnages en pleine quête identitaire, envahis par des sentiments qui les dépassent, et un jeune garçon autiste dont l'intelligence et l'intuition déjouent les préjugés.

Une belle leçon de tolérance, mais aussi une prise de conscience des dérives de l'humanité… En première ligne, les animaux. Des êtres sensibles bien trop souvent malmenés par des Hommes qui s'auto-proclament supérieurs. Des êtres sauvages que l'Homme veut rendre sage, pour que les spectateurs puissent applaudir leurs numéros de cirque. Une souffrance silencieuse qui prend vie sous la plume de l'auteur, si bien qu'au fil des pages le lecteur l'entend. Pourtant, il n'est pas une seconde question de faire la morale ! « Angry » est avant toute chose un roman fantastique dans lequel il est bon de se perdre.
Angry est un roman percutant, prenant et qui nous laisse dans notre réflexion tout au long des pages. Véritable page turner, ce roman de Darren Bryte ne pourra vous laisser indifférent.
Angry alterne entre l'horreur, le fantastique et la spiritualité. Si bien que le roman devient prenant dès les premières pages. L'auteur maîtrise son sujet et la montée en puissance de la tension. Dans ce récit, nous sommes face à une inquiétante folie régnant chez les animaux. le point de départ est assez mémorable puisque nous assistons à une attaque de chien, assez spectaculaire il faut le dire. Puis, une montée en puissance s'installe et tout dérape. Les animaux d'une petite bourgade vont se rebeller et vont même jusqu'à saboter les moyens de communications et se suicider.

Darren Bryte maîtrise à la perfection les codes du genre fantastique dans ce premier roman. La trame pourra vous sembler classique, mais l'auteur y insuffle quelque chose de plus dès la deuxième partie de son récit. En bon amateur de Stephen King, l'auteur nous dépeint une petite ville fictive des Etats-Unis, ainsi que ses habitants. C'est dans ces descriptions que réside la force de ce roman, puisque chaque personnage a son rôle à jouer, mais également sa propre vie.
C'est ainsi que l'on va suivre les changements psychologiques de tous les personnages durant cette crise majeure. L'histoire principale est même parfois mis de côté afin de donner une réelle substance aux personnages.

Rébellion
Sous cette couche de fantastique, Darren Bryte évoque quelques thèmes universels et donne la voix aux opprimés et aux laissés pour compte. Nous avons donc le droit à un très beau développement sur la condition animale notamment dans les cirques et zoo. Étant moi même contre ce contrôle de l'animal, j'ai pu me retrouver dans le discours du jeune Ethan.

Comme je le disais, Angry est bien plus qu'un roman fantastique. Darren Bryte délivre un message, voire des messages, forts dans ce roman. En effet, l'auteur dénonce dans une dernière partie plus philosophique, les problèmes et les dérives de l'humanité face à une planète qui n'arrive plus à se défendre correctement. On pourrait voir Angry comme un manifeste écologique. L'humain est le cancer de notre monde, il détruit la planète sans réfléchir à ses actes. L'auteur nous pousse donc dans la réflexion dans ce final tandis que les événements autour se multiplient. On entre encore plus en profondeur dans cette histoire et nous sommes pleinement acteur de ce roman.
Il faudrait, je pense, que l'homme redescende de son piédestal et qu'il se remette en cause. Nous ne sommes pas le maillon fort, la nature peut reprendre son droit quand elle le souhaite.

Je sors de cette lecture encore déboussolé et j'attends la suite avec impatience. Si vous êtes défenseur de la cause animale, si vous aimez les bonnes histoires fantastiques, voire horrifiques, alors ce premier roman de Darren Bryte est fait pour vous.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Une petite ville des Etats-Unis, est victime d'attaques d'animaux. Darren Bryte va installer le suspense tout au long du roman. En effet, la tension monte crescendo jusqu'à un final… mais je ne vous en dit pas plus. L'ambiance est pesante dès le début du roman. le fait que la ville soit isolée, loin de tout, renforce cet aspect. Les attaques d'animaux sont également décrites de manière très graphique. En effet, l'auteur ne lésine pas sur les détails et ne cache en rien la monstruosité de la scène. du coup, dès qu'un animal apparaîtra, nous ne pourrons nous empêcher de trembler.

C'est l'apparition d'un singe dans cette petite communauté qui va expliquer ces attaques. Un groupe d'activistes pour la défense des animaux a fait évader ce singe, victime d'expériences en laboratoire. Mais d'où vient ce singe ? Pourquoi influence-t-il les animaux ? le mystère est entier et va nous captiver tout au long du roman.

Derrière cette histoire, c'est une véritable alerte sur la condition animale. du mauvais traitement à l'abandon, Darren Bryte nous fait prendre conscience qu'au final les animaux sont des êtres à part entière et qu'ils ne sont pas si différents des humains. J'ai vraiment été troublé et ému à certains moments de l'histoire. Je me souviens particulièrement d'une scène qui m'a ému aux larmes faisant écho à la perte de mon animal de compagnie. Darren Bryte a ce talent d'écriture qui vous fait plonger corps et âme dans son histoire.

Ce qui fait aussi la force de ce roman, c'est le traitement des personnages. l'auteur prend bien le temps de tous les développer, que se soit les personnages principaux, aussi bien que les secondaires. Ils ont tous une véritable psychologie et servent tous à l'histoire. Aucun n'est inutile.

Darren Bryte aborde plusieurs thèmes à travers ses personnages comme la relation fraternelle entre Paul et Mandi, la relation de couple entre Paul et sa femme Ashley mais aussi l'homosexualité à travers la relation de Paul et Jayden. J'ai trouvé cette relation traitée de manière très juste, sans caricature. Je me méfie un peu du traitement des relations homosexuelles dans les romans car dans la plupart que j'ai lu, on ne ressentait pas l'alchimie entre les personnages. Ici c'est tout le contraire, on vit la relation en même temps qu'eux. Vous comprendrez à la lecture pourquoi cette relation amoureuse est importante pour l'histoire, car oui, on peut se demander ce que vient faire une histoire d'amour en plein milieu d'un roman fantastique. Mais vous verrez tout s'explique.

Vous l'aurez compris, ce roman est véritable coup de coeur. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette lecture. Il me tarde de lire la suite, car oui il y a une suite, cette oeuvre étant un diptyque.

Lien : http://bennybooks.fr/2020/04..
Edmond - New York - Mandy, activiste pour la cause animale, vole un bonobo provenant d'un laboratoire d'expérimentations.
Ne sachant qu'en faire, elle le confie à son frère Paul, vétérinaire.
Mais depuis l'arrivée de la guenon, une étrange frénésie s'est emparée des animaux de la petite ville.
Ce thriller fantastique met l'accent sur beaucoup de nos travers, on prend conscience que le combat pour la condition animale est loin d'être achevé, sans que ça soit moralisateur.
Que se passerait-il si les rôles s'inversaient et que les animaux prennent le pouvoir? Eh bien, après avoir lu ce roman, on se rend compte qu'on serait vraiment dans la .......
L'auteur ne se contente pas d'un intrigue bien ficelée, son récit est aussi une ode à la tolérance envers la "non-conformité" que ça soit l'homosexualité, l'autisme etc...
En conclusion, "Angry" est un roman intelligent et distrayant qui mérite d'être connu.

Lorsque la peur s'empare des hommes, elle les conduit au pire.
Pensez vous qu’un poulet serait moins bon si on lui offrait un peu plus que l’espace d’une demi-feuille pour exister ? Je ne pense pas.