Citations sur Fée d'hiver (56)

On envisage de fonder un foyer. Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants, n'est ce pas ? Refrain connu, beaucoup d'appelées, très peu d'élues.
S'il suffisait de se marier, de faire des gosses pour être heureuse, cela se saurait non ?
Huit ans de mariage, autant de nuits accumulées pour en arriver là.
L'impression grandissante de dormir avec un inconnu, alors que l'on a qu'une envie : se retrouver au lit avec l'amour.
Vladimir
Parvenu en ce pays

Chaque matin, lorsque le soleil dort encore, brille à poing fermé, tu prends le chemin de la coupe, tu pars à la rencontre de l'arbre qui, un jour peut-être, te tombera dessus et t'expédiera au pays des nuages blancs. En général le sommeil prenait le relais. Il arrivait à point nommé et le terrassait. Le lendemain, il n'y pensait plus, il abattait, élaguait, éclaircissait. Certains s'effondraient, d'autres restaient debout. Que pensait de lui le peuple de la forêt ? Quelquefois, il délaissait un instant son ouvrage, se faufilait sous les branches d'un chêne ou d'un érable, guettant leur réaction. Ils ne manifestaient aucune colère, pas davantage de curiosité. Vladimir aurait apprécié qu'ils se penchent vers lui, le gratifient d'une moindre confidence mais il se souvint, se persuada qu'ici comme dans son pays les arbres tenaient leur langue et préservaient leurs secrets. (p. 70)
Ce n'était pas sa guerre: la chevauchée de la discorde. S'il désirait survivre, dans ces pays des Balkans, où l'identité des uns et de autres devenait une raison de s'entre-tuer, il ne fallait croire en rien et d'ailleurs plus rien ne le retenait. Il avait toujours vécu à la dure, sur les chantiers, les champs la forêt et aussi partout coupé du bois. des activités simples et utiles, des gestes reproductibles dans n'importe quelle autre région du monde. quelles qu'en soient les frontières, la forêt était son domaine, elle représentait sa seule patrie; (p. 35)
Alice s' impregnait du silence, j'étais habitué au mien, pas à celui des autres. (p.24)
La montagne sans les femmes, sans les hommes n'a pas d'histoires à raconter.
Ce n'est plus qu'une coquille vide, un règne minéral figé, stérile, privé de ses minots les cristaux.
P91
J'étais juste couché sur ce banc avec la veste et la douleur de mon frère qui me comprimais la poitrine.
Le petit ciel de champs de lavande...
Un petit ciel fauché, remué, aéré.
Du bleu qui descend allongé sur le sol.
Pendant que les sages cherchent le pont les fous passent la rivière.
Proverbe croate.
"[...] lorsqu'on est confronté à la disparition d'un être cher, avant que la perte de cette personne ne résonne en vous, la devance toujours une sorte d'indigne et plus ou moins consciente affirmation de sa propre vitalité."